taille ratio d'aspect sur appareil photo sony

Démarré par jean denis, Février 24, 2026, 15:07:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ViB le Mars 01, 2026, 13:17:59Relis bien ce que j'ai écrit...ça changera un peu.

Aucun logiciel ne pourra inventer des pixels qui n'existent pas (sauf IA)... c'est plus clair ou il faut que je te fasse un dessin ?

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2026, 13:22:42Aucun logiciel ne pourra inventer des pixels qui n'existent pas (sauf IA)... c'est plus clair ou il faut que je te fasse un dessin ?

Relis ce que j'ai écris sinon je te fais un dessin !
JE N'AI JAMAIS ECRIT QU'UN LOGICIEL INVENTAIT DES PIXELS QUI N'EXISTENT PAS.
JUSTE QUE CERTAINS LOGICIELS LES MASQUENT ET PEUVENT FAIRE CROIRE QU'ILS N'EXISTENT PAS, ET QUE DONC QUE CE N'EST PAS UNE PREUVE SUFFISANTE.  ;)

Verso92

Ben voyons...

Les RAW Nikon pris dans un ratio déterminé (1:1, etc) le sont définitivement, que ça te plaise ou non.

egtegt²

Citation de: ViB le Mars 01, 2026, 13:37:01Relis ce que j'ai écris sinon je te fais un dessin !
JE N'AI JAMAIS ECRIT QU'UN LOGICIEL INVENTAIT DES PIXELS QUI N'EXISTENT PAS.
JUSTE QUE CERTAINS LOGICIELS LES MASQUENT ET PEUVENT FAIRE CROIRE QU'ILS N'EXISTENT PAS, ET QUE DONC QUE CE N'EST PAS UNE PREUVE SUFFISANTE.  ;)
Franchement à force de vouloir à tout prix avoir raison tu te ridiculises. Verso t'explique que non seulement C1 ne propose pas d'utiliser les pixels supplémentaires mais les images sont 30% plus petites, et si tu reprends la chronologie, tu as mis en doute ce qu'il disait avant même qu'il ait eu le temps de t'expliquer. Et puis connaissant Verso, tu devrais te douter que quand il affirme quelque chose à propos de Nikon, il y a de fortes chances qu'il sache de quoi il parle.

Accessoirement ce que tu dis est parfois vrai pour des logiciels propriétaires, jamais pour des logiciels comme C1 qui n'ont aucun intérêt à ne pas te donner accès aux zones extérieures au cadrage. Accessoirement, si tu connaissais C1, tu saurais que ça irait à l'encontre de la façon dont le logiciel fonctionne.

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2026, 13:37:41Ben voyons...

Les RAW Nikon pris dans un ratio déterminé (1:1, etc) le sont définitivement, que ça te plaise ou non.

C'est n'est pas une histoire que ça me plaise ou non.
Je cherchais juste l'info avec des arguments probants

ViB

Citation de: egtegt² le Mars 01, 2026, 16:29:58Franchement à force de vouloir à tout prix avoir raison tu te ridiculises. Verso t'explique que non seulement C1 ne propose pas d'utiliser les pixels supplémentaires mais les images sont 30% plus petites, et si tu reprends la chronologie, tu as mis en doute ce qu'il disait avant même qu'il ait eu le temps de t'expliquer. Et puis connaissant Verso, tu devrais te douter que quand il affirme quelque chose à propos de Nikon, il y a de fortes chances qu'il sache de quoi il parle.

Accessoirement ce que tu dis est parfois vrai pour des logiciels propriétaires, jamais pour des logiciels comme C1 qui n'ont aucun intérêt à ne pas te donner accès aux zones extérieures au cadrage. Accessoirement, si tu connaissais C1, tu saurais que ça irait à l'encontre de la façon dont le logiciel fonctionne.

Essai aussi de relire avec le doigt ce que j'ai écris...ça t'évitera d'être orienté dans tes propos, voire de mauvaise fois.
Le seul argument qui tenait la route était le poids du fichier, et je l'ai écris.
D'autre part, je n'ai jamais affirmé que le raw Nikon était enregistré en 3/2, j'avais juste besoin d'une vrai preuve.
Les pixels annoncés par windows ne sont pas une preuve car sur mon K1 il me donne la taille du carré alors que le raw contient tout le capteur.
Et caméra raw me donne aussi le format carré et ce n'est pas un logiciel prioritaire.
Donc la preuve par 1 logiciel ne tient pas.

Verso92

Citation de: ViB le Mars 01, 2026, 19:31:06Donc la preuve par 1 logiciel ne tient pas.

Je l'ai illustré avec Nikon ViewNx2, Capture One, Affinity Photo, DxO PhotoLab et Windows 10... que te faut-il de plus ?

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2026, 19:42:28Je l'ai illustré avec Nikon ViewNx2, Capture One, Affinity Photo, DxO PhotoLab et Windows 10... que te faut-il de plus ?

Rien  ;)
Tu peux juste enlever windows 10 pour la preuve, il fait pareil avec mon K1 alors que le raw n'est pas véritablement carré.
Parfois il suffit de répondre factuellement et sans interpréter...

Verso92

Voir ici :

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2026, 09:32:07Ce ne sont pas des assertions, mais des constatations (vérifiables par tout un chacun, comme il se doit).

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2026, 19:55:57Voir ici :

Tu veux refaire l'échange ?  ;D
Tout un chacun n'a pas de Nikon
D'autres font aussi du carré, carré reconnu par certains logiciels alors que d'autres voient le 3/2.
D'où ma demande de précision.