DVD, CD photos, et lecteurs de salon

Démarré par leon.j, Janvier 06, 2009, 20:12:07

« précédent - suivant »

leon.j

???
Bonjour.
Je fais souvent des reportages photos, gratuitement bien sur, pour des copains et copines. Avant il m'arrivait même de leur faire un petit album avec les meilleurs tirages. C'était sympa... et onéreux. Mais quand on aime ...
Bon maintenant, avec le numérique et l'explosion du nombre de prises de vue, même après tri, la quantité ne me permet plus la conception d'albums. En outre les photos que j'aimais, n'étaient pas toujours celles que les concernés préféraient. C'est bien connu, les artistes sont toujours incompris.
Alors maintenant, je grave les photos sur un CD ou un DVD, je leur donne l'adresse de mon photographe professionnel préféré et je les laisse faire leur propre choix ... et payer la facture. Ce que mon budget ... et ma conjointe  apprécient.
Sauf que...maintenant, ils veulent lire leurs photos sur leurs lecteurs DVD de salon pour les voir à la télé. Pas bête. Mais voila, mes gravages de CD ou de DVD ne fonctionnent pas sur leurs lecteurs. Et c'est tout juste si certains ne me regardent pas d'un air bizarre pour me dire que " ça marche pas, j'comprend pas ???"
Donc, questions:
1-Y a t'il des précautions particulières de gravage, ou bien faut-il utiliser un logiciel spécial ?
2- Y a t'il des incompatibilités selon les marques de lecteurs  et les logiciels de gravage?
3-Quels types de fichiers peuvent être lus, JPEG TIFF ?
4- le poids des fichiers est-il déterminant ? J'ai des fichiers photos assez lourds.
Bon, je suis preneur de toutes les infos à ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Leon.j

Léon Camé

Salut Léon

Ben moi c'est pareil que toi mais j'ai pas de problèmes

Je grave sur des CD que je récupère gratos dans les bornes de super marché  ;D

Mes fichiers sont des jpg redimentionnés à 800 comme pour le waib . 2 à 500 ko environ

Et personne dit rien... Si ils veulent des grands tirages alors je leurs passe le Jpg plein pot et ils voient eux même

leon.j

Merci Léon  ;)
En fait, si je te suis bien, la lecture de CD ou DVD photos sur lecteur salon demande de limiter le poids des fichiers au environ de 500 KO. j'en conclus que les lecteurs salon ont des possibilités de lectures limitées.
Bon ben, galère pour réduire 5 ou 600 fichiers, voir plus.
Amicalement.
Leon.j

Nikojorj

Citation de: leon.j le Janvier 06, 2009, 20:12:07
1-Y a t'il des précautions particulières de gravage, ou bien faut-il utiliser un logiciel spécial ?
2- Y a t'il des incompatibilités selon les marques de lecteurs  et les logiciels de gravage?
En théorie pas de soucis, mais la diférence entre la théorie et la pratique est plus importante en pratique qu'en théorie...

Citation3-Quels types de fichiers peuvent être lus, JPEG TIFF ?
Jpeg obligé (espace sRGB bien sur mais de toutes façons sur une télé non calibrée ça sera à l'ouest).

Citation4- le poids des fichiers est-il déterminant ? J'ai des fichiers photos assez lourds.
Je n'avais pas remarqué de souci de poids...
Par contre avec des fichiers de taille (en pixels) trop importantes la plupart des lecteurs mettent beaucoup de temps à faire une réduction dégueulasse, donc il faut les réduire pour que ça rentre sur un écran à 100% (1920*1080 pour le HD vrai, 1080*720 pour le faux HD).

Y'a plein de logiciels gratosses qui vont bien pour faire des réductions en batch : IrfanView, XnView...

R-jac

JPEG en sRGB ça devrai passer. Chez moi tous mes lecteurs lisent des fichiers 6 mo donc il ne devrait pas y avoir de problèmes
Pays de Gaume et Haute-Semois

leon.j

Bonjour.
Je n'ai pas réussi à afficher mes photos sur le lecteur enrigistreur DVD. Un Sony hxd 870. je suis donc allé voir le vendeur avec l'objet. Il n'a pas réussi non plus. Sauf qu'il a pu afficher des photos a partir d'une clé USB.Les fichiers étaient légers. 150 a 300 octets. En revanche avec des fichiers plus lours, ça ne passe pas.
Conclusion, avec des fichiers lourds, il faut tout ramener a 300, ou 500 Octets maximum. Dommage. Ca fait du travail en plus ....
Par contre, je n'ai pas essayé en branchant directement le reflex avec sa carte ?
A voir donc.
Merci a vous pour vos réponses.
Leon.j