Du flou

Démarré par nedj, Février 27, 2026, 13:43:41

« précédent - suivant »

nedj

Nikon Nissoumi

Crinquet80

Pichoun

Il y a quelque chose je trouve. Cette image est intrigante, le personnage aux longues jambes y est pour beaucoup. Au niveau du cadrage, j'opterais pour un 5:4.

Pedrolino

Mon regard sur la scène.

nedj

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 27, 2026, 15:44:24Curieuse.
Merci c'est bien souvent l'intérêt d'un cliché, susciter la curiosité, interroger, ...
Citation de: Crinquet80 le Février 27, 2026, 16:05:38Était ce utile ?
Merci Crinquet, c'est quoi une photo "utile" ?
Citation de: Pichoun le Février 27, 2026, 16:09:35Il y a quelque chose je trouve. Cette image est intrigante, le personnage aux longues jambes y est pour beaucoup. Au niveau du cadrage, j'opterais pour un 5:4.
Merci Pichoun.
5/4 ,pourquoi pas, j'utilise le 5/4 très rarement pour des histoires de cohérence avec d'autres formats plus classiques 4/3 3/2
Citation de: Pedrolino le Février 27, 2026, 16:18:20Mon regard sur la scène.
Merci Pedrolino pour ta proposition, j'ai préféré garder plus de contexte mais ce n'est pas un mauvais choix.

Bordelo64

Je viens de voir la proposition de Pedrolino juste après avoir tenté quelque chose de proche... :D
Pour moi, on peut se passer de la partie très lumineuse en quart NO, ainsi que d'une bonne partie du reflet de la balustrade, ces deux éléments distrayant le regard de ce qui nous intéresse (au centre de l'image).
Je mets quand même mon recadrage qui conserve un bout de balustrade...
Ces pavés de verre t'ont inspiré visiblement. ;)
Cdlt.

nedj

Citation de: Bordelo64 le Février 27, 2026, 17:00:01Je viens de voir la proposition de Pedrolino juste après avoir tenté quelque chose de proche... :D
Pour moi, on peut se passer de la partie très lumineuse en quart NO, ainsi que d'une bonne partie du reflet de la balustrade, ces deux éléments distrayant le regard de ce qui nous intéresse (au centre de l'image).
Je mets quand même mon recadrage qui conserve un bout de balustrade...
Ces pavés de verre t'ont inspiré visiblement. ;)
Cdlt.
Merci Bordelo65 pour cette proposition qui me convient mieux que celle très restrictive de Pedrolino même si au final je garderai probablement un peu plus de balustrade.
Oui ces pavés m'ont inspiré même s'ils n'ont pas provoqué pléthore de commentaires ici.
Sous les pavés, il n'y a pas que la plage ;)

Bordelo64

Citation de: nedj le Février 27, 2026, 17:11:11Merci Bordelo65 pour cette proposition qui me convient mieux que celle très restrictive de Pedrolino même si au final je garderai probablement un peu plus de balustrade.
Oui ces pavés m'ont inspiré même s'ils n'ont pas provoqué pléthore de commentaires ici.
Sous les pavés, il n'y a pas que la plage ;)

J'ai vu tes deux photos avec les pavés de verre, mais je n'ai pas commenté parceque je ne savais pas trop quoi te dire ou te conseiller. Elles m'ont laissé sur ma faim sans que je sois capable de dire précisément ce qui me manquait. Techniquement elles tiennent (N&B, lumière...) mais je ne ressens rien dessus. Dans ces cas là, généralement, plutôt que de dire "bof" ou d'interroger sur les intentions de l'auteur, je préfère m'abstenir.
Cdlt.

nedj

Citation de: Bordelo64 le Février 27, 2026, 17:19:46J'ai vu tes deux photos avec les pavés de verre, mais je n'ai pas commenté parceque je ne savais pas trop quoi te dire ou te conseiller. Elles m'ont laissé sur ma faim sans que je sois capable de dire précisément ce qui me manquait. Techniquement elles tiennent (N&B, lumière...) mais je ne ressens rien dessus. Dans ces cas là, généralement, plutôt que de dire "bof" ou d'interroger sur les intentions de l'auteur, je préfère m'abstenir.
Cdlt.
Aucun soucis, chacun est libre de commenter ou pas.

blibli

Je trouve que tu as tiré parti de cette déformation et pour moi c'est réussi.
Je préfère les cadrages proposés par bordelo et pedrolino, mais la base me plait beaucoup.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

JeanB

Cadrée trop large pour moi. Seul le personnage central arrière mon attention, et le reste la disperse.

nedj

Citation de: blibli le Février 27, 2026, 18:40:40Je trouve que tu as tiré parti de cette déformation et pour moi c'est réussi.
Je préfère les cadrages proposés par bordelo et pedrolino, mais la base me plait beaucoup.

Citation de: JeanB le Février 27, 2026, 18:44:43Cadrée trop large pour moi. Seul le personnage central arrière mon attention, et le reste la disperse.

Merci bibli et JeanB, j'ai sorti également ce format carré plus resserré qui permet de garder le départ de la diagonale à l'angle S/O.

yaquinclic

Salut nedj

Il est que la déformation du personnage est un plus indéniable. Jusqu'à ce que Bordelo64 propose sa vision, l'original me convenait tout à fait, maintenant je suis partagé avec une préférence pour le recadrage.

A+ ;)

bozart

Alors pour moi c'est tout le contraire !
Je trouve plein de choses intéressantes dans cette photo, sauf le personnage déformé  ;)

nedj

Citation de: yaquinclic le Février 27, 2026, 18:56:39Salut nedj

Il est que la déformation du personnage est un plus indéniable. Jusqu'à ce que Bordelo64 propose sa vision, l'original me convenait tout à fait, maintenant je suis partagé avec une préférence pour le recadrage.

A+ ;)

Merci yaquinclic.
Ma proposition en carré est juste pour illustrer les commentaires mais je reste sur ma V1.

Citation de: bozart le Février 27, 2026, 18:59:04Alors pour moi c'est tout le contraire !
Je trouve plein de choses intéressantes dans cette photo, sauf le personnage déformé  ;)
Merci bozart ... pfff... c'est bien la peine d'avoir attendu pour qu'un personnage se positionne au bon endroit  :'(

leonsta

V1 pour moi sans hésiter. Le cadrage large ne dilue rien, le regard se pose immanquablement sur le personnage saisi au milieu de cette belle ambiance onirique

nedj

Citation de: leonsta le Février 28, 2026, 08:38:44V1 pour moi sans hésiter. Le cadrage large ne dilue rien, le regard se pose immanquablement sur le personnage saisi au milieu de cette belle ambiance onirique
Merci leonsta

Bernard34

Pour moi c'est tres artificiel ;)

nedj

Citation de: Bernard34 le Février 28, 2026, 10:25:51Pour moi c'est tres artificiel ;)
C'est juste du réel vu à travers du verre ;)

Bernard34

Citation de: nedj le Février 28, 2026, 19:04:22C'est juste du réel vu à travers du verre ;)
Etonnant alors
;)

labat

V1 pour moi aussi. La densité de ce flou qui serait si j'ai bien compris un réel du au verre le rend de lecture très agréable.

nedj

Citation de: labat le Mars 01, 2026, 08:16:59V1 pour moi aussi. La densité de ce flou qui serait si j'ai bien compris un réel du au verre le rend de lecture très agréable.
Merci labat, oui c'est rien que du réel, la suite de https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,356777.msg9428020.html#msg9428020 et https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,356757.msg9427763.html#msg9427763