Gare de Lyon en attendant le train

Démarré par Bernard34, Mars 02, 2026, 17:51:02

« précédent - suivant »

Bernard34

Pour avis ;)
si vous voulez ;D

SJean

Belle symétrie bien construite et traitée pour la première !

LeLamaFou

Est cela la gare de Lyon ?
Pourquoi ce point de vue un peu grandiose (et du coup caricatural) qui paradoxalement rend l'image oubliable ?
Alors que dans cet endroit, il y a surement plein de petites choses qui se passent.
Peut-être banales mais photographiées avec justesse et qui ne seraient pas oubliables...

Bernard34

Citation de: LeLamaFou le Mars 02, 2026, 18:39:43Est cela la gare de Lyon ?
Pourquoi ce point de vue un peu grandiose (et du coup caricatural) qui paradoxalement rend l'image oubliable ?
Alors que dans cet endroit, il y a surement plein de petites choses qui se passent.
Peut-être banales mais photographiées avec justesse et qui ne seraient pas oubliables...

Merci le lama Fada Je comprends ton point de vue qui ne me choque en rien pour la premiere image
la seconde est peut etre un peu plus dans ce que tu exprimes
Merci SJean pour ton commentaire

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Mars 02, 2026, 18:43:53Merci le lama Fada Je comprends ton point de vue qui ne me choque en rien pour la premiere image
la seconde est peut etre un peu plus dans ce que tu exprimes
Merci SJean pour ton commentaire
C'était à propos de la première image
La deuxième est banale à tout point de vue. Cette scène aurait pu être photographiée n'importe où. Le point de vue ne fait dans le grandiose. C'est juste banal.

Bernard34

Citation de: LeLamaFou le Mars 02, 2026, 18:45:53C'était à propos de la première image

oui j'avais compris la seconde corresponds peut etre mieux aux petites choses ;)

SeRgiO_76

Hello Bernard,

Deux photos qui fonctionnent très bien même si j'ai une grande préférence pour la première qui, à mon humble avis, est une belle réussite.

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Bernard34

Citation de: LeLamaFou le Mars 02, 2026, 18:45:53C'était à propos de la première image
La deuxième est banale à tout point de vue. Cette scène aurait pu être photographiée n'importe où. Le point de vue ne fait dans le grandiose. C'est juste banal.

oui la deuxieme est banale.l' interet pour moi est juste la compo :l'escalier les lampadaires et la repartition des personnages

Tomzé

Question banalité, il faut reconnaitre qu'en matière de photo, tu es sans concurrence. coupes de partout ( pour faire artiste), penchitude ( pour faire croire a de la création) et noir et blanc à l'ouest !

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Mars 03, 2026, 06:48:01oui la deuxieme est banale.l' interet pour moi est juste la compo :l'escalier les lampadaires et la repartition des personnages

Ne te laisse pas impressionner par des commentaires de types qui ne démontrent rien, à part de faire du copier-coller d'autres pseudos artistes et baver sur les photos.
Ta photo des escaliers me plait bien, avec une bonne composition,la position des personnages se répondant.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

egtegt²

Citation de: Bernard34 le Mars 03, 2026, 06:48:01oui la deuxieme est banale.l' interet pour moi est juste la compo :l'escalier les lampadaires et la repartition des personnages
J'ai tendance à être plutôt d'accord avec le Lama pour la première (mais avec des termes plus mesurés :) ), par contre j'aime bien cette seconde photo, évidement qu'elle aurait pu être prise n'importe où, mais j'avoue que c'est une nouveauté pour moi : une photo ne devrait pouvoir être prise qu'à un endroit spécifique ??? J'ai l'impression qu'avec cette affirmation on disqualifie à peu près 90-95% des photos, et en plus la première photo qui elle ne pouvait clairement être prise que Gare de Lyon à cet endroit précis ne trouve pas grâce aux yeux du Lama.

En fait j'aime bien ce genre de photo où tu peux identifier plusieurs scènes distinctes.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Mars 03, 2026, 09:55:02J'ai l'impression qu'avec cette affirmation on disqualifie à peu près 90-95% des photos
Alex Webb (Magnum) disait qu'il gardait 2% des photos qu'il prenait !
Ce n'est donc pas un souci.

Bernard34

Citation de: LeLamaFou le Mars 03, 2026, 10:54:07Alex Webb (Magnum) disait qu'il gardait 2% des photos qu'il prenait !
C'est un bon ratio pour un artiste
Ce qui n'est pas mon cas
Puis montrer des photos ici ne veut pas dire qu'elles seront conservées ;)

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Mars 03, 2026, 09:55:02on disqualifie à peu près 90-95% des photos
C'est donc qu'elles doivent l'être.
Pas grave !
L'auteur en fera des meilleures.

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Mars 03, 2026, 10:54:07Alex Webb (Magnum) disait qu'il gardait 2% des photos qu'il prenait !
Je parlais de 95% des photos conservées, ça n'a rien à voir avec l'editing, d'ailleurs j'en ai profité pour aller regarder quelques unes de ses photos : https://www.magnumphotos.com/photographer/alex-webb/

Elles auraient toutes ou presque pu être prises n'importe où -> Poubelle si j'en crois ce que tu dis  ::)

Je maintiens, cet argument est idiot, l'intérêt d'une photo n'a jamais été lié à l'endroit où elle a été prise. Si c'était le cas, alors un photographe comme Martin Parr pourrait aller se rhabiller, ses photos sont très rarement liées à un lieu.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Mars 03, 2026, 11:09:59Je parlais de 95% des photos conservées, ça n'a rien à voir avec l'editing, d'ailleurs j'en ai profité pour aller regarder quelques unes de ses photos : https://www.magnumphotos.com/photographer/alex-webb/

Elles auraient toutes ou presque pu être prises n'importe où -> Poubelle si j'en crois ce que tu dis  ::)

Je maintiens, cet argument est idiot, l'intérêt d'une photo n'a jamais été lié à l'endroit où elle a été prise. Si c'était le cas, alors un photographe comme Martin Parr pourrait aller se rhabiller, ses photos sont très rarement liées à un lieu.

Je pense qu'il est un peu malhonnête de comparer une photo plate et de composition quelconque à n'importe quelle photo d'Alex Webb.
Il y a toujours quelque chose d'inattendu dans ses compositions souvent assez complexes mais toujours élégantes !

Le souci avec la photo 2, ce n'est pas l'endroit où elle a été prise, mais qu'il faut avoir l'oeil particulièrement émoussé pour lui trouver un intérêt quelconque !
(conseil : ne pas fréquenter que ce forum !)

nedj

La première est plaisante à regarder car elle est bien faite et les N&B sont pour moi très bon.
Je préfère le style de la seconde, les personnages y sont bien placés et l'environnement est sympa, peut-être couper un peu le bord ouest.

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Mars 03, 2026, 11:57:00Je pense qu'il est un peu malhonnête de comparer une photo plate et de composition quelconque à n'importe quelle photo d'Alex Webb.
Il y a toujours quelque chose d'inattendu dans ses compositions souvent assez complexes mais toujours élégantes !

Le souci avec la photo 2, ce n'est pas l'endroit où elle a été prise, mais qu'il faut avoir l'oeil particulièrement émoussé pour lui trouver un intérêt quelconque !
(conseil : ne pas fréquenter que ce forum !)
Alors je te l'accorde, je dois avoir l'oeil émoussé car je la trouve intéressante, pas parfaite, mais intéressante. Pour moi c'est un peu une page de bande dessinée, j'y vois plusieurs scènes séparées, un peu comme dans des cases. Il ne s'agit pas de scènes frappantes, mais juste des scènes de vie, le gars qui attends apparemment quelqu'un en haut de l'escalier, la dame qui se repose à côté de sa valise, celle qui se dépéche en consultant son téléphone, le jeune qui marche d'un pas décidé ... C'est sûr que cette photo ne va pas se retrouver sur un mur dans une salle à Arles mais j'aime bien. Mais c'est parfaitement subjectif, je comprends tout à fait que quelqu'un ne l'apprécie pas, je trouve juste dommage que toi tu ne te rendes pas compte que ça peut intéresser quelqu'un.