Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: doppelganger le Hier à 14:41:45Ben non. Toi tu fais parti de ces ânes qui ne comprennent pas le fonctionnement des sessions / catalogues et moi, j'explique aux ânes dans ton genre comment ça fonctionne.

Dans tes rêves...


Mais on s'éloigne du thème du fil. Si tu as un avis intéressant sur le X2DII, tu es le bienvenu.

Si c'est pour troller avec tes idioties habituelles, c'est hors sujet.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Hier à 14:43:58Dans tes rêves...

Ah ba non, c'est écrit noir sur blanc quelques posts plus haut. C'est plutôt toi qui est dans le déni.

Citation de: Verso92 le Hier à 14:43:58Mais on s'éloigne du thème du fil. Si tu as un avis intéressant sur le X2DII, tu es le bienvenu.

Pour un gars qui aime à rétablir la vérité (pas forcément sa vérité mais la vérité, faut savoir dire aussi quand c'est positif) et qui n'a pas besoin de ça pour partir en HS, tant il aime à se sentir libre... c''est plutôt cocasse.

Citation de: Verso92 le Hier à 14:43:58Si c'est pour troller avec tes idioties habituelles, c'est hors sujet.

Nous sommes sur un forum et il est bon d'expliquer les choses. Ne serait-ce que par respect envers ceux qui fréquentent ce forum.

raymondheru

Effet Dunning-Kruger et Doppelganger

Deux consonances germaniques qui se marient parfaitement  ;D

Jean-Claude

Ben oui, son pseudo signifie en allemand : sosie  ;D

Jean-Claude

Pour en revenir au choix dʼun système dʼune marque; cʼest que jʼai envie ou besoin de profiter des avantages de celui-ci. Si cʼest pour utiliser un système donné à lʼidentique dʼun autre je nʼy vois aucun intérêt.

Hasselblad mʼapporte ce que Nikon ne sait pas faire ou fait moins bien et inversement.

Exemple: Les Hasselblad X se connectent quasiment "tous seuls" sans fil à lʼiPad avec des fonctions de traitement évoluées qui roulent tous seul sur le raw; à lʼinverse les Nikon sont de usines à gaz quand il sʼagit de se raccorder, ils ont plus de possibilités mais elles sont compliquées à mettre en œuvre, pour mes shootings raccordés cʼest Hasselblad et pas Nikon.
A lʼinverse, si jʼai besoin de vitesse et dʼagilité de map, ou dʼexpositions multiples cʼest uniquement uniquement Nikon.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Aujourd'hui à 10:16:57Pour en revenir au choix dʼun système dʼune marque; cʼest que jʼai envie ou besoin de profiter des avantages de celui-ci. Si cʼest pour utiliser un système donné à lʼidentique dʼun autre je nʼy vois aucun intérêt.

Donc, il n'y aurait aucun intérêt à utiliser un X2D2 au lieu d'un Z9 si on n'a pas d'IPad Pro, par exemple... c'est bien ça ?


En passant, je ne fais jamais de photo en mode "connecté", n'en voyant pas l'intérêt pour mon usage.

Jean-Claude

La méthode dʼarchIvage basée sur la structure des sessions C1

Les dossiers de sessions 1,2,3 et 9 sont obligatoires et contrôlés par C1 avec les options de recherche, de notations et gestion C1 normales, les autres dossiers relatifs à dʼautres logiciels sont rajoutés ad-hoc en fonctions des besoins du travail, et ignorés par C1.
Capture contient les RAW importés et traités C1, dans sélections et sorties il y a les TIFF exportés, les autres dossiers contiennent les traitements Affinity de sorties, parfois je rajoute aussi des dossiers spéciaux hdr, stacking, panos, topaz etc...

Je reprends cette même structure de dossiers pour mes fichiers Hasselblad avec les RAW importés et traités Phocus .fff dans 1, les exports TIFF dans 2 ou 3, puis les traitements complémentaires et sorties Affinity, dossiers adhoc nécessités par le shooting etc...
Cette structure est ignorée par C1, je peux lʼafficher dans Phocus
Je procède de la même façon avec les fichiers smartphone qui eux ont systématiquement un dossier Topaz.
Si je le veux je peux mêler tout
ce beau monde en rajoutant juste un H devant la date du dossier et ainsi distinguer le logiciel RAW à ouvrir

Voilà avec une seule structure de classement je fais cohabiter Hasselblad, Nikon, smartphone, C1, Phocus, Affinity, Topaz et dʼautres.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:32:47Donc, il n'y aurait aucun intérêt à utiliser un X2D2 au lieu d'un Z9 si on n'a pas d'IPad Pro, par exemple... c'est bien ça ?


En passant, je ne fais jamais de photo en mode "connecté", n'en voyant pas l'intérêt pour mon usage.
Tu ne vois pas lʼutilité du connecté sans fil car tu ne lʼas pas encore utilisé.
Avec Hasselblad tu peux connecter sans fil quand tu veux, le SSD interne se vide rapidement sans fil dans ton iPad à tout moment aussi après le shooting, pour par exemple faire un débriefing avec le modèle sur grand écran 13" pendant une pause de shooting extérieur.
LʼiPad va me faire le débruitage de course HNNR sur le RAW 3FR que je peux envoyer directement en JPEG hdr ou récupérer le RAW 3FR pré-traités dans iCloud sur mon PC Windows pour continuer le boulot dans Phocus Desktop.
Hasselblad est un écosystème très intéressant et différent.

Comme déjà dit je ne vais pas claquer une petite fortune pour tout faire comme avec mes Nikon ou Leica.
, à chaque matos son domaine.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Aujourd'hui à 11:28:49La méthode dʼarchIvage basée sur la structure des sessions C1
[...]

De toute façon, utiliser le catalogue ou les sessions se fait dans un but radicalement différent.


Le catalogue, c'est pour architecturer sa base de données "photo". Comme j'utilise à dessein une autre manière d'archiver mes photos, beaucoup plus simple, je ne souhaite pas me servir d'un catalogue.

Les sessions permettent au contraire d'organiser son flux de travail à sa convenance. Le cas échéant, quand un travail temporaire est terminé, je peux tout bonnement supprimer la session en question.

Citation de: Jean-Claude le Aujourd'hui à 11:42:07Tu ne vois pas lʼutilité du connecté sans fil car tu ne lʼas pas encore utilisé.
Avec Hasselblad tu peux connecter sans fil quand tu veux, le SSD interne se vide rapidement sans fil dans ton iPad à tout moment aussi après le shooting, pour par exemple faire un débriefing avec le modèle sur grand écran 13" pendant une pause de shooting extérieur.
LʼiPad va me faire le débruitage de course HNNR sur le RAW 3FR que je peux envoyer directement en JPEG hdr ou récupérer le RAW 3FR pré-traités dans iCloud sur mon PC Windows pour continuer le boulot dans Phocus Desktop.
Hasselblad est un écosystème très intéressant et différent.

Comme déjà dit je ne vais pas claquer une petite fortune pour tout faire comme avec mes Nikon ou Leica.
, à chaque matos son domaine.

En fait, on a pas la même façon de procéder... comme précisé au-dessus, je n'ai jamais utilisé de mode "connecté", et ne compte pas le faire.


Chacun sa façon de pratiquer la photo, en somme : je n'envisage pas de demander au Monsieur à la fenêtre de descendre venir voir la photo sur mon IPad, par exemple (surtout que j'ai pas d'IPad !)...  ;-)

tenmangu81

Jean-Claude, je te suggère d'aller jeter un oeil sur le site de Verso92. Les photographies qu'il prend n'ont pas besoin de ce que tu décris, très utile en effet en shooting de studio, mais d'aucun intérêt en balade ou en voyage.
J'ai choisi Hasselblad, non pas pour ses facilités de connection et de transmission rapide au client, mais pour les couleurs différentes de ce que peut produire un Leica ou un Canon (Nikon, je ne sais pas  ;) ), pour son ergonomie, et la malléabilité des fichiers obtenus, résultat de sa dynamique.
Je n'ai pas d'iPad. Il m'est rarement arrivé, c'est vrai, d'utiliser mon téléphone et Phocus Mobile 2 pour piloter le boitier ou pour transférer rapidement à mes connaissances quelques photos que je venais de prendre. Rarement.

Verso92

#60
Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 11:59:27J'ai choisi Hasselblad, non pas pour ses facilités de connection et de transmission rapide au client, mais pour les couleurs différentes de ce que peut produire un Leica ou un Canon (Nikon, je ne sais pas  ;) ), pour son ergonomie, et la malléabilité des fichiers obtenus, résultat de sa dynamique.

Ce sont aussi les points qui me titillent (à l'exception de l'ergonomie)...  ;-)

(et aussi la stab'... bien que je reste un peu surpris par les chiffres annoncés)


Sinon, toujours par curiosité, des avis sur ce beau bébé ?