Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

Verso92

Juste par curiosité, qu'est-ce que vous recommanderiez avec cet APN comme objectifs ("équivalents 24x36" 28mm et 40mm) ?

;-)

tenmangu81

Tu vas craquer, Fabrice  ;D ?
Pour ta gouverne, mon optique préférée est le XCD55V (équivalent 43mm). Très pratique à utiliser avec son échelle de profondeur de champ dès qu'on passe en manuel en poussant la bague de mise au point vers l'extérieur. Il y a aussi une bague personnalisable, que j'ai programmée pour la sensibilité. J'aime cette focale, qui correspond, grosso modo, à la vision humaine.
Il y a un XCD38V (équivalent 30mm) qui possède les mêmes fonctionnalités que le 55V.
Ces deux optiques sont relativement légères.
Sinon, le XCD30 "legacy" (équivalent 24mm) est excellent.

Verso92

Merci pour ton retour, Robert.

Citation de: tenmangu81 le Mars 24, 2026, 21:01:15Tu vas craquer, Fabrice  ;D ?

Nan... enfin, pour l'instant, c'est juste de la curiosité !

;-)

landscapephoto

Avec le genre de photos que tu fais, pourquoi ne pas considérer le X2D, premier modèle, en occasion?

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Mars 25, 2026, 08:06:41Avec le genre de photos que tu fais, pourquoi ne pas considérer le X2D, premier modèle, en occasion?
A un moment donné on tombe sur énormément dʼincompatibilités dans le système X entre modèle de boîtier, modèle dʼobjectif, type dʼordi PC ou Mac, type de tablette Android ou iPad, type de logiciel...

Aujourdʼhui seule la combinaison X2D2, objectifs V, logiciels Focus Mobile 2 et Focus desktop, Mac et iPad permet de tout faire.

55micro

Pour le genre de photos que fait Fabrice, je ne pense pas que l'absence d'autofocus continu avec les objectifs moins récents soit un réel souci.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

De toute façon en cas de besoin dʼAF continu pointu tout MF devient inadapté (quel que soit le fabricant) face aux performances époustouflantes des PF haut de gamme.

Jean-Claude

Lʼavantage du X2D2 est que pour moins cher que le X2D on bénéficie de la stabilisation la plus performante du moment toutes catégories confondues.

Beintôt viendra aussi lʼupgrade vers le pixel shift qui ne peut en aucun cas être implémenté sur le X2D (ni les X1D, ni les 907X)

Et il faut rappeler que le pixel shift Hasselblad est multifonctions, il peut aussi être réglé pour une amélioration du rendu des couleurs sans augmentation du nombre de pixels.
Là aussi ils ont lʼexpérience la plus forte du marché sachant que ce système existe sur les boîtiers MS H3, H4, H5, H6.

Jean-Claude

Pour le choix des objectifs cʼest avant tout un question de gamme et pas un question de focale.

La nouvelle gamme XV est déjà trop chirurgicale pour moi et je préfère les XCD 1ère génération ou éventuellement les HC orange dot très semblables aux XCD en rendu. Dans les faits je nʼutilise un HCD que pour le tilt-shift monté sur un complément HTS.

Après mon cœur va absolument vers les Zeiss type C sur boîtier 500 et dos CFV. Les formules les plus récentes ne sont en rien chirurgicales mais ont un finesse équivalente aux XCD en pratique(pas en pixel peeping) sachant que les corrections optiques de ces objectifs dans Phocus desktop font des merveilles.
Jʼai été tellement emballé par ces optiques que je me suis constitué toute une palette ces dernières années.

Par contre ce qui ne marche pas trop bien ce sont les 3 optiques X-Pan, seul lʼimpayable 30mm donne des résultats décents, même avec les corrections optiques de Phocus. (À réserver à lʼargentique sur le X-Pan)

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Mars 25, 2026, 08:49:53A un moment donné on tombe sur énormément dʼincompatibilités dans le système X entre modèle de boîtier, modèle dʼobjectif, type dʼordi PC ou Mac, type de tablette Android ou iPad, type de logiciel...

Aujourdʼhui seule la combinaison X2D2, objectifs V, logiciels Focus Mobile 2 et Focus desktop, Mac et iPad permet de tout faire.

N'exagérons pas ! J'ai un X1D II, je fais à peu près les mêmes photos que Fabrice (essentiellement voyages, paysages et architecture, je crois), et je n'ai aucun souci.
Après, il faut oublier Capture One, sauf pour les TIFFs issus de Phocus. Et la version de Phocus pour Windows n'est pas au niveau de celle pour MacOS.
Ce que dit Jean-Claude au niveau des optiques est un peu vrai : ce sont celles de première génération qui ont le meilleur rendu. Les autres (P ou V) sont un peu plus "chirurgicales". Le problème est que Hasselblad les retire peu à peu du marché, et il faut déjà, pour certaines, se tourner vers l'occasion.

landscapephoto

Je précise que je parlais du X2D en occasion (il n'est d'ailleurs plus disponible en neuf). Il se trouve à 4500€ état neuf et moins de 4000€ si l'on accepte quelques défauts cosmétiques. La différence de prix permet de financer une, voire deux optiques de première génération comme le 30mm, toujours en occasion. Pour quelqu'un qui prend surtout des sujets statiques ou qui va de toutes façons utiliser les optiques de première génération, cela me semble jouable. On perd le HDR (que l'on peut émuler en prenant plusieurs photos) et on a une stabilisation un peu moins bonne.

Le X2D première génération était un des meilleurs boîtiers du marché il y a 6 mois, l'apparition du modèle 2 ne le rend pas ridicule pour autant.

Verso92

Merci à tous pour vos retours.

Citation de: 55micro le Mars 25, 2026, 09:18:56Pour le genre de photos que fait Fabrice, je ne pense pas que l'absence d'autofocus continu avec les objectifs moins récents soit un réel souci.

C'est vrai, aussi...  ;-)

Verso92

Question en passant : on m'a glissé dans l'oreillette que le X2D "I" n'a pas les ISO auto... vrai ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2026, 22:41:59Question en passant : on m'a glissé dans l'oreillette que le X2D "I" n'a pas les ISO auto... vrai ?

Je ne crois pas, même le tout premier X1D que jʼutilise encore a les ISO automatiques.
Ce quʼils nʼont pas ce sont les ISO automatiques en mode M.
Par contre certains modèles X ne lʼavaient pas au lancement, la chose a été implémentée rapidement en maj de Firmware.

Un manquement des Hasselblad X est: pas de mode noir et blanc en boîtier.
Ceci est paradoxal sachant quʼen mode raccordé dans Phocus lʼensemble du post-traitement RAW de la première image est appliqué directement et sans délai dès les imports raccordés des fichiers suivants, y compris le noir et blanc et ses filtrages RVB.
Autrement dit on ne voit quʼen couleur dans le viseur de lʼappareil alors que les images arrivent en noir et blanc sur lʼordi.
Le photographe de mode et de charme Peter Coulson qui était longtemps ambassadeur Hasselblad nʼarrêtait pas de demander le noir et blanc boîtier pour mieux apprécier ses shooting non raccordés dehors.
Ils nʼont pas voulu lʼentendre et il a fini par dénoncer son contrat dʼambassadeur.
Aujourdʼhui il continue dʼutiliser ses H6-50C en studio et il prend des Leica SL dehors qui ont un viseur noir et blanc.

Jean-Claude

Par contre le X2DII a rajouté les ISO Autos en mode M

Dʼoù sûrement la confusion chez des gens comme les testeurs ou influenceurs qui ne connaissent pas bien le système X

raymondheru

Une petite question sur le Lidar, je crois que c'est le seul appareil à l'embarquer.
Est ce que l'AF devient totalement opérant en presque obscurité ou non?

landscapephoto

Je viens de vérifier sur mon X2D: le mode iso auto n'est pas disponible en mode M. Firmware 4.2.0.

Cela ne me gêne pas, c'est une fonction dont je n'ai pas l'utilité sur un moyen format. Pour moi, un moyen format est utilisé en photo posée, réfléchie. Si un meilleur autofocus peut faire sens en photo de mode, je n'en vois pas l'intérêt en reproduction ou paysage. Pareil pour les divers automatismes, si j'ai le temps je peux choisir ce dont j'ai besoin.

Quand je photographie des spectacles (ou si je photographiais du sport ou si je faisais de la chasse photo), je ne prends pas un moyen format. Aussi parce que les objectifs dont j'ai besoin n'existent pas en moyen format.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2026, 09:08:22Un manquement des Hasselblad X est: pas de mode noir et blanc en boîtier.

J'imagine que cela ne s'appliquerait qu'aux JPEGs ? Les RAWs restent en couleur, non ?

Citation de: raymondheru le Mars 26, 2026, 09:34:23Une petite question sur le Lidar, je crois que c'est le seul appareil à l'embarquer.
Est ce que l'AF devient totalement opérant en presque obscurité ou non?

Question subsidiaire : la cible du LIDAR est-elle synchronisée avec celle du PDAF ? En d'autres termes, le LIDAR vise-t'il de façon aussi précise et au même endroit que le point de focalisation classique (et déplaçable) ?

Question qui s'adresse aux possesseurs du X2D II, bien sûr...

landscapephoto

Je n'ai pas de X2D II, mais j'ai un iPhone avec un Lidar. Ce composant a une matrice de points de mesure de distance, on peut faire de la cartographie 3D avec. Je suppose que Hasselblad utilise le même composant.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2026, 09:30:49Par contre le X2DII a rajouté les ISO Autos en mode M

Dʼoù sûrement la confusion chez des gens comme les testeurs ou influenceurs qui ne connaissent pas bien le système X

En fait, il s'agit d'une interview de David Ken, pour Objectif Bastille :

https://www.facebook.com/reel/1490641586060375

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Mars 26, 2026, 12:54:08J'imagine que cela ne s'appliquerait qu'aux JPEGs ? Les RAWs restent en couleur, non ?

Question subsidiaire : la cible du LIDAR est-elle synchronisée avec celle du PDAF ? En d'autres termes, le LIDAR vise-t'il de façon aussi précise et au même endroit que le point de focalisation classique (et déplaçable) ?

Question qui s'adresse aux possesseurs du X2D II, bien sûr...
oui bien sûr, le matériel qui a du noir et blanc boîtier est repris par défaut par le logiciel RAW compatible, tout en laissant la possibilité de repasser en couleurs. Pour Peter il sʼagit de voir lʼabstraction noir et blanc hors studio dès la visée.
Dʼailleurs Ansel Adams plaçait parfois un filtre Kodak Wratten 90 devant un oeil pour simuler lʼabstraction noir et blanc avant la prise de vue du sujet.

Le Lidar ne marche que pour les sujets proches. Je nʼai pas non plus de X2DII mais mon iPad Pro avec Lidar permet des mesures très précises de distances sur des point sélectionnés de lʼimage caméra.

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Mars 25, 2026, 12:38:31Je précise que je parlais du X2D en occasion (il n'est d'ailleurs plus disponible en neuf). Il se trouve à 4500€ état neuf et moins de 4000€ si l'on accepte quelques défauts cosmétiques. La différence de prix permet de financer une, voire deux optiques de première génération comme le 30mm, toujours en occasion. Pour quelqu'un qui prend surtout des sujets statiques ou qui va de toutes façons utiliser les optiques de première génération, cela me semble jouable. On perd le HDR (que l'on peut émuler en prenant plusieurs photos) et on a une stabilisation un peu moins bonne.

Le X2D première génération était un des meilleurs boîtiers du marché il y a 6 mois, l'apparition du modèle 2 ne le rend pas ridicule pour autant.
On ne perd pas le HDR il va juste fonctionner avec la dynamique native.
Le HDR Hasselblad est un mode de rendu étendu des JPEG et HEIF dans les viewers compatibles sur des écrans compatibles, il ne comporte pas dʼoutil de maping permettant de générer des HDR pour lʼimpression.
Même avec mon 907X50C équivalant à un X1DII je fais du HDR dans Phocus Mobile 2 et cʼest impressionnant sur lʼécran compatible iPad Pro.

Jean-Claude

Ayant prochainement à faire un shooting de plusieurs jours en Nikon, je révisais le topic cet après midi n'ayant pas utilisé de Nikon depuis un bout de temps.

A ma grande surprise je me suis rendu compte que le Nikon fait du HDR d'affichage au même titre que Hasselblad, Nikon ne le fait qu'en HEIF alors que Hasselblad le fait en HEIF ou en JPEG

55micro

Oui (je n'ai jamais essayé, mon écran n'étant pas compatible).

Choisir c'est renoncer.

Verso92

En fait, le principal intérêt d'Hasselblad serait de faire du HDR ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2026, 21:54:33En fait, le principal intérêt d'Hasselblad serait de faire du HDR ?
Pas du tout, ce mode de fonctionnement étant réservé à la publication instantanée sur les réseaux sociaux compatibles en liaison directe avec un IPad, cʼest totalement incompatible et sans intérêt pour lʼédition et lʼimpression.

Le gros intérêt Hasselblad est lʼabsence totale de vibrations de rideau, la stab championne du monde actuelle, lʼobtu central et le flash en plein jour, un boîtier de taille et poids au niveau des FF, une ergonomie incroyable avec le seul touch efficace, lʼintégration de Phocus Mobile 2 à la prise de vue en temps réel (ça marche tout seul en raccordé, iPad rangé dans le sac à dos) y compris le débruitage IA sur les RAW. Des objectifs au niveau de ce qui se fait de mieux en MF, des couleurs étonnantes...

tenmangu81

Et j'ajouterais, en sus de l'ergonomie (poids et volume voisins des FF, prise en main, menus dépouillés,...) et des autres points mentionnés par Jean-Claude, la dynamique qui rend les fichiers étonnamment flexibles, et les couleurs Hasselblad (discutées sur un autre fil).
Je ne regrette ni mes Leica, ni mes Canon...

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2026, 06:45:19Pas du tout, ce mode de fonctionnement étant réservé à la publication instantanée sur les réseaux sociaux compatibles en liaison directe avec un IPad, cʼest totalement incompatible et sans intérêt pour lʼédition et lʼimpression.

Et t'en connait beaucoup, des réseaux sociaux compatibles ?

ps : un iPad n'est pas un prérequis. D'une part, tous les iPad n'ont pas un écran HDR et d'autre part, n'importe quel écran compatible HDR fera l'affaire.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 03, 2026, 13:27:38Et j'ajouterais, en sus de l'ergonomie (poids et volume voisins des FF, prise en main, menus dépouillés,...) [...]

Le problème, c'est que je fais aujourd'hui la (grande) majorité de mes photos en cadrage vertical, d'où le deuxième déclencheur auquel je suis habitué depuis le F90x...

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2026, 17:50:04Le problème, c'est que je fais aujourd'hui la (grande) majorité de mes photos en cadrage vertical, d'où le deuxième déclencheur auquel je suis habitué depuis le F90x...

Les MF sont des 4:3, donc de toute manière en cadrage vertical tu auras un peu moins de latitude qu'au Z9 avec ta méthode de cadrage consistant à décentrer le sujet vers le haut.
Peut-être pourras-tu ainsi te faire au cadrage horizontal en prenant le carré du centre, au prix d'une petite correction des verticales, mais 100 Mpix ça laisse de la marge.
Choisir c'est renoncer.

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Avril 03, 2026, 16:49:31Et t'en connait beaucoup, des réseaux sociaux compatibles ?

Personnellement, je suis allergique aux réseaux sociaux et ne les utilise pas, mais j'ai vu qu'Instagram affichait les vidéos et photos HDR. Certains forums les affichent aussi (GetDPI par exemple). Ici, je ne sais pas, je n'y ai pas posté d'images depuis longtemps !

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Avril 03, 2026, 19:18:09Personnellement, je suis allergique aux réseaux sociaux et ne les utilise pas, mais j'ai vu qu'Instagram affichait les vidéos et photos HDR. Certains forums les affichent aussi (GetDPI par exemple). Ici, je ne sais pas, je n'y ai pas posté d'images depuis longtemps !

Un forum est un réseau social ;)

Pour instagram, c'est partiellement supporté, visiblement.

Jean-Claude

Instagram soutient totalement le HDR à condition dʼavoir un écran compatible, mais très peu de monde poste en HDR.

Je trouve la situation actuelle très dérangeante, on regarde des posts classiques avec une luminosité dʼécran adaptée et dʼun coups arrive un post hdr et là on est littéralement aveuglé avant de réduire la luminosité dʼécran, pour devoir à nouveau la remonter au post suivant non hdr.

Hasselblad précise effectivement que le visionnage hdr se fait à luminosité écran réduite.

Jean-Claude

Nikon dit que son mode hdr fait juste un RAW unique sous exposé pour pouvoir bénéficier des très hautes lumières normalement cramées qui seront rendue dans la bonus hdr, la ombres bouchées résultantes étant récupérées de façon traditionnelle, La derawtisation en HEIF HDR est faite manuellement en post traitement boîtier. Il disent aussi quʼun RAW sous-ex en mode hdr peut-être "récupéré" pour une utilisation "normale" en corrigeant lʼexpo dans le derawtisation  ::)

Chez Hasselblad la "matière première" est un RAW "normal 3FR à dynamique native pour les X1D2 X2D 907X50c 907X100C? et dynamique étendue à la prise de vue pour le X2D2 (X1D non compatible)
La derawtisation en JPEG HDR ou HEIF HDR est faite manuellement en post traitement sur iPad/iPhone dans Phocus Mobile 2 (sachant que la liaison et le transfert sans fil boîtier vers Phocus Mobile 2 se fait automatiquement  au fil de lʼeau avec un X2D2 (907X100C?) en mode "photo de rue", transfer manuel pour les autres boîtiers).

On voit là la philosophie très différentes des marques
Phase One qui intègre directement dans son dos beaucoup de fonctions capture One
Nikon qui intègre en boîtier certaines fonctions en manuel comme les fichiers hdr et externalise dʼautres dans Studio comme le MS (ordi à proximité obligatoire)
Hasselblad qui externalisé tout sans fil dans Phocus Mobile 2 qui fonctionne comme une partie du boîtier.

La conclusion pour Hasselblad est quʼun iPad Pro est quasi obligatoire pour tirer parti totalement des boîtiers. (hdr, HNNR, peut être aussi le futur MS annoncé).

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2026, 08:26:50La conclusion pour Hasselblad est quʼun iPad Pro est quasi obligatoire pour tirer parti totalement des boîtiers.

Ça va pas le faire pour moi, alors (suis allergique à Apple)...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2026, 12:43:25Ça va pas le faire pour moi, alors (suis allergique à Apple)...

Je n'ai pas d'iPad, et on peut très bien utiliser un Hasselblad sans tablette ! Si on veut faire du shooting en studio en mode connecté, en effet, un iPad est plus pratique. Mais je ne fais pas de shooting en studio...
Je ne suis en mode connecté que lorsque je numérise des négas ou des diapos, et j'utilise alors mon MacBook Pro. Dans la rue.... ::)
Jean Claude utilise son iPad et Phocus Mobile 2 parce qu'il est sous Windows (comme toi !) et qu'il pratique une photographie différente de la nôtre, à ce que je crois. Il est vrai que Phocus pour Windows est un peu à la ramasse par rapport à la version Mac.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 04, 2026, 13:19:53Je n'ai pas d'iPad, et on peut très bien utiliser un Hasselblad sans tablette !

Ouf, je suis rassuré... merci Robert !

;-)

Jean-Claude

Un Hasselblad peut évidemment sʼutiliser sans iPad, mais avec on bénéficie de fonctions avancées et inédites pour dʼautres matériel photo.

De même que Adobe est licencié RAW Par Hasselblad ce qui permet dʼobtenir des résultats impeccables dans Lightroom ou Camera RAW, nʼempêche que Hasselblad Phocus Desktop va beaucoup plus loin dans certains domaines comme les corrections optiques, la compatibilité avec les RAW 3FR prétraités dans Mobile2, le profilage dédié sujet intégré et très rapide dʼun boîtier, etc...

Faldug

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2026, 06:45:19Le gros intérêt Hasselblad est lʼabsence totale de vibrations de rideau, la stab championne du monde actuelle, lʼobtu central...
Le X2DII permet à priori de faire des photos nettes avec un temps de pause de 4s à mains levées, c'est impressionnant. (Certains arrivent à faire plus encore mais le % de réussite est moins élevé).

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2026, 21:55:58De même que Adobe est licencié RAW Par Hasselblad ce qui permet dʼobtenir des résultats impeccables dans Lightroom ou Camera RAW, nʼempêche que Hasselblad Phocus Desktop va beaucoup plus loin dans certains domaines comme les corrections optiques, la compatibilité avec les RAW 3FR prétraités dans Mobile2, le profilage dédié sujet intégré et très rapide dʼun boîtier, etc...

Je ne sais pas si Adobe est encore licencié RAW par Hasselblad. Le fait est que le profil d'entrée Hasselblad d'Adobe est .dcp (même le "Camera Standard"), alors que celui utilisé par Phocus fait partie d'un système complet allant du capteur de son propre appareil au développement, et basé sur 4 illuminants au lieu de 2 chez Adobe.
Il y a eu sur ce forum une discussion très intéressante qui, au début, avait pour objectif de discuter des profils Cobalt pour Adobe ou Capture One. Elle a incité certains d'entre nous (dont moi) à se remettre en question à ce sujet. Après réexamen de certaines images, il est ressorti qu'Adobe (ACR/Lr) faisait assez mal le travail de développement. Et je trouve de plus en plus d'images qui, au-delà des points que tu avances, Jean-Claude, sont sensiblement différentes une fois traitées dans Adobe ou dans Phocus. Même pour des tons autres que les rouge-jaune-orangés illustrés dans le fil en question.
Au bout du compte, je regarde maintenant mes images à deux fois (c'est le cas de le dire !), une fois dans Phocus et une fois dans Lightroom. Et lorsque les résultats de développement sont différents, dans quelques % des cas et toujours au bénéfice de Phocus, je garde certes le RAW dans un coin, mais je n'utilise comme référence que le TIFF issu de Phocus.
Verso (Fabrice) ne serait pas gêné par cette démarche : Phocus est gratuit, même si son interface et ses outils sont un peu surannés, et il n'y a pas de catalogue  ;D

Verso92

Jean-Claude

Je boycotte tout ce qui demande un catalogue, par contre j'adore les cessions Capture One qui permettent de rajouter des dossiers non reconnus par Capture dédiés à tout le travail aval (composites, sorties écrans, sortie imprimantes, hdr, panos etc...).
J'apprécie cette structure à tel point que je l'utilise aussi pour mes fichiers Hasselblad traités dans Phocus.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2026, 14:00:22Je boycotte tout ce qui demande un catalogue, par contre j'adore les cessions Capture One qui permettent de rajouter des dossiers non reconnus par Capture dédiés à tout le travail aval (composites, sorties écrans, sortie imprimantes, hdr, panos etc...).
J'apprécie cette structure à tel point que je l'utilise aussi pour mes fichiers Hasselblad traités dans Phocus.

Confusion avec "sessions" ?

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2026, 14:00:22Je boycotte tout ce qui demande un catalogue, par contre j'adore les cessions Capture One qui permettent de rajouter des dossiers non reconnus par Capture dédiés à tout le travail aval (composites, sorties écrans, sortie imprimantes, hdr, panos etc...).

Et comme une session repose sur le même principe de fonctionnement qu'un catalogue et qu'il n'est absolument pas exclu de rajouter tous les dossiers que l'on souhaite à un catalogue, j'ai dans l'idée que tu fais parti de ceux qui ne maîtrisent pas l'outil...

D'ailleurs, en parlant de rajouter ici ou là des dossiers... il faut savoir que le principal avantage de la session est le travail en "mode projet" et qui plus est, pouvant être collaboratif. Elle est "portative", ce qui la rend opérationnelle d'une machine à l'autre, sans contrainte autre que celle de la copier. Lui greffer des dossiers qui sont en dehors de son périmètre (répertoire principal), revient littéralement à fonctionner en "mode archive", qui est ni plus ni moins la raison d'être d'un catalogue. On perds au passage les avantages du "mode projet".

Et dans le fond, beaucoup confondent catalogue et base de données. Session et catalogue reposent sur une base de données.

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 05, 2026, 14:16:03Et comme une session repose sur le même principe de fonctionnement qu'un catalogue [...]

Tu vas nous la refaire combien de fois, celle là ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2026, 14:20:41Tu vas nous la refaire combien de fois, celle là ?

Autant de fois que je lirais ces âneries. Pourquoi ?

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 05, 2026, 14:25:42Autant de fois que je lirais ces âneries. Pourquoi ?

Tes âneries ne valent pas mieux...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2026, 14:27:31Tes âneries ne valent pas mieux...

Réponse d'un ignorant qui persiste à ne pas comprendre. On a l'habitude, avec toi ...

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 05, 2026, 14:34:53Réponse d'un ignorant qui persiste à ne pas comprendre. On a l'habitude, avec toi ...

C'est réciproque.

D'ailleurs, si C1 propose les deux options, c'est bien qu'il y a une raison (c'est pas pour faire joli, ou pour faire plaisir à Verso92 !)...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2026, 14:36:03C'est réciproque.

Ben non. Toi tu fais parti de ces ânes qui ne comprennent pas le fonctionnement des sessions / catalogues et moi, j'explique aux ânes dans ton genre comment ça fonctionne.

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2026, 14:36:03D'ailleurs, si C1 propose les deux options, c'est bien qu'il y a une raison (pas pour faire joli !)...

Là, nous sommes d'accord. Les deux répondent à un besoin différent. Les cas d'usage en faveur de l'un et l'autre sont relativement clairs, quand on a compris leur mode de fonctionnement.

Après, tu as le droit de "tordre le système", puisque Capture One autorise à le faire. Ce n'est pas pour autant que c'est une bonne pratique. Si encore, c'était fait en connaissance de cause... mais même pas.

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 05, 2026, 14:41:45Ben non. Toi tu fais parti de ces ânes qui ne comprennent pas le fonctionnement des sessions / catalogues et moi, j'explique aux ânes dans ton genre comment ça fonctionne.

Dans tes rêves...

Mais on s'éloigne du thème du fil. Si tu as un avis intéressant sur le X2DII, tu es le bienvenu.

Si c'est pour troller avec tes idioties habituelles, c'est hors sujet.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2026, 14:43:58Dans tes rêves...

Ah ba non, c'est écrit noir sur blanc quelques posts plus haut. C'est plutôt toi qui est dans le déni.

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2026, 14:43:58Mais on s'éloigne du thème du fil. Si tu as un avis intéressant sur le X2DII, tu es le bienvenu.

Pour un gars qui aime à rétablir la vérité (pas forcément sa vérité mais la vérité, faut savoir dire aussi quand c'est positif) et qui n'a pas besoin de ça pour partir en HS, tant il aime à se sentir libre... c''est plutôt cocasse.

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2026, 14:43:58Si c'est pour troller avec tes idioties habituelles, c'est hors sujet.

Nous sommes sur un forum et il est bon d'expliquer les choses. Ne serait-ce que par respect envers ceux qui fréquentent ce forum.

Jean-Claude

Ben oui, son pseudo signifie en allemand : sosie  ;D

Jean-Claude

Pour en revenir au choix dʼun système dʼune marque; cʼest que jʼai envie ou besoin de profiter des avantages de celui-ci. Si cʼest pour utiliser un système donné à lʼidentique dʼun autre je nʼy vois aucun intérêt.

Hasselblad mʼapporte ce que Nikon ne sait pas faire ou fait moins bien et inversement.

Exemple: Les Hasselblad X se connectent quasiment "tous seuls" sans fil à lʼiPad avec des fonctions de traitement évoluées qui roulent tous seul sur le raw; à lʼinverse les Nikon sont de usines à gaz quand il sʼagit de se raccorder, ils ont plus de possibilités mais elles sont compliquées à mettre en œuvre, pour mes shootings raccordés cʼest Hasselblad et pas Nikon.
A lʼinverse, si jʼai besoin de vitesse et dʼagilité de map, ou dʼexpositions multiples cʼest uniquement uniquement Nikon.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2026, 10:16:57Pour en revenir au choix dʼun système dʼune marque; cʼest que jʼai envie ou besoin de profiter des avantages de celui-ci. Si cʼest pour utiliser un système donné à lʼidentique dʼun autre je nʼy vois aucun intérêt.

Donc, il n'y aurait aucun intérêt à utiliser un X2D2 au lieu d'un Z9 si on n'a pas d'IPad Pro, par exemple... c'est bien ça ?

En passant, je ne fais jamais de photo en mode "connecté", n'en voyant pas l'intérêt pour mon usage.

Jean-Claude

La méthode dʼarchIvage basée sur la structure des sessions C1

Les dossiers de sessions 1,2,3 et 9 sont obligatoires et contrôlés par C1 avec les options de recherche, de notations et gestion C1 normales, les autres dossiers relatifs à dʼautres logiciels sont rajoutés ad-hoc en fonctions des besoins du travail, et ignorés par C1.
Capture contient les RAW importés et traités C1, dans sélections et sorties il y a les TIFF exportés, les autres dossiers contiennent les traitements Affinity de sorties, parfois je rajoute aussi des dossiers spéciaux hdr, stacking, panos, topaz etc...

Je reprends cette même structure de dossiers pour mes fichiers Hasselblad avec les RAW importés et traités Phocus .fff dans 1, les exports TIFF dans 2 ou 3, puis les traitements complémentaires et sorties Affinity, dossiers adhoc nécessités par le shooting etc...
Cette structure est ignorée par C1, je peux lʼafficher dans Phocus
Je procède de la même façon avec les fichiers smartphone qui eux ont systématiquement un dossier Topaz.
Si je le veux je peux mêler tout
ce beau monde en rajoutant juste un H devant la date du dossier et ainsi distinguer le logiciel RAW à ouvrir

Voilà avec une seule structure de classement je fais cohabiter Hasselblad, Nikon, smartphone, C1, Phocus, Affinity, Topaz et dʼautres.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2026, 10:32:47Donc, il n'y aurait aucun intérêt à utiliser un X2D2 au lieu d'un Z9 si on n'a pas d'IPad Pro, par exemple... c'est bien ça ?

En passant, je ne fais jamais de photo en mode "connecté", n'en voyant pas l'intérêt pour mon usage.
Tu ne vois pas lʼutilité du connecté sans fil car tu ne lʼas pas encore utilisé.
Avec Hasselblad tu peux connecter sans fil quand tu veux, le SSD interne se vide rapidement sans fil dans ton iPad à tout moment aussi après le shooting, pour par exemple faire un débriefing avec le modèle sur grand écran 13" pendant une pause de shooting extérieur.
LʼiPad va me faire le débruitage de course HNNR sur le RAW 3FR que je peux envoyer directement en JPEG hdr ou récupérer le RAW 3FR pré-traités dans iCloud sur mon PC Windows pour continuer le boulot dans Phocus Desktop.
Hasselblad est un écosystème très intéressant et différent.

Comme déjà dit je ne vais pas claquer une petite fortune pour tout faire comme avec mes Nikon ou Leica.
, à chaque matos son domaine.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2026, 11:28:49La méthode dʼarchIvage basée sur la structure des sessions C1
[...]

De toute façon, utiliser le catalogue ou les sessions se fait dans un but radicalement différent.

Le catalogue, c'est pour architecturer sa base de données "photo". Comme j'utilise à dessein une autre manière d'archiver mes photos, beaucoup plus simple, je ne souhaite pas me servir d'un catalogue.

Les sessions permettent au contraire d'organiser son flux de travail à sa convenance. Le cas échéant, quand un travail temporaire est terminé, je peux tout bonnement supprimer la session en question.

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2026, 11:42:07Tu ne vois pas lʼutilité du connecté sans fil car tu ne lʼas pas encore utilisé.
Avec Hasselblad tu peux connecter sans fil quand tu veux, le SSD interne se vide rapidement sans fil dans ton iPad à tout moment aussi après le shooting, pour par exemple faire un débriefing avec le modèle sur grand écran 13" pendant une pause de shooting extérieur.
LʼiPad va me faire le débruitage de course HNNR sur le RAW 3FR que je peux envoyer directement en JPEG hdr ou récupérer le RAW 3FR pré-traités dans iCloud sur mon PC Windows pour continuer le boulot dans Phocus Desktop.
Hasselblad est un écosystème très intéressant et différent.

Comme déjà dit je ne vais pas claquer une petite fortune pour tout faire comme avec mes Nikon ou Leica.
, à chaque matos son domaine.

En fait, on a pas la même façon de procéder... comme précisé au-dessus, je n'ai jamais utilisé de mode "connecté", et ne compte pas le faire.

Chacun sa façon de pratiquer la photo, en somme : je n'envisage pas de demander au Monsieur à la fenêtre de descendre venir voir la photo sur mon IPad, par exemple (surtout que j'ai pas d'IPad !)...  ;-)

tenmangu81

Jean-Claude, je te suggère d'aller jeter un oeil sur le site de Verso92. Les photographies qu'il prend n'ont pas besoin de ce que tu décris, très utile en effet en shooting de studio, mais d'aucun intérêt en balade ou en voyage.
J'ai choisi Hasselblad, non pas pour ses facilités de connection et de transmission rapide au client, mais pour les couleurs différentes de ce que peut produire un Leica ou un Canon (Nikon, je ne sais pas  ;) ), pour son ergonomie, et la malléabilité des fichiers obtenus, résultat de sa dynamique.
Je n'ai pas d'iPad. Il m'est rarement arrivé, c'est vrai, d'utiliser mon téléphone et Phocus Mobile 2 pour piloter le boitier ou pour transférer rapidement à mes connaissances quelques photos que je venais de prendre. Rarement.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 06, 2026, 11:59:27J'ai choisi Hasselblad, non pas pour ses facilités de connection et de transmission rapide au client, mais pour les couleurs différentes de ce que peut produire un Leica ou un Canon (Nikon, je ne sais pas  ;) ), pour son ergonomie, et la malléabilité des fichiers obtenus, résultat de sa dynamique.

Ce sont aussi les points qui me titillent (à l'exception de l'ergonomie)...  ;-)

(et aussi la stab'... bien que je reste un peu surpris par les chiffres annoncés)

Sinon, toujours par curiosité, des avis sur ce beau bébé ?

tenmangu81

Á propos de la stabilisation, tout dépend bien sûr de l'opérateur, mais c'est, au jour d'aujourd'hui, la meilleure du marché d'après tout ce qu'on peut lire. On gagne 8 IL, voire 10 dans de bonnes conditions. Il y a même une correction par GPS pour compenser la rotation de la Terre.... On monte très facilement à 2 secondes, voire 3. Après, le taux de succès s'éloigne de 100%....

J'ai horreur des zooms, mais tous les sites anglophones spécialisés MF encensent le 35-100 E. Apparemment, il surpasse la qualité des "primes" correspondantes sur toute la gamme de focales, c'est peu dire ! Le "E" est pour excellence.

Dominique

Normalement, Leica devrait sortir cette année son hybride moyen format. Qui sera aussi cher, voire plus....
Let's go !

doppelganger

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2026, 10:16:57Exemple: Les Hasselblad X se connectent quasiment "tous seuls" sans fil à lʼiPad avec des fonctions de traitement évoluées qui roulent tous seul sur le raw; à lʼinverse les Nikon sont de usines à gaz quand il sʼagit de se raccorder, ils ont plus de possibilités mais elles sont compliquées à mettre en œuvre, pour mes shootings raccordés cʼest Hasselblad et pas Nikon.
A lʼinverse, si jʼai besoin de vitesse et dʼagilité de map, ou dʼexpositions multiples cʼest uniquement uniquement Nikon.

Tu nous nous en fais une belle usine à gaz 🙄

Verso92

Citation de: Dominique le Avril 06, 2026, 14:39:34Normalement, Leica devrait sortir cette année son hybride moyen format. Qui sera aussi cher, voire plus....

Le but n'est pas de rechercher l'appareil le plus cher possible, non ?

(sinon, il y a ce qu'il faut chez Phase One...)

Jean-Claude

Ben non, personnellement je nʼai que 2 boîtiers 50 mPix et mon X1D même pas Mk II je la i eu à moitié prix un boîtier de démo reconditionné par Hasselblad juste avant la sortie du MKII.
Mes objectifs sont tous de 1ère génération Nittoh dont une partie achetée neuf en soldes aussi.
Et tout ceci me convient et me suffit, je nʼai aucune intentions de passer à un X2D2.

Tout mon matos Hasselblad est beaucoup moins cher que du Leica et même moins cher que du Nikon de haut de gamme.

Jean-Claude

Les zooms Hasselblad sont visuellement du niveau des fixes, tous, y compris celui de 1ère génération Nittoh.

Jean-Claude

Si Leica va sortir un hybride MF tout dépend de qui ils ciblent.
Hasselblad
ou
Phase