Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

tenmangu81

Henri avait 92 ans quand il a pris une photo de Helmut dans le parc Monceau, lequel, voyant Henri sucrant quelques fraises, l'a prévenu que sa photo risquait de ne pas être nette.
D'où sa réponse....

Gérard B.

Merci tenmangu81 pour le rappel de cette anecdote.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 14:29:14Henri avait 92 ans quand il a pris une photo de Helmut dans le parc Monceau, lequel, voyant Henri sucrant quelques fraises, l'a prévenu que sa photo risquait de ne pas être nette.
D'où sa réponse....

Je suppose qu'Helmut n'avait pas saisi la gravité de son propos...

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 12:34:47HCB , la parole de dieu. O0
H
Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 12:34:47HCB , la parole de dieu. O0
HCB a toujours été un grand bluffeur toute sa vie

Il y a ce qui lui servait pour faire son image et il y avait la réalité quotidienne.

Il existe une note interne de HCB chez Magnum pour demander de lui préparer le matos pour un
 contrat du lendemain et sur cette note on peut lire:
Il me faut deux Leica un chargé en noir et blanc, lʼautre en couleur, un 35, un 50 et un 90 plus un flash !!!

Même si sa photographie perso était faite avec un unique M3 +50 et du noir et blanc

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 09:42:53Ben non.

La progression éventuelle n'est pas liée à un type de matériel utilisé (sinon, ça se saurait !).

HCB expliquait aussi qu'il ne fallait pas recadrer. Manque de bol, une de ses photos emblématiques est "derrière la gare St Lazare"...
Cette photo a été prise au jugé car une latte de la clôture en bois passait devant la fenêtre de visée du Leica, seul l'objectif passait entre deux lattes.

En règle générale HCB a quand même été assez exceptionnel car capable de cadrer et composer juste en 1s ou 2s de visée.

Et là ce sont des centaines d'heures d'entraînement et de ratés qui forment le photographe.

Jean-Claude

Dans le même esprit voyez ce que dit Peter Coulson (ancien ambassadeur Hasselblad) qui a été pendant des années mon mentor pour le système Blad et le travail dans Phocus, merci à Peter et son assistante Bec.

Il y a l'énorme quantité de matos qu'il a et qui peut lui servir de temps à autre sur un contrat commercial précis et le matos limité pour ses projets perso

https://youtu.be/PQPODQr8a_8?is=y_kxWBBYDVmdtFQY

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Aujourd'hui à 18:27:32Cette photo a été prise au jugé car une latte de la clôture en bois passait devant la fenêtre de visée du Leica, seul l'objectif passait entre deux lattes.

En règle générale HCB a quand même été assez exceptionnel car capable de cadrer et composer juste en 1s ou 2s de visée.

Et là ce sont des centaines d'heures d'entraînement et de ratés qui forment le photographe.

C'était de l'ordre de la boutade, sa photo la plus connue étant fortement recadrée...  ;-)

Sinon, de manière générale, les dogmes en photographie m'agacent, qu'ils soient énoncés par HCB (le fameux liseré noir) ou par d'autres photographes moins connus.

Et, en ce qui concerne les cadrages au mm de HCB, ça me fait un peu sourire, également (j'ai un IIIc dans ma collection)...

Fred_G

Chez HCB,je trouve que ce sont moins ses cadrages que ses compositions qui sont (souvent) remarquables. Et d'éventuels recadrages ne sont finalement qu'assez anecdotiques si ce qui reste s'organise parfaitement.
The lunatic is on the grass.