Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: Photomaniak le Juin 20, 2026, 12:59:55Mais comme vous avez parlé de zoom cela a dévié dessus puis sur l'utilisation du zone focussing.

Si tu veux recentrer sur le x2d2, est il utilisable vraiment pour la street ?

Faible rafale, autofocus qui dévisse si le sujet bouge trop... il a ses limites. Et pour la discrétion mais on peut en faire bien sur.

Non, mais selon votre conception de la photographie de rue.

tenmangu81

Citation de: Photomaniak le Juin 20, 2026, 12:59:55Si tu veux recentrer sur le x2d2, est il utilisable vraiment pour la street ?

Faible rafale, autofocus qui dévisse si le sujet bouge trop... il a ses limites. Et pour la discrétion mais on peut en faire bien sur.

Non, comme dit plus haut, il n'est pas fait pour la photo de rue, peut-être avec l'exception du XCD28P (à condition de le prérégler en manuel sur une bonne distance hyperfocale), car il est petit et léger. Et le boitier en lui même n'est pas très encombrant. Certes plus qu'un Leica M ou un Ricoh, mais bon...
Et pour les photos en rafale, je ne pense pas qu'avec un Leica M argentique on puisse atteindre 3 i/s !

Verso92

Citation de: mingmonk le Juin 20, 2026, 13:12:29Non, si vous utilisez des objectifs tiers MF (Zeiss, Pentax, Mamiya, etc.).

Oui, bien sûr... mais si je craque un jour pour un X2D II, ce sera pour monter dessus une optique native.

(et puis, Robert a apporté l'info kivabien)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2026, 13:11:18C'est malin... un pote photographe qui a lu ce fil m'a fait une offre.

Et voilà le résultat (mon premier Blad !) :

(désolé pour le HS)

Bienvenu au club, Fabrice !! Il ne te reste plus qu'à acquérir un dos numérique CFV50 ;D
Sinon, j'aime beaucoup mon 500 CM, que j'utilise le plus souvent avec du film N&B. Il n'est pas dans mon idée de le "numériser".

mingmonk

Citation de: tenmangu81 le Juin 20, 2026, 13:23:46Non, comme dit plus haut, il n'est pas fait pour la photo de rue, peut-être avec l'exception du XCD28P (à condition de le prérégler en manuel sur une bonne distance hyperfocale), car il est petit et léger. Et le boitier en lui même n'est pas très encombrant. Certes plus qu'un Leica M ou un Ricoh, mais bon...
Et pour les photos en rafale, je ne pense pas qu'avec un Leica M argentique on puisse atteindre 3 i/s !

Il me semble que vous restez aussi arrimé à une certaine conception de la photographie de rue, plus spécifiquement au Leica. Or, nombreux sont les photographes du siècle dernier tout comme ceux d'aujourd'hui qui se sont servis ou se servent encore d'un Rolleiflex, d'un Pentax 645N, d'un Mamiya 6 ou 7, sans oublier la dernière gamme des Fuji 645. C'est une autre conception de la photo de rue...

Du point du vue du poids et de l'encombrement par rapport à ces illustres anciens, c'est donc tout à fait possible avec un GFX ou un X selon certaines associations d'optiques.

mingmonk

Allez ! j'en rajoute une couche : Atget, Paul Strand, Walker Evans, Basilico, c'est aussi de la photographie de rue... mais à la chambre.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 20, 2026, 13:27:40Bienvenu au club, Fabrice !! Il ne te reste plus qu'à acquérir un dos numérique CFV50 ;D

Heu...  ;-)

Citation de: mingmonk le Juin 20, 2026, 14:00:55Allez ! j'en rajoute une couche : Atget, Paul Strand, Walker Evans, Basilico, c'est aussi de la photographie de rue... mais à la chambre.

Je ne connaissais pas la street photography de Basilico... un exemple ?

Photomaniak

Citation de: mingmonk le Juin 20, 2026, 13:17:16Non, mais selon votre conception de la photographie de rue.

Je n'ai aucune conception faisant plusieurs styles differents de photo de rue.

C'est bien pour ça que j'ail souligné qu'on peut en faire avec le x2d2.

Mais avec un boitier plus rapide et discret, disons que tes possibilités s'ouvrent. Pas forcement avec un M, peut importe quel marque.

On peut aussi ralentir et faire de la peinture de gens dans la rue. Pourquoi pas.

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2026, 13:11:18C'est malin... un pote photographe qui a lu ce fil m'a fait une offre.

(désolé pour le HS)

Félicitations Fabrice mais... je ne vois pas de boîte de pelloche en 120 sur la photo, c'est normal?  ;D  ;)
(Allez, retour au grain. J'ai une bonne adresse de labo si besoin.)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 20, 2026, 22:00:01Félicitations Fabrice mais... je ne vois pas de boîte de pelloche en 120 sur la photo, c'est normal?  ;D  ;)
(Allez, retour au grain. J'ai une bonne adresse de labo si besoin.)

Il a été chargé par mon pote avec une Acros 100...  ;-)

55micro

Il n'y a pas loin de l'Acros au dos CFV-100 (juste quelques billets...) ;-)
Choisir c'est renoncer.

landscapephoto

tenmangu81

Oui, évidemment. J'avais dans la tête HCB, Ronis, Doisneau, Weiss, etc... qui, sauf erreur de ma part, n'utilisaient pas de "winder".

Photomaniak

Citation de: tenmangu81 le Juin 21, 2026, 17:49:40Oui, évidemment. J'avais dans la tête HCB, Ronis, Doisneau, Weiss, etc... qui, sauf erreur de ma part, n'utilisaient pas de "winder".
Ni de zoom !

mingmonk

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2026, 14:32:20[...]
Je ne connaissais pas la street photography de Basilico... un exemple ?

Les prises de vue documentaires consacrées à des villes : Berlin, Beyrouth, etc.

Verso92

Citation de: mingmonk le Juin 22, 2026, 11:43:49Les prises de vue documentaires consacrées à des villes : Berlin, Beyrouth, etc.

Je connais bien ses photos (Bord de Mer, Beyrouth, etc), mais ce n'est pas ce que je considère comme de la street photography...

https://galerieannebarrault.com/en/artiste/gabriele-basilico/

Photomaniak

Street photographie : photos faites dans la rue : ça peut être de l'architecture, des portraits, de la mode... enfin tout ce que l'on veut « dans la rue ».

tenmangu81

Intéressante définition. Je ferais donc presque exclusivement de la photo de rue sans le savoir, comme Monsieur Jourdain ?

seba

D'après Wikipédia :

La photographie de rue (« Street Photography » en anglais) est une pratique de la photographie en extérieur, dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, les plages ou les manifestations.

Dans la rue oui, mais aussi spontanée et avec présence humaine.
Donc pas de portraits posés, d'architecture, de mises en scène...

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 22, 2026, 15:50:31Intéressante définition. Je ferais donc presque exclusivement de la photo de rue sans le savoir, comme Monsieur Jourdain ?

On est au moins deux !

;-)

https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/13/mort-du-photographe-gabriele-basilico_1832212_3246.html

seba

Ca me rappelle une vidéo où une photographe voulait démontrer qu'on pouvait faire de la "street photography" tout en contrôlant parfaitement la lumière.
Et là elle se pointe avec un modèle qui pose patiemment, des réflecteurs ou des diffuseurs, une équipe d'assistants.
Spontanée et sans mise en scène...

Jean-Claude

(désolé pour le HS)
Jʼespères pour toi quʼil est upgradé avec le bon verre de visée, sinon bonjour les dégâts en numérique

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2026, 17:59:50Jʼespères pour toi quʼil est upgradé avec le bon verre de visée, sinon bonjour les dégâts en numérique

Acute-matte D (split image/grid).

(de toute façon, pas de numérique envisagé pour l'instant)

Photomaniak

Citation de: seba le Juin 22, 2026, 16:18:50D'après Wikipédia :

La photographie de rue (« Street Photography » en anglais) est une pratique de la photographie en extérieur, dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, les plages ou les manifestations.

Dans la rue oui, mais aussi spontanée et avec présence humaine.
Donc pas de portraits posés, d'architecture, de mises en scène...

Encore une définition prétentieuse faite un soir de mauvaise digestion.