Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Hier à 20:29:56

« précédent - suivant »

Verso92

Juste par curiosité, qu'est-ce que vous recommanderiez avec cet APN comme objectifs ("équivalents 24x36" 28mm et 40mm) ?

;-)

tenmangu81

Tu vas craquer, Fabrice  ;D ?
Pour ta gouverne, mon optique préférée est le XCD55V (équivalent 43mm). Très pratique à utiliser avec son échelle de profondeur de champ dès qu'on passe en manuel en poussant la bague de mise au point vers l'extérieur. Il y a aussi une bague personnalisable, que j'ai programmée pour la sensibilité. J'aime cette focale, qui correspond, grosso modo, à la vision humaine.
Il y a un XCD38V (équivalent 30mm) qui possède les mêmes fonctionnalités que le 55V.
Ces deux optiques sont relativement légères.
Sinon, le XCD30 "legacy" (équivalent 24mm) est excellent.

Verso92

Merci pour ton retour, Robert.

Citation de: tenmangu81 le Hier à 21:01:15Tu vas craquer, Fabrice  ;D ?

Nan... enfin, pour l'instant, c'est juste de la curiosité !

;-)

landscapephoto

Avec le genre de photos que tu fais, pourquoi ne pas considérer le X2D, premier modèle, en occasion?

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Aujourd'hui à 08:06:41Avec le genre de photos que tu fais, pourquoi ne pas considérer le X2D, premier modèle, en occasion?
A un moment donné on tombe sur énormément dʼincompatibilités dans le système X entre modèle de boîtier, modèle dʼobjectif, type dʼordi PC ou Mac, type de tablette Android ou iPad, type de logiciel...

Aujourdʼhui seule la combinaison X2D2, objectifs V, logiciels Focus Mobile 2 et Focus desktop, Mac et iPad permet de tout faire.

55micro

Pour le genre de photos que fait Fabrice, je ne pense pas que l'absence d'autofocus continu avec les objectifs moins récents soit un réel souci.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

De toute façon en cas de besoin dʼAF continu pointu tout MF devient inadapté (quel que soit le fabricant) face aux performances époustouflantes des PF haut de gamme.

Jean-Claude

Lʼavantage du X2D2 est que pour moins cher que le X2D on bénéficie de la stabilisation la plus performante du moment toutes catégories confondues.

Beintôt viendra aussi lʼupgrade vers le pixel shift qui ne peut en aucun cas être implémenté sur le X2D (ni les X1D, ni les 907X)

Et il faut rappeler que le pixel shift Hasselblad est multifonctions, il peut aussi être réglé pour une amélioration du rendu des couleurs sans augmentation du nombre de pixels.
Là aussi ils ont lʼexpérience la plus forte du marché sachant que ce système existe sur les boîtiers MS H3, H4, H5, H6.

Jean-Claude

Pour le choix des objectifs cʼest avant tout un question de gamme et pas un question de focale.

La nouvelle gamme XV est déjà trop chirurgicale pour moi et je préfère les XCD 1ère génération ou éventuellement les HC orange dot très semblables aux XCD en rendu. Dans les faits je nʼutilise un HCD que pour le tilt-shift monté sur un complément HTS.

Après mon cœur va absolument vers les Zeiss type C sur boîtier 500 et dos CFV. Les formules les plus récentes ne sont en rien chirurgicales mais ont un finesse équivalente aux XCD en pratique(pas en pixel peeping) sachant que les corrections optiques de ces objectifs dans Phocus desktop font des merveilles.
Jʼai été tellement emballé par ces optiques que je me suis constitué toute une palette ces dernières années.

Par contre ce qui ne marche pas trop bien ce sont les 3 optiques X-Pan, seul lʼimpayable 30mm donne des résultats décents, même avec les corrections optiques de Phocus. (À réserver à lʼargentique sur le X-Pan)

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Aujourd'hui à 08:49:53A un moment donné on tombe sur énormément dʼincompatibilités dans le système X entre modèle de boîtier, modèle dʼobjectif, type dʼordi PC ou Mac, type de tablette Android ou iPad, type de logiciel...

Aujourdʼhui seule la combinaison X2D2, objectifs V, logiciels Focus Mobile 2 et Focus desktop, Mac et iPad permet de tout faire.

N'exagérons pas ! J'ai un X1D II, je fais à peu près les mêmes photos que Fabrice (essentiellement voyages, paysages et architecture, je crois), et je n'ai aucun souci.
Après, il faut oublier Capture One, sauf pour les TIFFs issus de Phocus. Et la version de Phocus pour Windows n'est pas au niveau de celle pour MacOS.
Ce que dit Jean-Claude au niveau des optiques est un peu vrai : ce sont celles de première génération qui ont le meilleur rendu. Les autres (P ou V) sont un peu plus "chirurgicales". Le problème est que Hasselblad les retire peu à peu du marché, et il faut déjà, pour certaines, se tourner vers l'occasion.

landscapephoto

Je précise que je parlais du X2D en occasion (il n'est d'ailleurs plus disponible en neuf). Il se trouve à 4500€ état neuf et moins de 4000€ si l'on accepte quelques défauts cosmétiques. La différence de prix permet de financer une, voire deux optiques de première génération comme le 30mm, toujours en occasion. Pour quelqu'un qui prend surtout des sujets statiques ou qui va de toutes façons utiliser les optiques de première génération, cela me semble jouable. On perd le HDR (que l'on peut émuler en prenant plusieurs photos) et on a une stabilisation un peu moins bonne.

Le X2D première génération était un des meilleurs boîtiers du marché il y a 6 mois, l'apparition du modèle 2 ne le rend pas ridicule pour autant.