vu de ma fenêtre avant-hier

Démarré par vernhet, Mars 22, 2026, 17:33:43

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: LeLamaFou le Mars 27, 2026, 19:58:32Il faudrait au moins être honnête et me relire sans omission. J'ai écris que Gravelin (et Jaydee) définissent leurs esthétiques. Leur "joli' (le mot n'est pas ici péjoratif" est pleinement construit. Et cette écriture est clairement reconnaissable.

Ce n'est malheureusement le cas de la photo présentée :
- qui souffre clairement d'un manque d'intention. (La justification de l'auteur me paraît un peu faible, voire carrément tartignole : en résumé, je déclenche parce que je veux faire un truc joli avec la lune !)
- qui adopte sans même sans rendre compte les codes du "joli" sans intérêt.
.Tu causes, tu causes (comme dirait Zazie !) mais tu ne me montres toujours pas cette scène vue par toi "avec intention" ;D

Tomzé

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 27, 2026, 18:58:12Cette photo m'a rappelé ce proverbe soi-disant chinois qui dit : « Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt. »

Une certitude, LLF a regardé le doigt.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

MFloyd

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2026, 20:02:58Ben voyons... le tartignole, c'est toi.

Une expression que je viens de (re)découvrir, mais trop gentil, trop bon enfant pour décrire ce personnage pédant et dogmatique, ne brillant pas particulièrement par son talent.

LeLamaFou

Citation de: vernhet le Mars 27, 2026, 21:31:54.Tu causes, tu causes (comme dirait Zazie !) mais tu ne me montres toujours pas cette scène vue par toi "avec intention" ;D
Le souci, c'est que l'intention, ici absente, précède la photo (chose pourtant évidente).
Que veux tu faire à propos de cette médiocre proposition ? (=> poubelle)
Parle moi de ton intention et je pourrais te répondre.

vernhet

Citation de: LeLamaFou le Hier à 12:56:37Le souci, c'est que l'intention, ici absente, précède la photo (chose pourtant évidente).
Que veux tu faire à propos de cette médiocre proposition ? (=> poubelle)
Parle moi de ton intention et je pourrais te répondre.
. Déjà expliqué, il me semble: enregistrer, garder trace, sans artifice formel, d'un phénomène naturel que je n'avais jamais observé et encore moins photographié cela dans un contexte urbain. Je trouvais, désolé, une beauté certaine, à ce paysage qui s'offrait à mes yeux. Mon "travail" de photographe a seulement consisté, en tenant compte des contraintes (point de vue imposé à 50 cm près, présence de bâtiments) à définir un cadrage à mes yeux cohérent et harmonieux. Pas plus, mais pas moins. Après, t'as le droit de trouver ce "paysage " nocturne qui s'offrait, totalement sans intérêt et ne méritant pas une photo.
En revanche, dans le cas de CETTE photo, tes tentatives d'explication fumeuse sur l'"intention absente" etc, pour moi, c'est de la foutaise.

Verso92

Citation de: vernhet le Hier à 16:29:35. Déjà expliqué, il me semble: enregistrer, garder trace, sans artifice formel, d'un phénomène naturel que je n'avais jamais observé et encore moins photographié cela dans un contexte urbain. Je trouvais, désolé, une beauté certaine, à ce paysage qui s'offrait à mes yeux. Mon "travail" de photographe a seulement consisté, en tenant compte des contraintes (point de vue imposé à 50 cm près, présence de bâtiments) à définir un cadrage à mes yeux cohérent et harmonieux. Pas plus, mais pas moins. Après, t'as le droit de trouver ce "paysage " nocturne qui s'offrait, totalement sans intérêt et ne méritant pas une photo.
En revanche, dans le cas de CETTE photo, tes tentatives d'explication fumeuse sur l'"intention absente" etc, pour moi, c'est de la foutaise.

C'était pourtant évident, mais méritait peut-être d'être rappelé.