Les cheminées de la Salle des hôtes du Mont-Sint Michel

Démarré par Brat Pix, Mars 02, 2026, 09:35:08

« précédent - suivant »

Brat Pix

Voici les cheminées de cuisine géantes qu'on devinait au fond de la dernière photo que j'ai postée hier.

La cheminée plus modeste dont on voit la trace sur la seconde photo réchauffait le roi et sa cour la plus proche.

pounk

Les deux manquent un peu de recul. Sur la une, qui penche, l'absence de repère ne laisse pas apparaitre les vraies dimensions des cheminées dans lesquelles il est possible de rentrer un tronc d'arbre.
Il n'y a pas tant de rois qui se sont déplacés jusqu'au Mont, si ma mémoire est bonne, cette salle n'a accueillie que Saint Louis et Charles IX. La démesure des salles est à la hauteur du nombre de pèlerins qui se rendaient au Mont, mais pas à celle des rois qui n'y portaient pas un grand intérêt.

Brat Pix

Citation de: pounk le Mars 02, 2026, 16:57:29Les deux manquent un peu de recul. Sur la une, qui penche, l'absence de repère ne laisse pas apparaitre les vraies dimensions des cheminées dans lesquelles il est possible de rentrer un tronc d'arbre.
Il n'y a pas tant de rois qui se sont déplacés jusqu'au Mont, si ma mémoire est bonne, cette salle n'a accueillie que Saint Louis et Charles IX. La démesure des salles est à la hauteur du nombre de pèlerins qui se rendaient au Mont, mais pas à celle des rois qui n'y portaient pas un grand intérêt.

Merci Pounk pour tes commentaires et compléments d'information. La première photo est prise en légère contre-plongée. En voici une version où cet effet est corrigé et qui pour moi ne penche pas. Pour le manque de recul il faut voir cette image comme le complément d'une image postée hier (et que je reproduis ici), où ces deux cheminées sont à l'arrière-plan.