Nouveau f/2.8 70-200s II

Démarré par Verso92, Février 24, 2026, 07:02:46

« précédent - suivant »

Potomitan

A part une tonne de flare en contre-jour direct, il est parfait.

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 12, 2026, 10:44:19A part une tonne de flare en contre-jour direct, il est parfait.

Le flare en contre-jour direct, ça devrait être interdit !

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Avril 12, 2026, 10:44:19une tonne de flare en contre-jour direct
Effectivement, il y a de quoi ruiner une photo, et les forts contre-jours en portrait en extérieur, ce n'est tout de même pas rare.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2026, 12:53:50Le flare en contre-jour direct, ça devrait être interdit !

On peut parfois se poser la question... 👇🏻

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2026, 09:17:33Effectivement, il y a de quoi ruiner une photo, et les forts contre-jours en portrait en extérieur, ce n'est tout de même pas rare.

Ruiner est parfois le terme approprié effectivement.

A se demander ici si Nikon n'a pas oublié le traitement de surface sur qq lentilles de cet exemplaire 🫣 Surtout quand on voit ce que fait le premier du nom !

luistappa

Il fait appel aux derniers traitements Nikon ( Arneo et Meso-amorphe    ) sur le flare et les tests montrent qu'il y résiste mieux que la version 1...

Voir la comparaison V1/V2 sur la vidéo de Damien Bernal 11mn20:
https://youtu.be/pd3B87Y1zQI

Et le test de la lampe face objectif par MRCamera 4mn17:
https://youtu.be/q4QMwKn_ci8

La majorité des tests le qualifie d'un des meilleurs, voir le meilleur 70-200 f2.8 actuel, toutes marques confondues ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

fredz

Allez hop V1 vendu
Go V2 demain  :D

fredz

1ere prise en main, rien que pour le poids ca justifie pour moi de passer au V2
Sympa le systeme pour retirer le pieds Arca

LaurentD

Il me fait trop envie, cet objectif !

fredz

Vraiment aucun regret par rapport au V1
Attention je ne dis pas que le V1 est mauvais, juste que je trouve le V2 bcp plus agréable de par son poids et l'équilibrage, le V1 a bcp de son poids vers l'avant.

AlexMilan

Sur un z8, je suis moins impressionné parle poids: l'ensemble reste assez lourd...

LaurentD

Citation de: fredz le Avril 18, 2026, 20:05:49Vraiment aucun regret par rapport au V1
Attention je ne dis pas que le V1 est mauvais, juste que je trouve le V2 bcp plus agréable de par son poids et l'équilibrage, le V1 a bcp de son poids vers l'avant.

Je n'ai pas la V1.
Je passerai directement à la V2.
En fait, je suis encore avec le AF-S 70-200 G VR II ED et la bague FTZ II.
Le passage avec la version Z V2 va me faire un gros changement.

fredz

Citation de: AlexMilan le Avril 18, 2026, 22:00:49Sur un z8, je suis moins impressionné parle poids: l'ensemble reste assez lourd...

-400g mini c'est énorme. C'est flagrant sur mes Z8/Z9.
Le Z8 n'est pas un boîtier très lourd de plus.

AlexMilan

Citation de: fredz le Avril 19, 2026, 14:55:22-400g mini c'est énorme. C'est flagrant sur mes Z8/Z9.
Le Z8 n'est pas un boîtier très lourd de plus.

Pour autant que tu l'utilise sans le collier de pied...

AlexMilan

Citation de: AlexMilan le Avril 19, 2026, 19:20:48Pour autant que tu l'utilise sans le collier de pied...
Oups...que tu l'utilises...

fredz

Citation de: AlexMilan le Avril 20, 2026, 00:01:56Oups...que tu l'utilises...

Oui c'est certains, et c'est ainsi que je l'utilise. Avec le niveau système la prise en main est top.
Sans oublier la bague paramètrable pour l'ouverture (avec crantage ou pas) la map mini qui progresse, la vitesse et le silence des moteurs AF.
Niveau qualité image je ne peux pas encore me prononcer, mais pas sûr que je sois d'un avis fiable sur ce point, j'ai tellement peu utilisé mon V1 qu'il m'est bien difficile d'avoir un avis correct.
(C'est surtout la vente de mon V1 à un bon prix qui m'a motivé à passer au V2)

Tonton-Bruno

Citation de: AlexMilan le Avril 19, 2026, 19:20:48Pour autant que tu l'utilises sans le collier de pied...
En-dehors du chasseur à l'affût ou du paysagiste, il me semble que tout le monde utilise principalement le 70-200 à main levée, car c'est avant tout un objectif de reportage.
C'est pour cela que toute réduction de taille ou de poids est la bienvenue, du moment qu'elle ne se fait pas au détriment de la qualité optique et des performances de l'AF.

Quand j'écris ça, j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais dans les discussions de forum c'est parfois nécessaire.

Pierock

Non c'est faux .. Pas de généralité  ::)

Beaucoup l'utilise sur trépied, par exemple avec le TCx2 ou pour la vidéo, même si c'est un excellent objectif de reportage.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 20, 2026, 10:11:36En-dehors du chasseur à l'affût ou du paysagiste, il me semble que tout le monde utilise principalement le 70-200 à main levée, car c'est avant tout un objectif de reportage.

Même à main levée, le collier de pied est très utile.

Entre le confort de zoomer avec les doigts sans bouger la main porteuse et le passage fluide de cadrage horizontal à vertical, le collier de pied reste pour moi le standard d'utilisation d'un objectif un peu long et lourd.

Rami

J'en connais même qui s'en servent de poignée pour porter l'ensemble boitier/objectif.
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

Tonton-Bruno

Sur mon 70-200 f/4, le collier kirk est monté à demeure, car je l'utilise le plus souvent sur trépied pour de la photo d'architecture, ou en vidéo, avec une rotule vidéo Manfrotto pour la fluidité des panoramiques.

En revanche, quand je pars en voyage, je l'utilise dans des situations de reportage et je ne m'embarrasse pas du collier. Il me semble que c'est ainsi que l'utilisent la grande majorité des photographes que j'ai l'occasion de croiser, mais je peux me tromper.

fredz

Citation de: Rami le Avril 20, 2026, 11:55:16J'en connais même qui s'en servent de poignée pour porter l'ensemble boitier/objectif.

Libre à eux de se trimbaler en permanence 400g de plus pour avoir une poignée ... Ce n'est pas mon choix.
Surtout que la on un objectif parfaitement cylindrique sur la zone de prise en mains, sans le reste du support comme ce qui en restait tjs jusqu'a présent.
Chacun fait comme il veut, je parle de mon choix personnel et n'impose rien a personne (vu qu'en plus tous le monde est persuadé de faire le bon choix)

fredz

Citation de: Potomitan le Avril 20, 2026, 11:17:56Même à main levée, le collier de pied est très utile.
Entre le confort de zoomer avec les doigts sans bouger la main porteuse et le passage fluide de cadrage horizontal à vertical, le collier de pied reste pour moi le standard d'utilisation d'un objectif un peu long et lourd.

Bah la en l'occurence il ne l'est vraiment plus du tout, meme si c'est un peu plus équilibré sur le Z9 que sur le Z8
Encore une fois à chacun ses préférences d'usages.

Potomitan

Citation de: fredz le Avril 20, 2026, 13:35:34Libre à eux de se trimbaler en permanence 400g de plus pour avoir une poignée ... Ce n'est pas mon choix.

182g apparemment ?

fredz

Citation de: Potomitan le Avril 20, 2026, 14:19:35182g apparemment ?

Pour les 400g je parle par rapport au V1 ou le choix ne se présente meme pas.
Et pour le V2 la prise en main est bcp plus agréable, en plus du poids en moins.
J'ai surtout l'impression quand ca embête un peu de monde que cela soit pas comme ILS veulent, ou comme ILS s'en servent (sans savoir comment cela peut être sans). Perso j'ai trouvé le bon outils qui me convient très bien, et pas la peine de chercher la petite bête comme d'habitude :)