Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2026, 11:26:55En tous les cas les X1DII tiennent encore parfaitement la route à ce jour, pour ceux qui nʼont pas envie de dépenser une fortune.
Lʼinterpolation 16bit de Hasselblad est parfaite, le boîtier reste compatible avec les dernières avancées Phocus Mobile 2 avec le débruitage AI fabuleux, lʼalgo RAW V4, sorties HDR,
Il ne lui manque que le VR.

Et un beau fichier de 50C poussé occasionnellement à plus de 200 Mpix dans Topaz tient également à lʼimpression grand format.

Ceci dit, je suis en train de réfléchir à troquer mon X1D II contre un X2D II.... ;D

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Avril 30, 2026, 14:36:55Ceci dit, je suis en train de réfléchir à troquer mon X1D II contre un X2D II.... ;D
Il nʼest pas interdit de se faire plaisir 🤣

AlexCraig

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2026, 13:29:15Il sʼagit dʼun système de plus en plus basé sur le traitement dans les systèmes Apple.
Ceux qui ne veulent pas entendre parler de ce fabricant perdent une grande partie des avantages actuels du système X.
Je suis en train de réfléchir pour remplacer mon PC de bureau par un Mac.

Je n'ai vu aucune difference entre le traitement du RAW de Phocus 2 et Lightroom, y compris en débruitage. LR fonctionne aussi bien sur PC que Mac.
La gestion du HDR est à mon sens inutile, car on ne peut faire que des Jpeg HDR, donc en gros un fichier compressé avec espace couleur plus grand ...? j'avoue ne pas comprendre l'intéret. J'ai fais quelques test de nuit en RAW et Jpeg HDR ... Pas convaincu.

AlexCraig

Citation de: tenmangu81 le Avril 30, 2026, 14:36:55Ceci dit, je suis en train de réfléchir à troquer mon X1D II contre un X2D II.... ;D

Ou un X2D, les prix d'occasion dégringolent :)

Jean-Claude

Pour mon usage le X2D nʼa aucun intérêt par rapport à mes X1D et 907X50C que jʼutilise depuis des années. Les 100 Mpix ne mʼapportent rien.

Le X2DII oui car il y a lʼIBIS et Le transfer automatique des fichiers en plus, mais ce serait payer trop cher pour le plus.

tenmangu81

Citation de: AlexCraig le Avril 30, 2026, 15:14:26Je n'ai vu aucune difference entre le traitement du RAW de Phocus 2 et Lightroom, y compris en débruitage. LR fonctionne aussi bien sur PC que Mac.

C'est ce que j'ai aussi longtemps cru. Il y a des fichiers qui donnent de bien meilleurs résultats avec Phocus qu'avec Lightroom. Ce n'est certes pas la majorité, et je continue à ouvrir tous mes fichiers avec Lightroom, mais certaines photos qui en valent la peine méritent quelquefois qu'on les développe avec Phocus.

tenmangu81

Voir par exemple les photos que j'ai postées en page 3, message #63, du fil "Petit essai des profils Cobalt" dans la rubrique Capture One. Ce sont des exemples, sans plus.....

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2026, 13:29:15Il sʼagit dʼun écosystème unique avec ses objectifs à obtu central, la compatibilité totale des boîtiers et dos avec les systèmes hasselblad historiques et leurs objectifs. (ça me fait toujours rires quand jʼentends des testeurs parler de gamme optique réduite). On ne profite à fond du système X que par lʼélargissement vers les systèmes historiques.

En fait, le cas échéant, je ne compte pas investir dans des objectifs Blad "historiques".

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2026, 13:29:15Il sʼagit dʼun système de plus en plus basé sur le traitement dans les systèmes Apple.
Ceux qui ne veulent pas entendre parler de ce fabricant perdent une grande partie des avantages actuels du système X.
Je suis en train de réfléchir pour remplacer mon PC de bureau par un Mac.

Comme déjà évoqué précédemment, outre le fait que je sois allergique à Apple, les fonctionnalités périphériques ne m'intéressent pas...

landscapephoto

Citation de: tenmangu81 le Avril 30, 2026, 17:27:55Voir par exemple les photos que j'ai postées en page 3, message #63, du fil "Petit essai des profils Cobalt" dans la rubrique Capture One. Ce sont des exemples, sans plus.....

Lien direct: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,356703.50.html

55micro

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2026, 13:29:15Préférez un FF ou plus petit pour le sport, lʼanimalier, la macro.

Je pense que ceux qui sont sur ce fil le savent  :D

Pour le bureau, j'ai opté pour le Mac Mini qui pédale déjà bien à prix raisonnable (pour du Apple...). J'imagine que tu as déjà un écran photo, donc tu rajoutes juste l'UC et c'est tout, et en plus ça ne prend pas de place sur le bureau.
Choisir c'est renoncer.

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2026, 18:41:17En fait, le cas échéant, je ne compte pas investir dans des objectifs Blad "historiques".

Je suppose que par "historiques" tu entends les objectifs en baïonnette H ou même C. Je trouve aussi que c'est difficilement compatible avec les avantages en compacité du X2D. Mais pour les premiers objectifs XCD, je trouve que c'est réellement une alternative intéressante aux dernières séries en monture X.

Jean-Claude

Pourquoi se poser des questions ?

Tout paraît tellement simple expliqué de cette façon !

🤣🤣🤣

https://www.instagram.com/reel/DXuQTWmsE98/?igsh=d2hzY2V5Y3poajc3

tenmangu81

tenmangu81

Citation de: landscapephoto le Avril 30, 2026, 18:49:35Je suppose que par "historiques" tu entends les objectifs en baïonnette H ou même C. Je trouve aussi que c'est difficilement compatible avec les avantages en compacité du X2D. Mais pour les premiers objectifs XCD, je trouve que c'est réellement une alternative intéressante aux dernières séries en monture X.

Parmi les "historiques" X, je possède le XCD45P et le XCD90 3.2, ils sont tout à fait abordables au niveau prix et sont excellents, bien que leurs rendus soient différents : le XCD45P est presque chirurgical, un peu trop quelquefois; le XCD90 3.2 est fantastique bien qu'un peu lourd et que sa mise au point manuelle soit un peu fastidieuse.
Ce ne sont pas des investissements importants, et le rapport qualité/prix est très bon.

landscapephoto

Le XCD45P fait partie de la série "P" actuelle. C'est le 45 non "P" qui fait partie de la première série "historique".

J'ai posté un test de bokeh du 45P dans un autre fil, je ne le trouve pas si chirurgical que cela. Je pense aussi acquérir le 90 3.2 qui est effectivement très abordable en occasion.

tenmangu81

Citation de: landscapephoto le Mai 01, 2026, 12:09:13Le XCD45P fait partie de la série "P" actuelle. C'est le 45 non "P" qui fait partie de la première série "historique".

J'ai posté un test de bokeh du 45P dans un autre fil, je ne le trouve pas si chirurgical que cela. Je pense aussi acquérir le 90 3.2 qui est effectivement très abordable en occasion.

Oui, on peut dire que le 45P fait partie de la série P "actuelle", bien qu'il soit sorti il y a de nombreuses années (je l'ai acheté il y a plus de 5 ans, avec mon boitier). Le 28 et le 75 sont beaucoup plus récents. Le 45P était le premier de la série, et je crois qu'il était fabriqué par Nittoh à l'époque (l'est-il encore ?).
Son bokeh n'est pas mauvais, en effet, mais il pique ! Pour ceux qui aiment les rendus plus doux, ce n'est pas le bon choix. Le 3.5 est alors à privilégier (même si je ne l'ai pas  ;D ).

landscapephoto

Citation de: tenmangu81 le Mai 01, 2026, 14:37:16Oui, on peut dire que le 45P fait partie de la série P "actuelle", bien qu'il soit sorti il y a de nombreuses années

Effectivement, il est sorti en 2020. J'ai trouvé un site avec les dates de sorties des objectifs XCD ici:
https://shuttermuse.com/complete-list-of-hasselblad-xcd-x-system-lenses/