vu de ma fenêtre avant-hier

Démarré par vernhet, Mars 22, 2026, 17:33:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mars 24, 2026, 11:54:41Ce n'est donc pas qu'une une vue de ta fenêtre mais une vue de ta fenêtre métamorphosée ou lissée par les codes de la photo "amateur", ce qui finalement rend le truc un peu ennuyeux et déjà fait 1000000 fois à mes yeux.

Sauf que le "photographe amateur", c'est toi... pas Francis.

(et ça, c'est factuel !)

Irene

Équinoxe de printemps, nouvelle lune et... une belle image.

iago

J'utilise Stellarium qui "marche" très bien sur iPhone quand j'ai un doute, et un peu moins bien sur Mac - j'ai téléchargé la dernière version mais elle déconne un peu sur l'emplacement - ça va sûrement se réparer un jour.

iago

Citation de: vernhet le Mars 24, 2026, 11:40:47j'ai commencé avec Photoshop (et Fotostation pour l'editing) en 2000 et j'en suis resté là. Trop vieux et trop flemmard maintenant pour apprendre sans aide à me servir d'un dématriceur. Depuis la retraite, toulousain, j'ai (mollement) cherché une formation lightroom sur Toulouse sans succès...

Trop "vieux" ? J'ai 78 ans et je trouve toujours que Photoshop est un des trois plus beaux jouets que j'aie eus. Il est vrai que j'ai commencé avec Ps4 - que je trouvais déjà complexe - et que depuis, je l'utilise presque tous les jours... C'est comme le piano, faut travailler régulièrement. Je ne connais pas Lr dont je n'ai pas besoin, mais il est vrai qu'apprendre ça tout seul maintenant est quasiment impossible. Il y a bien des photo-clubs, mais les gens capables de faire une formation ne courent pas les rues...

TiPom

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2026, 20:49:40Sauf que le "photographe amateur", c'est toi... pas Francis.

(et ça, c'est factuel !)
Je ne sais pas s'il est photographe amateur, mais ce que je sais c'est qu'il nous fait chier avec ses "trucs balancés" sur le forum.

Verso92

Citation de: TiPom le Mars 25, 2026, 19:06:34Je ne sais pas s'il est photographe amateur, mais ce que je sais c'est qu'il nous fait chier avec ses "trucs balancés" sur le forum.

Il est photographe amateur (et comme il a de "grandes ambitions", cela nourrit certainement un certain mal-être lié à un talent non reconnu à sa juste valeur...).

Il y a quelques temps, il était venu ici pourrir une photo de Thierry M (photographe pro), publiée par ailleurs dans plusieurs magazines, et voulait lui expliquer la photo, à lui aussi !

TiPom

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2026, 19:12:10Il est photographe amateur (et comme il a de "grandes ambitions", cela nourrit certainement un certain mal-être lié à un talent non reconnu à sa juste valeur...).

Il y a quelques temps, il était venu ici pourrir une photo de Thierry M (photographe pro), publiée par ailleurs dans plusieurs magazines, et voulait lui expliquer la photo, à lui aussi !
D'où l'aigreur de ses propos...

vivaldi33

Citation de: TiPom le Mars 25, 2026, 19:21:47D'où l'aigreur de ses propos...
Je ne savais pas qu'on était sur un forum de psychologues.
D'autre part, photographe professionnel veut simplement dire que tu es rémunéré pour des photos. Cela ne garantit en rien le niveau de qualité de ces dernières.

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Mars 25, 2026, 19:30:58D'autre part, photographe professionnel veut simplement dire que tu es rémunéré pour des photos. Cela ne garantit en rien le niveau de qualité de ces dernières.

Après, la production de certains d'entre eux qui participent à Chassimages est visible par tout un chacun...

En ce qui concerne Francis, il suffit d'une petite recherche sur le Net.

https://www.flers-agglo.fr/0000/00/00/exposition-cliches-de-scenes-par-francis-vernhet/

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2026, 19:44:32Après, la production de certains d'entre eux qui participent à Chassimages est visible par tout un chacun...
Oui, cela permet d'avoir une idée de ce qui se fait.

vernhet

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2026, 19:44:32Après, la production de certains d'entre eux qui participent à Chassimages est visible par tout un chacun...

En ce qui concerne Francis, il suffit d'une petite recherche sur le Net.

https://www.flers-agglo.fr/0000/00/00/exposition-cliches-de-scenes-par-francis-vernhet/

Merci, je ne savais pas que ça tournait encore dans les médiathèques de l'Orne: ça doit faire au moins 15 ans que le département m'a acheté cette expo!

Cela dit, pour en revenir à la photo de ma fenêtre, je ne revendique aucune compétence professionnelle en photo de lune!
D'ailleurs, je veux bien, Le Lama, que tu me montres, compte tenu des contraintes (bâtiments), comment tu aurais cadré la scène de façon moins affectée par "les codes de la photographie amateur" ennuyeuse.

TiPom

Citation de: vivaldi33 le Mars 25, 2026, 19:30:58Je ne savais pas qu'on était sur un forum de psychologues.
D'autre part, photographe professionnel veut simplement dire que tu es rémunéré pour des photos. Cela ne garantit en rien le niveau de qualité de ces dernières.
Je ne parlais pas de l'aigreur de ses propos telle que tu l'as interprétée mais rapport à sa possible frustration et à sa manie de toujours descendre et de façon radicale "manuel de photographe pour les nuls" par exemple. Je sais ce qu'est un photographe professionnel et d'ailleurs photographe amateur n'est pas péjoratif pour moi.

55micro

Les "codes de la photographie amateur" n'existent pas plus que la règle des tiers, la spirale de Panzani (version tortellini), la licorne ou le dahu. Quoique pour le dahu, je n'en suis pas complètement sûr  ;D

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 20:13:26Les "codes de la photographie amateur" n'existent pas plus que la règle des tiers, la spirale de Panzani (version tortellini), la licorne ou le dahu. Quoique pour le dahu, je n'en suis pas complètement sûr  ;D

Pour le dahu, ça se discute, en effet.

yaquinclic

Salut Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2026, 19:12:10Il est photographe amateur (et comme il a de "grandes ambitions", cela nourrit certainement un certain mal-être lié à un talent non reconnu à sa juste valeur...).

Je ne comprends pas la fin de ta phrase, bien évidemment que son talent est reconnu à sa juste valeur. C'est bien simple, personne n'en parle, pas d'exposition, du moins aucune revue photo ne l'annonce. Pas de livre non plus chez les quelques libraires incontournables de Paname, même "Corridor Éléphant" n'en parle pas. Si tout çà n'est pas une reconnaissance à une juste valeur...

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Hier à 21:21:06Je ne comprends pas la fin de ta phrase, bien évidemment que son talent est reconnu à sa juste valeur.

Oui, bien sûr.

On a tous des trajectoires différentes : Francis a fait de sa passion son métier, avec le succès que l'on sait.

Comme beaucoup d'amateurs, je me contente de me faire plaisir, et ça suffit à mon bonheur.

Le problème arrive quand les ambitions ne sont pas raccord avec les résultats obtenus en terme de reconnaissance, peut-être ?

LeLamaFou

Ridicule !
Recentre toi sur tes photos plutôt que de supputer dans le vide !
Sans avoir forcément beaucoup d'ambition, on pourrait donner à ton travail ce qui lui manque, c'est à dire un minimum d'intention qui dépasserait la seule géométrie lassante à laquelle tu t'accroches.

LeLamaFou

Citation de: 55micro le Hier à 20:13:26Les "codes de la photographie amateur" n'existent pas plus que la règle des tiers, la spirale de Panzani (version tortellini), la licorne ou le dahu. Quoique pour le dahu, je n'en suis pas complètement sûr  ;D

Il suffit pourtant de parcourir un peu ce forum pour s'en rendre compte ! (et la photo postée en est un parfait exemple)
Pour citer le Raymond des rues,  je parlerais d'un "vocabulaire" photographique répétitif et passe-partout dans le monde amateur.
Et je rajouterais : de plus assez lassant !

vernhet

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 01:53:06Il suffit pourtant de parcourir un peu ce forum pour s'en rendre compte ! (et la photo postée en est un parfait exemple)
Que tu consdères que la photo de ma fenêtre ne me gêne pas car comme déjá dit, je n'ai jamais revendiqué une compétence pro dans la photo de lune! Mais comme j'ai fait l'effort de photographier á nouveau la vue nocturne de ma fenêtre spécialement pour toi, je reste en attente de tes suggestions alternatives de cadrage pour produire un photo moins "amateur", moins "horizontal/vertical", moins "ennuyeuse" !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 01:46:59Ridicule !
Sans avoir forcément beaucoup d'ambition, on pourrait donner à ton travail ce qui lui manque, c'est à dire un minimum d'intention qui dépasserait la seule géométrie lassante à laquelle tu t'accroches.

Je fais les photos que j'ai envie de faire, que ça te plaise ou non.

MFloyd

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 01:46:59Ridicule !

Le Supputeur des Fora, le d'Agata de Prisunic. Dixit le Radariste des Circuits  ;D

vernhet

Citation de: LeLamaFou le Mars 24, 2026, 11:54:41Tout est très vertical/horizontal.
Ce n'est donc pas qu'une une vue de ta fenêtre mais une vue de ta fenêtre métamorphosée ou lissée par les codes de la photo "amateur", ce qui finalement rend le truc un peu ennuyeux et déjà fait 1000000 fois à mes yeux.

Que tu considères que la photo de ma fenêtre fait "amateur" ne me gêne pas car, comme déjá dit, je n'ai jamais revendiqué une compétence pro dans la photo de lune (!!) et que, par ailleurs, comme souligné par un autre intervenant, pro vs amateur ne dit rien sur la qualité d'une photo, mais indique seulement le statut de son auteur Or comme j'ai fait l'effort de photographier à nouveau la vue nocturne de ma fenêtre, spécialement pour toi, je reste en attente de tes suggestions alternatives de cadrage pour produire un photo moins "amateur", moins "horizontal/vertical", moins "ennuyeuse" !

Tomzé

Citation de: vernhet le Mars 24, 2026, 11:40:47j'ai commencé avec Photoshop (et Fotostation pour l'editing) en 2000 et j'en suis resté là. Trop vieux et trop flemmard maintenant pour apprendre sans aide à me servir d'un dématriceur. Depuis la retraite, toulousain, j'ai (mollement) cherché une formation lightroom sur Toulouse sans succès...

tu peux suivre ce lien, les formations (très bien, très pédagogiques) sont gratuites https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

vernhet

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 11:54:50tu peux suivre ce lien, les formations (très bien, très pédagogiques) sont gratuites https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/
Je te remercie. Je vais regarder attentivement cette option, à défaut d'une aide en présentiel à Toulouse.

LeLamaFou

Citation de: vernhet le Aujourd'hui à 02:27:30Que tu consdères que la photo de ma fenêtre ne me gêne pas car comme déjá dit, je n'ai jamais revendiqué une compétence pro dans la photo de lune! Mais comme j'ai fait l'effort de photographier á nouveau la vue nocturne de ma fenêtre spécialement pour toi, je reste en attente de tes suggestions alternatives de cadrage pour produire un photo moins "amateur", moins "horizontal/vertical", moins "ennuyeuse" !

Que faire effectivement et surtout pourquoi le faire !

Sur ce forum, la plupart des photos postées ici sont sans véritable intention, sans volonté de raconter qq chose. Ce n'est pas un reproche mais une constatation.
Du coup pour justifier la pdv, comment s'en sortir ? Tout simplement en faisant du « joli ». Pourquoi pas mais le problème c'est qu'il s'agit d'un joli rabâché et peu construit, vaguement consensuel et sans saveur. Ici Gravelin et Jaydee font du « joli », mais il le font en définissant leur d'esthétique et c'est toujours réussi.
Alors que faire de ta proposition de photo ? Tout dépend de ce que tu veux faire et surtout de ce qui motive ton déclenchement ! Il n'y a qu'ici que l'acte de déclencher est gratuit ! Même tata Ginette photographie en sachant pourquoi elle le fait et franchement je préfère encore.