Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Hier à 15:11:53Encore une fois, tu n'as rien compris.

Les couleurs voulues par Olivier Chauvignat sont délibérées*, et non dues au fait qu'il "surexposait de 1,33 IL". D'ailleurs, si tu étais un peu plus curieux, tu te serais rendu compte, par exemple, que Nath Sakura, qui prône également l'optimisation à 1,33 IL, produit des images qui sont tout sauf délavées...

Sinon, en ce qui concerne le Docteur Couleur, il a fermé boutique (victime de son succès ?), il me semble.

*si Benjamin ou Robert passent par là, ils te le confirmeront.

Olivier Chauvignat maîtrise absolument ce qu'il fait, et c'est presque le dénigrer que de croire qu'il sur-expose systématiquement de +1,33 EV. Il suffit de visiter son site pour s'en rendre compte. Mais tout le monde ne maîtrise pas le high-key comme il le fait.

Je suis étonné de cette discussion du style "recette de cuisine". Au bout de quelques dizaines d'années de pratique (pour ce qui me concerne), on n'a plus besoin de savoir si on doit obéir à tel ou tel précepte ou tel ou tel gourou : on comprend la scène et on sait exactement ce qu'il faut faire, de façon instinctive, intuitive.

Quant au Docteur Couleur, il a pris sa retraite, non ? Je me suis bien quelquefois accroché avec lui, mais il connaissait son boulot, indubitablement.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Hier à 21:09:52Olivier Chauvignat maîtrise absolument ce qu'il fait, et c'est presque le dénigrer que de croire qu'il sur-expose systématiquement de +1,33 EV. Il suffit de visiter son site pour s'en rendre compte. Mais tout le monde ne maîtrise pas le high-key comme il le fait.

De toute façon, optimiser ou pas à +1,33 IL ne change rigoureusement rien au résultat final en terme de rendu d'image (juste à la marge, en terme de rapport S/B, notamment).

Les couleurs désaturées des photos de OC n'ont donc rien à voir avec ça.

Citation de: tenmangu81 le Hier à 21:09:52Je suis étonné de cette discussion du style "recette de cuisine". Au bout de quelques dizaines d'années de pratique (pour ce qui me concerne), on n'a plus besoin de savoir si on doit obéir à tel ou tel précepte ou tel ou tel gourou : on comprend la scène et on sait exactement ce qu'il faut faire, de façon instinctive, intuitive.

Je pense que c'est pareil pour n'importe quel photographe passionné qui a un peu de bouteille, même si on n'est pas tous égaux.

Citation de: tenmangu81 le Hier à 21:09:52Quant au Docteur Couleur, il a pris sa retraite, non ? Je me suis bien quelquefois accroché avec lui, mais il connaissait son boulot, indubitablement.

Apparemment, sa société a cessé son activité vers 2023/2024.

Sinon, peut-être un peu jeune pour être retraité, non ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 22:48:40Au fait, le X2D2, ça mûrit? ;-)

Doucement...  ;-)

landscapephoto

Citation de: Photomaniak le Hier à 18:51:42Petit hors sujet, l'expo a Wetzlar de la femme de wim wenders est incroyable.

Rien que pour ça, ça vaut le déplacement.

Il y a un lien vers quelques images?

Photomaniak

Aucune idée, je suis sur place. Son travail tout en douceur en noir et blanc est admirable.

Je suis souvent impressionné par les femmes en photographie, leur approche douce et poétique exprime leur qualité que nous aimons voir en elles.

Comme jane Campion par exemple au cinéma. Ce genre là.

Une photo prise avec mon i phone pour te donner un exemple (je garde des photos quand je kif).

https://flic.kr/p/2swLNpP

landscapephoto

Photomaniak