Nouveau f/2.8 70-200s II

Démarré par Verso92, Février 24, 2026, 07:02:46

« précédent - suivant »

luistappa

Il me semble que la précédente version Z à 21 lentilles en avait déjà une en fluorine dixit phototrend:
https://phototrend.fr/2026/02/test-nikkor-z-70-200-mm-f-28-vr-s-ii/
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

MFloyd

luistappa

Ne démonte pas ton objectif* :D

Ben je pensais comme toi, voir premiers messages et quelqu'un a mis ce lien phototrend...

*: Oui tu n'es pas encore en Z mais   La formulation me te faisait te voir déjà sortir le snaper. ;)

MFloyd

Correction: Construction optique
21 lentilles en 18 groupes (dont 6 lentilles en verre ED, 2 lentilles asphériques, 1 lentille en fluorite, 1 lentille SR, des lentilles avec traitements nanocristal et ARNEO et une lentille avant traitée au fluor)

(Source: Nikon)

yorys

Ce zoom est une bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas (encore) équipé de la version 1.

Pour moi cette dernière me suffit très amplement, ce qui me gène le plus avec ces 70-200 c'est leur encombrement, j'aurais peut être investi dans une version nettement plus courte, le poids est aussi un argument, mais insuffisant pour ce qui me concerne. Quand à la qualité, je suis plus qu'assez satisfait par l'ancienne version.

yorys

Citation de: yorys le Mars 17, 2026, 10:42:02Ce zoom est une bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas (encore) équipé de la version 1 (et aussi parce qu'ils vont pouvoir l'acquérir, comme pour le 24-70 à un prix d'occasion attractif).

Pour moi cette dernière me suffit très amplement, ce qui me gène le plus avec ces 70-200 c'est leur encombrement, j'aurais peut être investi dans une version nettement plus courte, le poids est aussi un argument, mais insuffisant pour ce qui me concerne. Quand à la qualité, je suis plus qu'assez satisfait par l'ancienne version.

namzip

La version plus courte, plus légère et moins chère existe.
Je l'ai choisie en connaissance de cause et en suis très satisfait. :)

luistappa

Moi aussi, même s'il n'y a pas écrit Nikkor dessus ;)

yorys

Sauf cas (très) particuliers, j'ai laissé tomber les marques tierces depuis des années. De plus je ne suis toujours pas guéri de mon allergie à Tamron, que ce soit en générique ou re-badgé.

Et puis je reste satisfait du 24-200 qui avec le Z6 forment un ensemble ultra compact et performant en extérieur.

Pierock

Citation de: yorys le Mars 23, 2026, 15:49:16Et puis je reste satisfait du 24-200 qui avec le Z6 forment un ensemble ultra compact et performant en extérieur.

Mais que je déconseille en vidéo (ou reportage photo) car il est à ouverture glissante (f/4- f/6.3)

Verso92

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Février 25, 2026, 15:48:15Je ne vois pas pourquoi les pros échapperaient aux lois de la physique. Si Nikon a allégé les 24-70 et 70-200, c'est pour tout le monde, et pas pour le plaisir.
Maintenant, oui la refonte du 100-400 est certainement dans les tuyaux, ce serait la suite assez logique. Même à ouverture inchangée mais 200g de moins, ça vaudrait le coup.
Réaction de jeunot qui sʼen fiche que beaucoup de pros plus âgés ont un dos cassé ! 🤣

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Février 25, 2026, 15:00:06Tu ne vas quand même pas demander à Jean-Claude de lire les messages précédents avant de répondre ;-)
Je me demande qui ne lis pas les contenus des fils ?

Je nʼai pas trouvé ici par qui et où est racontée lʼhistoire des objectifs à lentille fluorine avec le pionnier Zeiss et ses Superachromat puis Canon et Nikon dernier à les utiliser !

Pierock

Le poids de l'objectif est réduit pour l'objectif nu. Avec le collier de pied et le pare soleil. La différence de poids est négligeable par rapport à l'ensemble boitier/objectif pour ce nouveau Z 70-200 VR II.

Néanmoins les grossissements sont différents à 70 et 200 et les onze lamelles amélioreront la qualité des bokehballs.

Verso92

Citation de: Pierock le Hier à 12:15:54Le poids de l'objectif est réduit pour l'objectif nu. Avec le collier de pied et le pare soleil. La différence de poids est négligeable par rapport à l'ensemble boitier/objectif pour ce nouveau Z 70-200 VR II.

Heu ?

AlexMilan

Citation de: Pierock le Hier à 12:15:54Le poids de l'objectif est réduit pour l'objectif nu. Avec le collier de pied et le pare soleil. La différence de poids est négligeable par rapport à l'ensemble boitier/objectif pour ce nouveau Z 70-200 VR II.

Néanmoins les grossissements sont différents à 70 et 200 et les onze lamelles amélioreront la qualité des bokehballs.

Perso, tout gain de poids est une bonne nouvelle...vais-je avoir envie de l'utiliser sans le collier pour profiter de sa légèreté ? Je l'espère...

Pierock

Ma première photo au Z 70-200 f/2.8 VR en V1. Elle date du 16 septembre 2020.

Si vous ne l'avez pas en V1, achetez le V2. Si vous n'avez le budget du V2 achetez le V1. Vous ne serez pas déçus au niveau de la qualité de l'image.

J'aimerais bien savoir si le nouveau pare-soleil du V2 s'adapte sur le v1 (pour la video). Si quelqu'un peut faire le test ? Sinon je passerais chez un revendeur.

kojak II

[ at ]Pierock, il y a une semaine j'aurai pu te répondre en allant troquer ma version I contre le nouveau, j'aurai essayer dans la boutique. Mais je pense que cela doit aller ils sont tous les deux en 77mm et sauf la trappe pour le filtre ils sont identiques.

Pierock

Merci kojak, oui je pense aussi mais je vais quand même faire le test avec mon VND.

Coté AF, j'ai lu que le gain de "40%" n'était pas sur la vitesse d'acquisition mais plus sur la vitesse de suivi.
Je n'ai jamais eu à me plaindre de l'AF du V1 mais mon boitier est réglé à ma main concernant les modes et régalages AF.

al646

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 10:13:55Merci kojak, oui je pense aussi mais je vais quand même faire le test avec mon VND.

Coté AF, j'ai lu que le gain de "40%" n'était pas sur la vitesse d'acquisition mais plus sur la vitesse de suivi.
Je n'ai jamais eu à me plaindre de l'AF du V1 mais mon boitier est réglé à ma main concernant les modes et régalages AF.

Pour le suivi, avec quel boitier? J'imagine que l'amélioration ne se constatera qu'avec les boitiers haut de gamme.

Verso92

Le poids (~1kg, sans le collier de pied ?), c'est quand même un sacré bon en avant : on se rapproche du f/4 70-200VR (850g), en encore plus sur un Z (en comptant la FTZ) !

Pierock

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 11:30:57Pour le suivi, avec quel boitier? J'imagine que l'amélioration ne se constatera qu'avec les boitiers haut de gamme.

Avec un Z8.

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:12:17Le poids (~1kg, sans le collier de pied ?), c'est quand même un sacré bon en avant : on se rapproche du f/4 70-200VR (850g), en encore plus sur un Z (en comptant la FTZ) !

C'est ce que je dis, l'écart de poids se ressent objectif nu. Avec le collier c'est moins le cas.
(250 gr c'est une plaquette de beurre, c'est ma balance de comparaison, du coup je suis taré et je laisse glisser ;D ! )

Néanmoins l'équilibre boitier-objectif fait beaucoup dans la sensation de poids. C'est pour cela qu'il faut faire l'essai.

Verso92

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 12:41:03C'est ce que je dis, l'écart de poids se ressent objectif nu. Avec le collier c'est moins le cas.
(250 gr c'est une plaquette de beurre, c'est ma balance de comparaison, du coup je suis taré et je laisse glisser ;D ! )

Néanmoins l'équilibre boitier-objectif fait beaucoup dans la sensation de poids. C'est pour cela qu'il faut faire l'essai.

Il y a aussi le poids dans le sac à dos...

(et le collier de pied n'est pas indispensable quand je voyage)

Depuis que je fais de la photo, les f/2.8 70~80-200, ça a toujours été niet. Là...

Tonton-Bruno

Effectivement, quand on regarde les schémas des 2 objectifs (pris sur Photorend), on constate qu'il doit y avoir à peu près autant de poids à l'avant sur les 2 objectifs.
On peut en conclure que sur un Z7 ou un Z8, cela doit procurer presque la même sensation à la prise en main.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

J'ai acheté mon objectif il ya 6 ans quand j'étais au Z6 (même boitier que le Z7) et le boitier était trop léger comparé au poids de l'objectif. Avec le Z8 c'est beaucoup plus équilibré. Avec le Z6, il faut soutenir par l'objectif et avec le Z8 le poids est sur les 2 bras. Comme mon bras droit est plus costaud que le gauche car je suis droitier, c'est toute la stabilité qui s'en ressent.

La perte de poids entre les 2 objectifs est en partie lié à une diminution de l'épaisseur de la frontale.