orchidée

Démarré par RG1945, Mars 12, 2026, 14:10:27

« précédent - suivant »

RG1945

qu'elle est cette orchidée; collines de Marseille
Amicalement  Roger

Roland Ripoll

Personnellement ça me fait penser à l'Ophrys de la passion (Ophrys passionis) une sous-espèce d'Ophrys aranifera. Mais attendons d'autres avis...
Etre simple pour être vrai

RG1945

Amicalement  Roger

RG1945

je n'arrive pas à y accéder
Amicalement  Roger

Nemrod63

Citation de: RG1945 le Mars 13, 2026, 10:37:44je n'arrive pas à y accéder

RG1945

merci, effectivement elle y ressemble beaucoup
Amicalement  Roger

urka

Je me lance:
Je commence par la photo que nous montre Nemrod63 n'a ici qu'un seul critère visible, à savoir
la couleur du périanthe (pétales et sépales) verdâtre.
Ensuite, la vague description qui en est donnée est trop "légère" et sa tige est loin d'être robuste.
De plus, à mon avis, la photo, telle qu'elle est présentée, devrait montrer une cavité stigmatique
de couleur rouge brique.

Description pour Ophrys massiliensislors d'une sortie Orchidophile:
-Les 2 premiers caractères discriminants qui se remarquent d'abord ce sont la tige, frêle, et
-la cavité stigmatique de couleur rouge brique contrastant avec celle du labelle, sombre. (sur place,
ce caractère est flagrant).
Un 3è critère, très intéressant, est la forme de la cavité stigmatique, qui, par le fait d'un angle gynostème/labelle
très fermé (50 à 60°) devrait être plus large que haute, ce qu'on ne voit pas sur la photo de Nemrod63.

Pour ta photo Roger:
-La tige n' est pas frêle comme elle devrait l'être, elle est "élancée".
-Le champ basal n'est pas de couleur rouge brique (caractère très discriminant).
-Difficile, aussi, d' appréhender la forme de la cavité stigmatique.
-Le bec du gynostème est court sur l' Ophrys de Marseille.
-L'appendice peut être absent sur les 2 taxons.
Pour moi, ta photo n'est pas l'Ophrys de Marseille.
Méfions- nous cependant des PDV mi ombre mi lumière qui faussent la perception de certains critères.
Il faut aussi observer les fleurs à proximité pour porter un jugement décisif, quoique...

Si Caloux passe par ici, par son expérience, il pourra certainement apporter un jugement  ;) .

André.

RG1945

merci pour ton analyse et explications limpides.
Amicalement  Roger

Nemrod63

Citation de: urka le Mars 14, 2026, 14:13:10Je me lance:
Je commence par la photo que nous montre Nemrod63 n'a ici qu'un seul critère visible, à savoir
la couleur du périanthe (pétales et sépales) verdâtre.
Ensuite, la vague description qui en est donnée est trop "légère" et sa tige est loin d'être robuste.
De plus, à mon avis, la photo, telle qu'elle est présentée, devrait montrer une cavité stigmatique
de couleur rouge brique.

Description pour Ophrys massiliensislors d'une sortie Orchidophile:
-Les 2 premiers caractères discriminants qui se remarquent d'abord ce sont la tige, frêle, et
-la cavité stigmatique de couleur rouge brique contrastant avec celle du labelle, sombre. (sur place,
ce caractère est flagrant).
Un 3è critère, très intéressant, est la forme de la cavité stigmatique, qui, par le fait d'un angle gynostème/labelle
très fermé (50 à 60°) devrait être plus large que haute, ce qu'on ne voit pas sur la photo de Nemrod63.

Pour ta photo Roger:
-La tige n' est pas frêle comme elle devrait l'être, elle est "élancée".
-Le champ basal n'est pas de couleur rouge brique (caractère très discriminant).
-Difficile, aussi, d' appréhender la forme de la cavité stigmatique.
-Le bec du gynostème est court sur l' Ophrys de Marseille.
-L'appendice peut être absent sur les 2 taxons.
Pour moi, ta photo n'est pas l'Ophrys de Marseille.
Méfions- nous cependant des PDV mi ombre mi lumière qui faussent la perception de certains critères.
Il faut aussi observer les fleurs à proximité pour porter un jugement décisif, quoique...

Si Caloux passe par ici, par son expérience, il pourra certainement apporter un jugement  ;) .

André.

Tu as probablement raison André. l'Ophrys de Marseille n'était q'une hypothèse liée à la situation géographique c'est pour cela que j'ai précisé "à étudier". Je viens de lire que c'est une petite orchidée de l'ordre d'une quinzaine de centimètres. RG1945 doit être en mesure d'estimer la hauteur de son orchidée.

RG1945

une quinzaine de cm environ
Amicalement  Roger

urka

C'est en effet une petite Orchidée que certains auteurs estiment entre 15 et 25 cms.
Personnellement j' en ai déjà vues qui dépassaient 30cms.
Un critère intéressant aussi: la date de floraison fin Janvier, donc très précoce.
André.