Chevaux en NB

Démarré par philou_m, Mars 12, 2026, 17:42:41

« précédent - suivant »

philou_m

Camargue - Chevaux à la plage

philou_m

La photo oubliée

macarel12

Une très belle image.

SJean

Superbe prise où même l'attitude de la cavalière est belle !

Crinquet80

Une vue telle qu'on se l'imagine et bien réalisée.

philFAR

philou_m

labat

Elle fera l'unanimité elle est magnifique. Chapeau bas bien sûr.

Clic-Clac 51

Je ne peux que rejoindre mes prédécesseurs dans leur appréciation
Denis ;)

Eryk

RG1945

les gardians et gardianes ont toujours un port superbe sur leurs magnifiques camarguais. image classique et néanmoins parfaite
Amicalement  Roger

Bordelo64

Un grand classique parfaitement exécuté, la photo est très bonne.
Juste pour pinailler puisqu'on est dans le critique, je regrette les naseaux du cheval de derrière masqués par la croup de celui de devant, surtout pile poil au centre de la photo...
Cdlt.

Fred_G

La lumière est magnifique. La prise de vue parfaite. Le N&B bien dosé. Mais j'ai une drôle d'impression d'"effet rideau" (le traitement ? la longue focale ? je ne sais pas).
Il n'empêche que c'est une bien belle image !
The lunatic is on the grass.

Nikon Nissoumi

La photo est techniquement très bonne et de surcroit plaisante à regarder (j'ai vu sensiblement moins réussi dans le genre).
Cependant je vais faire mon pénible de base (mais peut-être pas sans raisons non plus) et dire que je suis quand même aussi gêné par la barre d'ombre portée sur le groupe principal de chevaux (voir illustration ci-dessous) que je ne trouve pas très heureuse.
Serait il possible d'en savoir un peu plus sur les circonstances de cette prise de vue ?

Jolanissa

Un peu sombre peut-être, mais une très bonne photo.

clo68

Magnifique image ...la prise de vue parfaite  ;)

ChrisMrX05

Une photo réussi pour moi aussi, une belle scène d'action camarguaise ;)

Comme Jolanissa je trouve le rendu un peu sombre, en éclairant un peu, tout en gardant l'esprit de départ, pour voir :

philou_m

Merci à vous tous

Photo réalisée, en fin d'après-midi,dans le cadre d'un workshop, organisé par Cécile Domens.

Les chevaux, encadrés par les gardians, galopent dans l'eau, sur la plage...

electron83

Bernard34

Une bien belle image avec la belle lumière camarguaise!

Midship

Tomzé

Chouette noir & blanc. Belle lumière.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

macarel12

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 13, 2026, 19:32:02La photo est techniquement très bonne et de surcroit plaisante à regarder (j'ai vu sensiblement moins réussi dans le genre).
Cependant je vais faire mon pénible de base (mais peut-être pas sans raisons non plus) et dire que je suis quand même aussi gêné par la barre d'ombre portée sur le groupe principal de chevaux (voir illustration ci-dessous) que je ne trouve pas très heureuse.
Serait il possible d'en savoir un peu plus sur les circonstances de cette prise de vue ?

Désolé mais là je trouve que tu chipotes.

Nikon Nissoumi

Tu as tout à fait le droit de le penser.
Mais en même temps...

Citation de: philou_m le Hier à 17:33:30Merci à vous tous

Photo réalisée, en fin d'après-midi,dans le cadre d'un workshop, organisé par Cécile Domens.

Les chevaux, encadrés par les gardians, galopent dans l'eau, sur la plage...

C'est parce que je me doutais des circonstances dans lesquelles cette image a été réalisée et qui ne doivent pas beaucoup au hasard que j'estime aussi, comme pour les photos de studio, qu'on peut placer la barre de l'attente sensiblement plus haut.
Un peu comme les photos de lions en Afrique ou d'ours blancs aux pôles.
Tu es placés dans des conditions telles que tu as la quasi certitude de ramener des images qui claquent.
On ne va pas se le cacher, c'est un business.
Rien de répréhensible à cela mais ça relativise aussi quelque peu la performance individuelle en retour.

pan59

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 19:11:41Rien de répréhensible à cela mais ça relativise aussi quelque peu la performance individuelle en retour.

Tu nous expliqueras comment tu fais pour photographier de façon totalement autonome et individuelle, des chevaux courant sur une plage de Camargue  ;D
Nikon Z5II + Z8

vivaldi33

Citation de: pan59 le Aujourd'hui à 20:17:50Tu nous expliqueras comment tu fais pour photographier de façon totalement autonome et individuelle, des chevaux courant sur une plage de Camargue  ;D
Tu vas en Camargue et tu noues des contacts avec des locaux comme pour tout reportage photo.

pan59

Citation de: vivaldi33 le Aujourd'hui à 20:20:01Tu vas en Camargue et tu noues des contacts avec des locaux comme pour tout reportage photo.

Ben voyons  ;D

Tu vas aller voir un manadier et lui demander d'amener ses chevaux avec son camion , sur la seule plage où il est autorisé de faire galoper des chevaux , dont l'accès est privée et donc payant , tout ça pour toi tout seul et sans bourse délier  :D
Nikon Z5II + Z8

vivaldi33

Citation de: pan59 le Aujourd'hui à 20:25:14Ben voyons  ;D

Tu vas aller voir un manadier et lui demander d'amener ses chevaux avec son camion , sur la seule plage où il est autorisé de faire galoper des chevaux , dont l'accès est privée et donc payant , tout ça pour toi tout seul et sans bourse délier  :D
Chacun sa pratique de la photo animalière : https://reporterre.net/Photographie-animaliere-la-triche-planquee-derriere-le-cliche-parfait#:~:text=De%20nombreux%20photographes%20animaliers%20trichent,destin%20aurait%20d%C3%A9cid%C3%A9%20d%27unir.

philou_m

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 19:11:41Tu as tout à fait le droit de le penser.
Mais en même temps...

C'est parce que je me doutais des circonstances dans lesquelles cette image a été réalisée et qui ne doivent pas beaucoup au hasard que j'estime aussi, comme pour les photos de studio, qu'on peut placer la barre de l'attente sensiblement plus haut.
Un peu comme les photos de lions en Afrique ou d'ours blancs aux pôles.
Tu es placés dans des conditions telles que tu as la quasi certitude de ramener des images qui claquent.
On ne va pas se le cacher, c'est un business.
Rien de répréhensible à cela mais ça relativise aussi quelque peu la performance individuelle en retour.

Sans ce type d'organisation, c'est impossible à réaliser... Cependant, il est toujours possible de faire la démarche soit même et de tenter de l'organiser directement avec le manadier... Par contre ce ne sera pas le même prix.

Le hasard réside dans la météo, la position du soleil et toujours la compliance des chevaux.

La prochaine fois, je remplacerais les chevaux par les touristes vautrés sur la plage.

vivaldi33

Citation de: philou_m le Aujourd'hui à 20:49:02Sans ce type d'organisation, c'est impossible à réaliser... Cependant, il est toujours possible de faire la démarche soit même et de tenter de l'organiser directement avec le manadier... Par contre ce ne sera pas le même prix.

Le hasard réside dans la météo, la position du soleil et toujours la compliance des chevaux.

La prochaine fois, je remplacerais les chevaux par les touristes vautrés sur la plage.
Il suffit de préciser dès le départ que c'est réalisé lors d'un workshop, cela clarifiera les choses.

philou_m

Citation de: vivaldi33 le Aujourd'hui à 20:58:48Il suffit de préciser dès le départ que c'est réalisé lors d'un workshop, cela clarifiera les choses.

Peut être, mais je ne vois pas ce que cela change...