Chronique d'un quartier argentin

Démarré par Tomzé, Mars 04, 2026, 13:26:41

« précédent - suivant »

Tomzé

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Pichoun

Beau noir et blanc.

En revanche, je ne suis pas trop convaincu par ton cadrage. Je pense qu'il aurait été plus opportun de te décaler vers la droite, afin de placer l'homme ailleurs que sur le tiers et d'ouvrir l'image à gauche. Ici, il me semble que l'image est trop « impersonnelle » et uniquement « descriptive ».

Tomzé

Citation de: Pichoun le Mars 04, 2026, 13:40:01Beau noir et blanc.

En revanche, je ne suis pas trop convaincu par ton cadrage. Je pense qu'il aurait été plus opportun de te décaler vers la droite, afin de placer l'homme ailleurs que sur le tiers et d'ouvrir l'image à gauche. Ici, il me semble que l'image trop « impersonnelle » et uniquement « descriptive ».

J'ai voulu privilégier une scène sans événement spectaculaire, un homme traversant l'angle d'une rue en poussant son vélo chargé. C'est pris dans une démarche d'observation du paysage urbain et des dynamiques ordinaires qui l'animent. J'ai voulu que ma composition repose sur une structure géométrique forte, la verticalité des façades, la ligne d'horizon basse, et l'intersection des rues qui organise l'espace. En contraste, l'homme qui marche avec son vélo introduit une diagonale discrète et un mouvement lent qui me parait rompre la rigidité de l'ensemble.

Pichoun

Je comprends bien, mais personnellement, je vois surtout une scène trop descriptive et « statique ».

55micro

Bien  :)

Peut-être, si tu as matière sur la vue originale, "tirer" un peu le coin haut gauche pour inclure le poteau à gauche et le magasin de poteries.
Choisir c'est renoncer.

Tomzé

Citation de: 55micro le Mars 04, 2026, 14:12:03Bien  :)

Peut-être, si tu as matière sur la vue originale, "tirer" un peu le coin haut gauche pour inclure le poteau à gauche et le magasin de poteries.

Hector06

On dirait un dimanche.
Un poil vide dans le bas gauche et j'ai l'impression de hautes lumières un peu basses, mais sympa à voir.

R5 II (enfin, en rêve)

55micro

Choisir c'est renoncer.

JPBPhoto

C'est descriptif, mais je m'en contente. Il vaut mieux du descriptif que certains essais modernisants vus sur le forum.

Bernard34

Tomzé

merci groupé aux différents intervenants