Sortie de DxO PureRAW 6

Démarré par gerarto, Mars 03, 2026, 15:00:00

« précédent - suivant »

gerarto

Comme désormais chaque année à cette période, DxO publie la dernière version de PureRaw, avec des nouveautés limitées en nombre, mais dont la valeur ajoutée est plutôt conséquente.
Pour rappel, l'interface avait été notablement modernisée avec PureRAW 5 : il n'y a donc pas de changement sur ce point. C'est également le cas pour le principe du flux de travail et les préréglages qui avaient été ajoutés. Tout comme l'intégration dans Lightroom qui avait été améliorée.
A noter sur ce dernier point qu'il y a eu quelques critiques sur le retour des fichiers dans les collections de LR. Ce dernier point n'a pas été modifié dans cette version initiale, mais selon mes infos, il est probable que ce sera le cas prochainement.   

Les nouveautés :

Prise en charge des capteurs Bayer par DeepPRIME XD3
Après les capteurs Fujifilm X-Trans, c'est désormais la totalité des boîtiers pris en charge qui sont accessibles à cette technologie. Etant entendu que les boîtiers à capteur Bayer ont, et de loin, la majorité des parts de marché du matériel.
DeepPRIME XD3 remplace XD2s et devient la référence en matière de traitement de débruitage/dématriçage avancé, en particulier pour les hauts iso.
Bien entendu, DeepPRIME 3 est toujours présent. Il est particulièrement adapté aux fichiers sans problèmes particuliers, avec un résultat très qualitatif pour un temps de traitement rapide !   

> Evidemment, les utilisateurs de PhotoLab sont en droit de demander s'ils pourront également en bénéficier. La réponse est oui, et sans attendre PL10 !   

Elimination automatisée des poussières capteurs
Sur la base d'un algorithme IA, les taches de poussières sont détectées et supprimées automatiquement. Il est possible d'agir sur le niveau de sélectivité en fonction du contenu.
Seule la détection est faite par l'IA (en local), la correction est classique et utilise l'environnement immédiat du point à corriger, et non un patch généré par IA. L'intérêt majeur est de pouvoir corriger des lots entiers d'images présentant des taches capteur.

> C'est une fonctionnalité bienvenue, et mélanger IA pour la détection et correction classique est intéressante : le meilleur des deux mondes. Cela fonctionne plutôt bien, avec la possibilité de régler le seuil de détection au cas par cas.

Compression des fichiers DNG
Un fichier DNG, c'est bien... mais c'est lourd ! Environ 2 à 3 fois la taille d'un raw.
DxO propose une nouvelle option : la compression haute fidélité. Elle permet de gagner selon DxO jusqu'à 4 fois la taille d'un DNG. Selon mes premiers essais, ça tournerait plutôt à un peu plus de trois fois, ce qui n'est déjà pas si mal : le DNG pèse moins qu'un raw !
Evidemment, c'est une compression a perte... mais je n'ai absolument pas vu la moindre différence a 100% écran avec un DNG normal : ni en colorimétrie, ni en précision des détails, y compris sur des raw en haute résolution. Si vous ne me croyez pas, testez vous-même !
Pour les inquiets, la version non compressée reste présente.

> J'avoue ne pas avoir vu venir cette option qui pourrait bien changer la vie des utilisateurs de PureRAW.

Note : le DNG avec la compression haute fidélité est censé être un DNG universel, DxO insiste sur ce point. Toutefois, cela ne semble pas être le cas le cas avec certains logiciels (ACDSee, Paint Shop Pro...). Mais il est évidemment reconnu par Photoshop ou Lightroom, ce qui est l'essentiel ! Je vais continuer à enquêter sur ce sujet (peut-être propre à mon matériel/soft).

Parallélisation des traitements
Cette fonctionnalité apporte une accélération lors du traitement par lot, en préparant l'image suivante alors que la précédente n'est pas terminée. Si vous ne traitez qu'une image, le gain sera évidemment nul. Mais plus vous traiterez d'image, plus le gain sera important.

> Je n'ai pas eu le temps de faire des tests très approfondis, mais le gain de temps est déjà plus que significatif sur des lots de quelques dizaines d'images.

Possibilité de traitement DeepPRIME 3 et DeepPRIME XD3 sur la même image.
La version précédente avait introduit les réglages locaux dans PureRAW. Alors certes on est dans des masques classiques et non IA, mais cela permet d'avoir un traitement différencié entre différentes parties de l'image.
PureRAW 6 va plus loin en permettant d'utiliser indifféremment l'un ou l'autre des traitements de bruit en fonction de la zone. Par exemple, si on a un arrière-plan peu défini, on peut utiliser pour DeepPRIME 3, et en peignant avec un masque le sujet que l'on veut le plus net possible, on utilisera DeepPRIME XD3. Ou l'inverse sur un visage pour limiter la précision de celui-ci.

> Pas forcément d'usage courant, mais une fonctionnalité très intéressante, d'autant que c'est bien la première fois que l'on peut appliquer deux traitements de bruit différents sur une seule image ! 

Smart Lighting disponible maintenant pour les tiff.
Ce n'est pas une fonction révolutionnaire, mais le réglage Smart Lighting - déjà disponible pour les jpeg - est désormais étendu au tiff. C'est bien entendu désactivable.

> Utile pour ceux qui n'ont pas l'intention d'aller plus loin dans le post traitement.

-----------------

Les tarifs :
- Nouvelle licence : 129,99 €
- Mise à jour de DxO PureRAW 4 ou 5 : 79,99 €

gerarto

Et pour illustrer, l'interface avec la détection des poussières activée.
Cela marche aussi sur des ciels un peu chargés, comme ici.

gerarto

Petit oubli dans ma liste des nouveautés :

Avec les exports Tiff ou Jpeg, il est maintenant possible de sélectionner un profil ICC pour la sortie (Orginal, Adobe, DxO Wide gamut, sRVB...). Avant c'était le profil Original (défini sur le boîtier) qui était seul disponible.
Evidemment les DNG n'ont pas de profil = espace couleur du capteur.

restoc

A mon avis il faut souligner le progrès purement "photographique" du nouveau dematricage Xd3 pour capteurs Bayer: bp plus fin visuellement que Xd2s qui relevait trop fort les détails de niveau pixellaire et des plages de lissage un peu à la truelle: bp plus esthétique notamment dés qu'on a besoin de cropper. On peut dire qu'il associe la finesse de Prime3 et la nètteté  mieux que Xd2s et avec moins d'artefacts

On a hâte de voir ça dans Pl9... surtout si DXO pensait en plus à améliorer le module d'export, rustique avec ses seuls deux crans de bicubique fixes,en permettant d'ajuster finement les seuils d'accentuation selon l'exploitation finale du développement. Ils savent faire bp plus difficile avec le dématriçage.

Verso92

Citation de: gerarto le Mars 03, 2026, 15:57:57Petit oubli dans ma liste des nouveautés :

Avec les exports Tiff ou Jpeg, il est maintenant possible de sélectionner un profil ICC pour la sortie (Orginal, Adobe, DxO Wide gamut, sRVB...). Avant c'était le profil Original (défini sur le boîtier) qui était seul disponible.

Étonnant !

gerarto

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2026, 19:51:29Étonnant !

Etonnant... oui et non.
D'abord parce que le DNG est sans aucun doute le flux de travail privilégié...
Et ensuite parce que jusqu'à la version 5, c'était l"espace de travail "Classic" qui était le moteur couleur pour les jpeg et les tiff. Donc peu d'intérêt à avoir un autre espace couleur qu'Adobe RGB (ou sRGB selon la destination).
A partir de PureRAW 6, C'est l'espace couleur DxO Wide Gamut qui devient le moteur, donc ça ouvre à un choix plus large de profils.

Verso92

Citation de: gerarto le Mars 05, 2026, 21:12:31Etonnant... oui et non.
D'abord parce que le DNG est sans aucun doute le flux de travail privilégié...
Et ensuite parce que jusqu'à la version 5, c'était l"espace de travail "Classic" qui était le moteur couleur pour les jpeg et les tiff. Donc peu d'intérêt à avoir un autre espace couleur qu'Adobe RGB (ou sRGB selon la destination).
A partir de PureRAW 6, C'est l'espace couleur DxO Wide Gamut qui devient le moteur, donc ça ouvre à un choix plus large de profils.

Oui... certainement pour rattraper leurs errements passé ?

geraldb

En fait pour moi je ne pense pas faire le saut, du moins pour mes besoins du moment !
Les résultats de traitement du raw sont quasiment équivalents, avoir un dng moins lourd est interressant
mais comme je ne traite que les très bons fichiers!
quand aux poussières, elles sont quasiment inexistantes avec mes boitiers Olympus...
J'aurais pensé qu'une MAJ plus intéressante allait voir le jour, peut être la prochaine fois !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

55micro

Mouais... de toute façon, ayant acheté PR5 à 129€ en janvier, je ne vais pas redécaisser 80€ juste pour les poussières, sachant que j'ai la même chose dans C1.
Un peu déçu que le prix de la MAJ soit le même qu'on vienne de PR4 ou PR5, "heureusement" que cette MAJ ne vaut pas le coup (pour moi).

cyril17

Citation de: geraldb le Hier à 17:15:28En fait pour moi je ne pense pas faire le saut, du moins pour mes besoins du moment !
Les résultats de traitement du raw sont quasiment équivalents, avoir un dng moins lourd est interressant
mais comme je ne traite que les très bons fichiers!
quand aux poussières, elles sont quasiment inexistantes avec mes boitiers Olympus...
J'aurais pensé qu'une MAJ plus intéressante allait voir le jour, peut être la prochaine fois !

Exactement la même chose pour moi... Après je dois avouer que je ne m'attends à rien de révolutionnaire tant la qualité est déjà présente dans la version 5. Mon "combo" PR5 et C1 me va vraiment très bien ( surtout pour 80 balles la MAJ ;) )
Menacé mais libre...