Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2026, 14:41:03Mais, j'avoue (à ma grande honte !), que je ne serais peut-être plus capable de faire de même aujourd'hui, trop habitué que je suis de m'appuyer sur les zautomatismes...  ;-)

Il n'y a aucune honte à avoir, on passe tous par là... Mais l'avantage, c'est que c'est comme le vélo : ça revient très vite, et ce d'autant plus avec le numérique qu'on peut vite savoir si on est dans les clous ou complètement aux fraises... :D

Après, comme je suis revenu au M depuis près de quinze ans, le système — bien que nettement plus sophistiqué dans ses versions numériques — demande forcément des adaptations selon le scénario envisagé, et les bonnes vieilles méthodes redeviennent d'actualité. En street / photo spontanée, c'est quand même super utile. Si tu es bien rôdé pour l'expo et la MAP en zone focus (ce qui demande quand même une bonne appréciation des distances, et c'est probablement la chose la plus difficile à maitriser), tu n'as plus qu'à mettre l'œil dans le viseur et à déclencher, ce qui rend notamment ce système si attachant et frustrant à la fois, tant il ne se donne pas facilement dans ce genre d'exercice.
Instagram : benjaminddb

bruno-v

Citation de: Benaparis le Septembre 06, 2026, 14:02:12Mais bon je doute que cela intéresse grand monde...
Disons que ça a plus d'intérêt avec une cellule externe affichant les EV (qu'avec une mesure TTL ;)
C'est redoutablement stable et efficace en mesure incidente.
Mais le verrouillage systématique des 1ere série 500 est pénible, je préfère la version avec le  bouton poussoir c'est bien plus agréable (et plus facile à retirer définitivement  ;D )
a+
Leave no trace, Take pictures.

Benaparis

Citation de: bruno-v le Septembre 06, 2026, 19:30:25Disons que ça a plus d'intérêt avec une cellule externe affichant les EV (qu'avec une mesure TTL ;)
C'est redoutablement stable et efficace en mesure incidente.
Mais le verrouillage systématique des 1ere série 500 est pénible, je préfère la version avec le  bouton poussoir c'est bien plus agréable (et plus facile à retirer définitivement  ;D )
a+

Dans ce cas là bien entendu il ne s'agit pas d'utiliser la cellule interne de l'APN (ca me semblait évident vu tout ce qui précède mais tu as raison de la rappeler pour ceux pour qui ça l'est moins), juste de fixer la valeur EV/IL en fonction du scénario analysé (en se basant sur les références connues à 100iso) ou celle donné éventuellement par une cellule incidente...encore une fois l'idée c'est d'opérer vite sans avoir à se préoccuper justement de ce que la cellule interne peut indiquer.

Mais bon en tout honnêteté je vois mal un fabricant proposer ce genre de système. C'était vraiment pour causer

Concernant la série 500 en effet avec les optiques plus anciennes le déverrouillage était un peu pénible.

tenmangu81

J'ai fonctionné au "f/16 sunny 100 ISO" avec mon Blad 500, jusqu'au moment où Simon Gay m'a vendu une cellule Hasselblad/Gossen à monter sur le bouton d'armement. C'est certes pratique, mais si l'on prend en compte le fait que la lumière ne change pas trop vite (sauf temps nuageux avec éclaircies...) et la latitude de pose des films négatifs, complétés du "pif" du photographe, on s'en sort assez bien avec la méthode f/16. Même avec de la Provia, je n'ai pas eu de problème.

egtegt²

Je me souviens d'un interview de HCB qui disait (de mémoire donc les mots doivent être un peu différents) "je n'aime pas ces nouveaux appareils avec cellule, un photographe qui se respecte doit être capable de régler l'exposition sans mesure !"  ;)
Comme dit plus haut, la lumière ne change pas tant que ça, je me souviens avoir photographié mes enfants pendant une après-midi à faire de l'accrobranche, je me suis vite rendu compte qu'avec les modification de densité des arbres et les photos en contre-jour ou pas, la matricielle était complètement à l'ouest, du coup j'ai fait une mesure unique sur le sol et j'ai fait l'après-midi sur un seul réglage, et toutes étaient bien exposées.

Et je suis d'accord pour les réglages en IL, j'ai toujours trouvé laborieux de devoir modifier la vitesse quand je changeais de diaphragme.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Septembre 06, 2026, 19:44:49si l'on prend en compte le fait que la lumière ne change pas trop vite (sauf temps nuageux avec éclaircies...)

Dans ce cas précis, tu peux malgré tout anticiper et attendre l'éclaircie ou la phase lumineuse désirée pour déclencher.

Citation de: tenmangu81 le Septembre 06, 2026, 19:44:49Même avec de la Provia, je n'ai pas eu de problème.

Idem, c'était d'ailleurs mon film inversible de référence. En numérique, si l'on shoote en RAW, la tolérance — même sans chercher à faire de l'optimisation aux petits oignons — fait que ça ne posera pas de problème, en évitant de se retrouver avec des HL éclatées indésirables ou des ombres trop denses.

En fait, ce que j'apprécie dans cette façon d'opérer en numérique sans avoir à me préoccuper de ce que me dit la cellule, c'est que je peux donner la priorité à un ou deux des trois paramètres liés à l'exposition, très rapidement et intuitivement, si la lumière change ou si le rendu souhaité nécessite de privilégier les ombres ou les HL. Par exemple, si je veux à tout prix conserver mon couple diaph/vitesse, je modifie la sensibilité ; si la vitesse n'est pas critique, je peux l'augmenter ou la réduire, et idem pour le diaph (même si, pour moi, ça reste le réglage le plus important).

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Septembre 07, 2026, 08:45:30Dans ce cas précis, tu peux malgré tout anticiper et attendre l'éclaircie ou la phase lumineuse désirée pour déclencher.

En paysage, architecture, ou fine art, on peut attendre. Dans d'autres cas, le "moment décisif" risque de passer !

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Septembre 07, 2026, 11:13:28En paysage, architecture, ou fine art, on peut attendre. Dans d'autres cas, le "moment décisif" risque de passer !

Certes, mais si "l'instant décisif" n'est pas appuyé par la lumière adéquate, j'ai envie de te dire : ce n'est pas grave, va chercher le suivant ;)

Savoir renoncer ou accepter de rater, c'est tout aussi important.

vittorio

Les amis, j'ai vraiment du mal à suivre la logique de cette discussion sur la « meilleure » façon de calculer l'exposition  :)

Que ce soit au feeling, en manuel ou en mesure matricielle, aucune de ces méthodes ne gagne véritablement sur les autres. C'est au photographe de savoir adapter sa stratégie en fonction de son expérience, du sujet, des conditions de lumière et de son matériel.

Je banalise peut-être, mais j'ai l'impression qu'on cherche à établir une hiérarchie là où il s'agit surtout de maîtriser plusieurs options et de savoir quand les utiliser.

Photomaniak

Citation de: vittorio le Septembre 07, 2026, 12:41:52Les amis, j'ai vraiment du mal à suivre la logique de cette discussion sur la « meilleure » façon de calculer l'exposition  :)

Que ce soit au feeling, en manuel ou en mesure matricielle, aucune de ces méthodes ne gagne véritablement sur les autres. C'est au photographe de savoir adapter sa stratégie en fonction de son expérience, du sujet, des conditions de lumière et de son matériel.

Je banalise peut-être, mais j'ai l'impression qu'on cherche à établir une hiérarchie là où il s'agit surtout de maîtriser plusieurs options et de savoir quand les utiliser.

Enfin une parole sage et non dogmatique :)

Benaparis

Citation de: vittorio le Septembre 07, 2026, 12:41:52Les amis, j'ai vraiment du mal à suivre la logique de cette discussion sur la « meilleure » façon de calculer l'exposition  :)

Les subtilités de la langue française t'ont peut-être mal fait comprendre les choses... je te taquine :)

Il n'y a aucune hiérarchie à établir bien entendu, juste comprendre les tenants et les aboutissants des choix opérés, précisément pour savoir quand les utiliser ou non, et je rejoins en cela la fin de ton commentaire bien évidemment et je n'ai eu cesse de répéter cette notion de maitrise. Quand j'évoque une méthode, je la contextualise soit par rapport à une situation photographique et/ou un type d'appareil utilisé voire d'un résultat particulier en bout de chaine (notamment pour l'optimisation d'expo), parce que ma démarche ici est pédagogique ; sinon cela ne sert à rien et c'est totalement abstrait...

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Septembre 07, 2026, 12:49:44Enfin une parole sage et non dogmatique :)

Si tu as vu du dogme dans nos échanges, c'est clairement que tu n'y as strictement rien compris... pas plus manifestement qu'aux "recettes" que tu récupères dans tes stages. :)

vittorio

Tu fais bien de me taquiner, Ben 😄 Et tu sais, c'est un grand classique chez les Italiens, en plus !

Mais j'ai des doutes que ca soit à cause de certains subtilités de la langue française qui certainement m'échappent encore, si je suis un peu perdu face à cette discussion qui dure maintenant depuis deux semaines  :D

Photomaniak

Citation de: Benaparis le Septembre 07, 2026, 13:01:35Si tu as vu du dogme dans nos échanges, c'est clairement que tu n'y as strictement rien compris... pas plus manifestement qu'aux "recettes" que tu récupères dans tes stages. :)

Je tire pas sur les ambulances mais vu que tu me cherches non stop...

Je vois pas le pb avec mes stages, ça vaut bien ton école de photo :)

A la différence que j'ai eu des profs qui avaient réussi.

Ceci explique peut être cela.

Benaparis

Citation de: vittorio le Septembre 07, 2026, 13:44:59Tu fais bien de me taquiner, Ben Et tu sais, c'est un grand classique chez les Italiens, en plus ! Mais j'ai des doutes que ca soit à cause de certains subtilités de la langue française qui certainement m'échappent encore, si je suis un peu perdu face à cette discussion qui dure maintenant depuis deux semaines :D

Et tu le sais, je suis à bonne école avec mon épouse et mes beaux-parents

Je peux t'assurer que de mon côté il n'y a aucune hiérarchie ou dogme, je trouve ça complètement idiot et contre-productif en plus...

Après, je comprends que la discussion, assez mouvementée, n'ait pas été facile à suivre : entre le comportement spécifique d'un logiciel de post-production, puis l'explication et la logique qui sous-tendent l'optimisation de l'exposition, pour finir sur des considérations plus vastes sur les différentes méthodes d'exposition (voire de mesure en studio)... Tout cela suite aux interventions de l'ami Jean-Marc (Photomaniak), qui montre des lacunes évidentes dans ce domaine mais qui me tient tête malgré tout pour justifier son syndrome du FOMO (Fear Of Missing Out / la peur de rater quelque chose). Un syndrome qu'il pense combler par des « recettes » apprises dans ses stages... sans pour autant que cela n'améliore quoi que ce soit de significatif dans sa production (et ça me concerne et me préoccupe directement, vu notre relation en dehors du forum).

Bref, il y a de quoi s'y perdre, j'aurais aimé éviter de faire des heures sup... mais si tu veux une synthèse, pas de problème !

vittorio

Citation de: Benaparis le Septembre 07, 2026, 14:23:03Et tu le sais, je suis à bonne école avec mon épouse et mes beaux-parents

Je sais bien ;D

Citation de: Benaparis le Septembre 07, 2026, 14:23:03Bref, il y a de quoi s'y perdre, j'aurais aimé éviter de faire des heures sup... mais si tu veux une synthèse, pas de problème !

Non non mon ami, merci  :D  t'as mieux à faire et moi aussi  ;)

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Septembre 07, 2026, 14:23:03Après, je comprends que la discussion, assez mouvementée, n'ait pas été facile à suivre : entre le comportement spécifique d'un logiciel de post-production, puis l'explication et la logique qui sous-tendent l'optimisation de l'exposition, pour finir sur des considérations plus vastes sur les différentes méthodes d'exposition (voire de mesure en studio)...

Et, pour rappel, ce fil a pour titre "Hasselblad X2D II.... quid ?". Certes, il en a été un peu question au début, mais notre Photomaniak a le don de faire dériver tout fil auquel il participe dans n'importe quelle direction. Oui, d'accord, la liberté d'expression existe, mais bon... ::)

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Septembre 06, 2026, 10:51:51Je le regrette aussi, l'utilisant régulièrement sur mon 500 CM, et ne le retrouvant pas sur mon Blad X. C'est extrêmement pratique !
Oh là !

Et pourtant mes boîtiers X ne sont pas des modèles spéciaux et ils affichent bien les EV de lʼobjectif monté
ici EV 9,3
pour un EV mesuré par la cellule de EV 9,3 - 10,5

Jean-Claude

Pour les boîtiers C sans prisme cellule, une Sekonic actuelle affiche les EV.
Peu importe si une optique C est à EV constant par défaut, découplé en pressant un bouton
et si une CF est découplée par défaut et à EV constant par pression dʼun bouton.

Mon prisme cellule pour mon 503CX donne directement lʼEV dans le viseur quʼil suffit de reporter sur lʼobjectif

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Septembre 07, 2026, 14:12:36Je tire pas sur les ambulances mais vu que tu me cherches non stop...

Je vois pas le pb avec mes stages, ça vaut bien ton école de photo :)

A la différence que j'ai eu des profs qui avaient réussi.

Ceci explique peut être cela.

Je n'ai aucun intérêt pour les attaques personnelles, a fortiori de cet ordre, qui te nuisent bien plus qu'elles ne te servent. Je te laisse à tes certitudes et à ton orgueil mal placé, qui font le photographe que tu es et resteras tant que tu n'ouvriras pas les yeux et feras les efforts nécessaires, et clos cet échange en ce qui me concerne.

Jean-Claude

Pour en revenir aux boîtiers X, ils permettent facilement le travail dʼexposition en zone system selon la procédure:

1 mesure du détail choisi en spot en mode A
2 mémo permanente de cette expo par le bouton programmable adhoc (pour le 903X il faut la poignée)
3 placement du détail choisi sur lʼéchelle des zones par la molette arrière par exemple +3 EV pour une haute lumière en zone 8.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Septembre 07, 2026, 15:25:13Oh là !

Et pourtant mes boîtiers X ne sont pas des modèles spéciaux et ils affichent bien les EV de lʼobjectif monté
ici EV 9,3
pour un EV mesuré par la cellule de EV 9,3 - 10,5

Salut Jean-Claude, en fait on parlait surtout du couplage et moins de l'indication en IL/EV au niveau de la cellule du boitier. L'idée étant de partir sur les référentiels connus à 100iso pour une situation donnée comme le Sunny 16 par exemple et décaler éventuellement en fonction de la sensibilité ISO choisie, ou de la volonté de prioriser les ombres ou les HLs, surtout quand on veut faire de la photo sur le vif sans se préoccuper de vérifier l'indication de la cellule.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 07, 2026, 16:13:37Pour les boîtiers C sans prisme cellule, une Sekonic actuelle affiche les EV.

Oui même une ancienne Sekonic de base propose aussi une mesure en EV.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 07, 2026, 16:21:30Pour en revenir aux boîtiers X, ils permettent facilement le travail dʼexposition en zone system selon la procédure:

1 mesure du détail choisi en spot en mode A
2 mémo permanente de cette expo par le bouton programmable adhoc (pour le 903X il faut la poignée)
3 placement du détail choisi sur lʼéchelle des zones par la molette arrière par exemple +3 EV pour une haute lumière en zone 8.

C'est une fonctionnalité interessante en effet. :)

Photomaniak

Citation de: tenmangu81 le Septembre 07, 2026, 14:53:17Et, pour rappel, ce fil a pour titre "Hasselblad X2D II.... quid ?". Certes, il en a été un peu question au début, mais notre Photomaniak a le don de faire dériver tout fil auquel il participe dans n'importe quelle direction. Oui, d'accord, la liberté d'expression existe, mais bon... ::)

Tu remarqueras que ce n'est pas moi qui relance, j'ai juste apprécié la remarque de Victorio.

L'affaire est entendu me concernant.

A un moment, c'est comme les discussions avec Doc Couleur ou Chauvignat qui se prennent pour des ampoules, je laisse tomber.

Ça c'est mal terminé pour les deux en questions, je souhaite sincèrement que cela ne soit pas pareil pour Benjamin, même si je pense que c'est mal parti.

Etrange d'en avoir trouvé trois du même genre dans ce forum car IRL, je n'en rencontre jamais.

vittorio

Valeur EV présente aussi sur les vieux H.. J'avoue que je ne le savais même pas !  ;D

(Je me sens mieux maintenant 😂)

Buchette

Citation de: vittorio le Septembre 07, 2026, 18:05:22Valeur EV présente aussi sur les vieux H.. J'avoue que je ne le savais même pas !  ;D

(Je me sens mieux maintenant 😂)
ah oui ca me revient ca. Jamais utilisé 😅