La combe de Cognet

Démarré par brunotroussier, Mars 20, 2026, 18:39:25

« précédent - suivant »

brunotroussier

Valjouffrey.
Merci pour vos retours.
Bruno
Bruno38

Clic-Clac 51

Je reste un peu sur la réserve pour celle-ci...désolé Bruno
Je trouve que la ligne de crête ne se détache pas assez du ciel
Et me manque un peu de bas, la courbe enneigée tutoyant trop le bord cadre
Denis ;)

Fred_G

Pareil. Je comprends la volonté de ne pas couper la crête droite par le haut, mais il me semble que ça impose un cadrage déséquilibré, avec trop de ciel et pas assez de bas.
The lunatic is on the grass.

Bordelo64

Pour ma part, même s'il manque en effet d'un tout petit peu de bas, je trouve cette image très immersive. Voilà qui donne envie de faire un pas en avant et de commencer une balade vers les crêtes.
Le petit nuage à droite est bien seul, ce sera mon petit regret.
Cdlt.

SJean

Comme les collègues , un peu plus de bas serait le bienvenu pour la composition mais tout le reste est bien rendu et le ciel dense ne ma déplaît pas du tout ...

Midship

Globalement je trouve que c'est une photo qui me fait voyager.

Certe un peu plus de bas et moins de haut.

Beau traitement.

brunotroussier

Merci pour votre passage et avis
Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 21, 2026, 10:17:04Je reste un peu sur la réserve pour celle-ci...désolé Bruno
Je trouve que la ligne de crête ne se détache pas assez du ciel
Et me manque un peu de bas, la courbe enneigée tutoyant trop le bord cadre
Denis ;)
Citation de: Fred_G le Mars 21, 2026, 11:48:48Pareil. Je comprends la volonté de ne pas couper la crête droite par le haut, mais il me semble que ça impose un cadrage déséquilibré, avec trop de ciel et pas assez de bas.
Citation de: SJean le Mars 21, 2026, 12:19:07Comme les collègues , un peu plus de bas serait le bienvenu pour la composition mais tout le reste est bien rendu et le ciel dense ne ma déplaît pas du tout ...
Citation de: Midship le Mars 21, 2026, 13:22:40Globalement je trouve que c'est une photo qui me fait voyager.

Beau traitement.

Oui, le cadrage est déséquilibré avec trop de haut et un bas tronqué.  Comment je ne m'en était pas aperçu...Peut-être,  trop focalisé sur le traitement !
Je reviendrai vers vous avec une V2 à partir d'une autre image car ici, je n'avais pas plus de bas.
Bruno
Bruno
Bruno38

Pichoun

Pour moi, c'est tout bon, hormis, effectivement, un chouïa manque de bas. Très peu, juste de quoi laisser respirer la courbe de neige.

brunotroussier

Citation de: Pichoun le Mars 22, 2026, 09:20:25Pour moi, c'est tout bon, hormis, effectivement, un chouïa manque de bas. Très peu, juste de quoi laisser respirer la courbe de neige.
Merci Pichoun au
Citation de: Midship le Mars 21, 2026, 13:22:40Globalement je trouve que c'est une photo qui me fait voyager.

Beau traitement.
Citation de: Bordelo64 le Mars 21, 2026, 11:59:25Pour ma part, même s'il manque en effet d'un tout petit peu de bas, je trouve cette image très immersive. Voilà qui donne envie de faire un pas en avant et de commencer une balade vers les crêtes.
Le petit nuage à droite est bien seul, ce sera mon petit regret.
Cdlt.
.

Voila la V2, prise un peu en amont de la précédente.
Qu'en pensez ?
Bruno
Bruno38

ChrisMrX05

Je préfère cette dernière, plus équilibrée. Mon regard entre plus facilement dans cette combe pour remonter jusqu'au col. La composition est plus classique, mais je trouve qu'elle est bien adaptée ici.

Ton rendu N&B fait bien ressortir la "saleté" de la neige de printemps et participe à l'immersion du spectateur dans ce paysage. On s'y croirait !

brunotroussier

Merci ChrisMrX05 pour ton retour.
Citation de: ChrisMrX05 le Mars 22, 2026, 19:53:54Je préfère cette dernière, plus équilibrée. Mon regard entre plus facilement dans cette combe pour remonter jusqu'au col. La composition est plus classique, mais je trouve qu'elle est bien adaptée ici.

Ton rendu N&B fait bien ressortir la "saleté" de la neige de printemps et participe à l'immersion du spectateur dans ce paysage. On s'y croirait !
Le blanc côtoie le marron de la terre charrié par les coulées de neige dans ces combes plein sud . Il est vrai que l'on se sent déambuler dans ces couloirs ou le ruisseau gronde sous la neige...
Bruno
Bruno38

Bordelo64

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 22, 2026, 19:53:54Je préfère cette dernière, plus équilibrée. Mon regard entre plus facilement dans cette combe pour remonter jusqu'au col. La composition est plus classique, mais je trouve qu'elle est bien adaptée ici.

Itou!
Cdlt.

philFAR

La coupe en bas trop bord cadre. Moins bon que d'habitude.

brunotroussier

Merci Bordelo64.

Citation de: philFAR le Mars 23, 2026, 19:06:40La coupe en bas trop bord cadre. Moins bon que d'habitude.
[/quote

Voir philFAR,  la V2 (post 8) 
Bruno38