OM-D E-M5mk3 mode surbrillance ou zoom avec obj. manuel?

Démarré par yoda, Mars 10, 2026, 14:02:14

« précédent - suivant »

yoda

J'ai un Olympus OM-D E-M5mk3, et j'ai récupéré une bague d'adaptation Novoflex sur laquelle je peux monter des Zuiko de l'ère argentique, donc tout manuel.
mais je ne trouve pas de fonction de surbrillance ou même de zoom pour affiner la mise au point comme ça existe sur les Fuji (X-M1)
j'ai pourtant fouillé dans le manuel... ::)
quelqu'un connait?

Zaphod

Ca s'appelle focus peaking.
La fonction zoom existe aussi, tu peux affecter une touche à l'une ou l'autre des fonctions.

Assure-toi que tu as bien la version complète du mode d'emploi, mais les fonctions y sont bien détaillées.

Pedrolino

C'est ici....
Par contre sur mon Olympus E-P 7 si je monte un objectif sans contact ça marche pas...
Mais ça marche avec un objectif AF sans problème.

yoda

Citation de: Pedrolino le Mars 10, 2026, 14:51:57C'est ici....
Par contre sur mon Olympus E-P 7 si je monte un objectif sans contact ça marche pas...
Mais ça marche avec un objectif AF sans problème.
j'ai monté la bague avec un objectif (il n'y a aucun contact sur la bague)
j'ai bien confirmé le gros plan et l'intensification dans le menu,
ça ne marche pas... ???
mais ça fonctionne très bien avec un objectif m4/3 réglé en MF

Pedrolino

Citation de: yoda le Mars 10, 2026, 17:30:09j'ai monté la bague avec un objectif (il n'y a aucun contact sur la bague)
j'ai bien confirmé le gros plan et l'intensification dans le menu,
ça ne marche pas... ???
mais ça fonctionne très bien avec un objectif m4/3 réglé en MF

Oui idem chez moi, par contre j'ai fait l'essai avec mon Panasonic GM5 et là le  focus peaking reste  actif avec objectif sans contact.
Si quelqu'un à une explication...

Pedrolino

Essaye ça : "Je ne connais pas l'E-M10, mais sur les E-M5, E-M1 et OM-1, vous devez assigner le Focus Peaking à un bouton pour pouvoir l'activer et travailler avec des objectifs manuels anciens non électroniques. Le seul moyen pour que le FP fonctionne "automatiquement" (détection automatique) est avec des objectifs AF compatibles avec l'objectif ou l'appareil photo réglé sur MF."

Moi je peux pas car je peux pas assigner un bouton  au focus peacking sur mon E-P7 mais pas important car j'utilise pas d'objectif manuel sans contacts.

Pedrolino

A yoda, c'est donc bien la solution, il faut assigner à une touche l'activation du focus peaking et là ça marche.

yoda

ok j'y suis arrivé! :)
j'ai assigné une touche au mode surbrillance (focus peaking) et une autre pour le grossissement de l'image. 8)

Pedrolino

Zaphod

Citation de: Pedrolino le Mars 10, 2026, 18:01:07A yoda, c'est donc bien la solution, il faut assigner à une touche l'activation du focus peaking et là ça marche.
Oui c'est ça, avec un objectif purement manuel, l'appareil ne peut pas déclencher le peaking quand on tourne la bague, donc il faut affecter la fonction à un bouton.

Pedrolino

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2026, 14:19:45Oui c'est ça, avec un objectif purement manuel, l'appareil ne peut pas déclencher le peaking quand on tourne la bague, donc il faut affecter la fonction à un bouton.

C'est autre chose je pense, car avec mon Panasonic GM5 ça marche sans assigner un bouton, dès que je tourne la bague de mise au point d'un objectif manuel, le focus peaking est là.
Je pense que c'est deux façon de gestion de Panasonic et Olympus, sur Panasonic dès que l'APN  n'est plus en liaison avec un objectif, il passe en mode manuel et active la loupe ou le focus peaking.
Chez Olympus sans liaison avec l'objectif, il passe en manuel mais pour activer le focus peaking ou la loupe il attend la confirmation par l'appuis d'une touche programmée à cet effet.
C'est ce que j'en déduit.

Zaphod

Citation de: Pedrolino le Mars 11, 2026, 14:31:22C'est autre chose je pense, car avec mon Panasonic GM5 ça marche sans assigner un bouton, dès que je tourne la bague de mise au point d'un objectif manuel, le focus peaking est là.
Même avec un objectif sans contacts ?

Citation de: Pedrolino le Mars 11, 2026, 14:31:22Je pense que c'est deux façon de gestion de Panasonic et Olympus, sur Panasonic dès que l'APN  n'est plus en liaison avec un objectif, il passe en mode manuel et active la loupe ou le focus peaking.
Il faut quand même détecter que tu es en train de changer la mise au point. tout l'intérêt c'est que ça s'arrête quand tu n'en n'as plus besoin.
Ca n'est pas impossible à faire évidemment, mais sur mon GM5 je ne me suis jamais aperçu de ça.

Sinon pour la loupe celle d'Olympus est beaucoup moins intéressante que celle de Panasonic, car on perd totalement le cadre.

Pedrolino

Citation de: Zaphod le Hier à 10:20:26Même avec un objectif sans contacts ?

Oui, je n'ai qu'un objectif sans contact, le 7Artisans 10mm, si je tourne la bague de mise au point l'on voit apparaître la surbrillance, mais elle est en permanence, pour la couper il faudrait que je désactive la fonction dans le menu.

Pour la loupe j'ai horreur de ça, le va et vient entre la loupe et cadre normal, ça me perturbe.
Sur mon E-P 7 et mes objectifs AF j'utilise cette surbrillance si je veux choisir une zone que j'estime à être nette en priorité.

Zaphod

Citation de: Pedrolino le Hier à 10:35:34Oui, je n'ai qu'un objectif sans contact, le 7Artisans 10mm, si je tourne la bague de mise au point l'on voit apparaître la surbrillance, mais elle est en permanence, pour la couper il faudrait que je désactive la fonction dans le menu.
Ah oui OK, moi j'ai désactivé ça sur le GM5, le peaking en permanence, c'est pénible.

francoi

Yoda bonjour, quels objos avez vous essayé qui donnents de bons résultats sur votre Olympus, je me souviens déjà avoir lu d' ancens posts ou vous recommandez certaines optiques,merci.