I'm back est de retour ?

Démarré par Verso92, Mars 21, 2026, 20:35:47

« précédent - suivant »

seba

Citation de: bruno-v le Mars 23, 2026, 14:21:50regarde l'épaisseur d'un capteurs, la place disponible, même en retirant le presseur.

Quand à la précision de montage, les classiques cales ont été remplacées par des ajustement micrométrique depuis fort longtemps.

Ah oui je vois ce que tu veux dire, le bidule serait trop épais et le dos buterait dessus ?

Verso92

Citation de: seba le Mars 23, 2026, 14:08:05Je ne vois pas pourquoi ce serait impossible.

A moi aussi ça me semble délicat : il faudrait que le film numérique ne soit pas plus épais que le film argentique...

seba

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2026, 15:07:00A moi aussi ça me semble délicat : il faudrait que le film numérique ne soit pas plus épais que le film argentique...

Oui je n'avais pas pensé au dos. Mais comme bruno-v parlait de tirage...

55micro

Citation de: seba le Mars 23, 2026, 15:11:24Oui je n'avais pas pensé au dos. Mais comme bruno-v parlait de tirage...

Ben si tu recules l'ensemble à cause des couches devant le capteur, tu auras aussi un problème de tirage, non?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Il faudrait que le capteur rentre un peu dans le passe vu, ce qui élimine le 24x36, probablement pour cela que le DMR de Leica n'était qu'en APS-H.

Ensuite reste le problème de l'obturateur qui est tres en arrière sur les argentiques.

Si on ajoute à cela le synchronisation des vitesses, si on ne le fait pas comme sur le « I'm back » c'est vitesses électronique avec passage au préalable en pose B, avec un déclencheur que l'on peut bloquer...

En résumé, une bonne idée jusqu'au moment où on veut la mettre en pratique.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

seba

Ouais plein de problèmes en fait.

JCCU

Citation de: bruno-v le Mars 23, 2026, 14:21:50regarde l'épaisseur d'un capteurs, la place disponible, même en retirant le presseur.

.....

Sur leur instagram (celui cité sur le site de petapixel), ils virent le presseur et ça marche

luistappa

Le presseur c'est pour laisser la place à la carte électronique, nous te parlons de l'épaisseur devant le plan de MaP du capteur (puits du capteur, micro lentilles et vitre)...
Sur les appareil mirrorless, l'épaisseur de l'ensemble du capteur devant le plan de MaP est suffisamment importante pour que l'obturateur mécanique soit décalé vers l'avant et par exemple empêche de monter des objectifs très rentrant, ils gênent l'obturateur ;)

J'aime bien leur exemple sur Instagram avec un Nikonos V... Il est étanche leur boitier "I'm back"? Bon de toute manière j'ai un gros doute sur la possibilité de trouver encore des joints en bons état pour le Nikonos lui-même, il est discontinué depuis 25 ans ;)

Pour l'exemple avec le Nikon F100, même si c'est pas aussi grave que 99% des F80 qui n'ont plus de dos qui tiennent, encore faut-il trouver un F100 au doc non cassé... Et sur la photo du Canon A-1, il n'y a pas comme un problème?

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 23, 2026, 18:47:21[...] encore faut-il trouver un F100 au doc non cassé...

J'ai !

;-)

luistappa

Pour combien de temps?
Tu sais que j'ai retrouvé mon F80, dos ouvert, crochets cassé alors qu'il était tranquille dans la vitrine...

bruno-v

Citation de: seba le Mars 23, 2026, 15:11:24Oui je n'avais pas pensé au dos. Mais comme bruno-v parlait de tirage...
Citation de: 55micro le Mars 23, 2026, 15:14:00Ben si tu recules l'ensemble à cause des couches devant le capteur, tu auras aussi un problème de tirage, non?
avance ou recule, je ne sais jamais dans quel sens doit se déplacer le capteur (pour conserver l'infini) quand on rajoute ou enlève une épaisseur optique ;D
j'ai le même soucis avec mes capteurs de mesures, j'essaye de prévoir le déplacement, le calcul est juste mais pas la direction. Et quand j'inverse le résultat, bin fallait pas  :P

bref, un capteur est quand même très épais et même si les cmos consomme bcp moins que les ccd, les amplis et les convertisseurs chauffent, demandent à évacuer les calories, et il faut bien rajouter le filtre ir et les micro lentilles...

Citation de: JCCU le Mars 23, 2026, 16:56:46Sur leur instagram (celui cité sur le site de petapixel), ils virent le presseur et ça marche
Du coup, ce n'est plus un bon argentique mais un mauvais boîtier numérique  ;)

En revanche, utiliser certaines optiques anciennes avec les mirrorless actuels est vraiment intéressant.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: luistappa le Mars 23, 2026, 19:05:45crochets cassé alors qu'il était tranquille dans la vitrine...
peut être une agression par un Nikon F allergique au plastique ? ;-)
-> repair kit nikon F80
et repair kit nikon F100
autour de 25/30€ pour la version métal avec gabarit de pause.
a+

luistappa

J'ai pour mon F80, faudrait que je le monte ;)

Autre remarque I'm back met en avant l'expérience de PfV analogique, sauf que n'a plus de visée reflex, plus de MaP sur le dépoli et un recadrage.

D'autant qu'avec leur capteur excentré (Canon A-1) on ne prend pas la meilleure partie de l'optique.

Ce qui me gêne le plus c'est que leur présentation semble quand même bien mettre tout cela sous le tapis. Dans un premier temps je me dis, ah oui c'est un produit intéressant puis dans un deuxième temps j'ai plein de questions auxquelles ils ne répondent pas.

luistappa

J'ai finalement trové une parti des réponses dans kitstater.
https://www.kickstarter.com/projects/samellos/im-back-film?lang=fr

Entre autres Le viseur reflex est toujours utilisable mais avec un déclenchement en deux temps, bulb puis capteur.

seba

Citation de: bruno-v le Mars 23, 2026, 19:36:17avance ou recule, je ne sais jamais dans quel sens doit se déplacer le capteur (pour conserver l'infini) quand on rajoute ou enlève une épaisseur optique ;D

Le point recule.

Verso92

bruno-v

Citation de: seba le Mars 23, 2026, 20:17:20Le point recule.
ça oui, et cela varie avec l'angle fait avec l'axe (vérifié avec le 400),
mais le point se décale dans quel sens ? l'infini ...

JCCU

Citation de: bruno-v le Mars 23, 2026, 19:36:17Du coup, ce n'est plus un bon argentique mais un mauvais boîtier numérique  ;)
.....

Il ne faut peut être pas raisonner en bon ou mauvais : pour moi, si çà marchait (facile à monter, facile à utiliser et 24x36), ce serait pour m'amuser à ressortir mes vieux Minolta SRT sachant que je n'aurais évidemment pas les mêmes performances qu'avec mes boîtiers modernes. Un peu comme certains sortent leurs voitures de collection le week end pour s'amuser.
Ce qui serait intéressant, ce serait s'ils pouvaient sortir différentes versions du capteur:"normal", B/W, infra rouge, ... 

bruno-v

Bien sûr, j'ai aussi une vieille caisse -> une bonne partie du plaisir est qu'elle a les mêmes performances que les voitures normales (à part la vigilance nécessaire et la conso, terrible   ::) )
a+

stratojs

Qu'est ce qu'une voiture normale ?

seba

Citation de: bruno-v le Mars 23, 2026, 22:06:56ça oui, et cela varie avec l'angle fait avec l'axe (vérifié avec le 400),
mais le point se décale dans quel sens ? l'infini ...

Le point recule donc pour retrouver l'infini il faut augmenter le tirage (faire une mise au point plus proche).

bruno-v

Ok, ça va dans le bon sens, mais le décalage n'est que d'environ 1/3 de l'épaisseur mais le capteur est en retrait (dans le support) alors qu'il doit être précisément sur le plan image.

bruno-v

Citation de: stratojs le Mars 24, 2026, 08:12:15Qu'est ce qu'une voiture normale ?
une voiture qui roule bien, loin, et à bon port  ;)
a+

stratojs

Citation de: bruno-v le Mars 24, 2026, 20:42:55une voiture qui roule bien, loin, et à bon port  ;)
a+

:D  Ta " vieille caisse" est donc normale !  ;)

Pixels.d.Argent

Mouais! Pour moi, une fausse bonne idée. En plus de tous les problèmes techniques évoqués par Bruno, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel "bidule". Si c'est pour faire ressortir les vieux argentiques, autant mettre un film dedans quitte à faire numériser ses négatifs. Le rendu sera supérieur et le cout, même avec le prix exorbitant des films actuels associé au développement, reste inférieur à ce "truc".
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!