Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 13:58:07Regarde ça

https://youtu.be/4ChU7Qpnwno?is=uYyKdh6bF4uARMLy

A + 8 / 9 minutes

Á 100 ISO, il n'y a aucun problème, pour n'importe quel APN, pour obtenir le même résultat. Á 3200 ISO, comme le suggère Benjamin, ce sera une autre histoire...

Edit : doublon avec landscapephoto

Verso92

Citation de: landscapephoto le Aujourd'hui à 14:47:06[...] donc on a du bruit de quantisation. C'est la physique et on ne peut rien y faire.

Quantification ?

frmfrm

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 08:29:58...aucune envie de recommencer un débat qui pour moi est définitivement clos, même si visiblement pas pour certains ;)

Ben voui, c'est mon coté Seba qui plait tant :)

Moi ça me gêne que les gens n'ont pas l'idée de verfier le Hors Gamut avant de changer d'espace ... C'est la base quand tu utilises des appareils qui coutent un bras...

Même les vieux de la vielle ne savent pas qu'il y a un moyen d'afficher le HG sur les logiciels ergonomiques :

Citation de: Benaparis le Mars 17, 2026, 09:34:03Et pour finir, toujours avec une photo du XD2II issue de DpReview, mais là pas dans une lumière chaude, la teinte de la brique ne pose pas de problème, mais sur le drapeau au niveau dès que la luminance est forte le jaune bascule en teinte dans Lr avec une perte de nuances (comme dans le cas des illuminants néons ou lampes tungstène). Bref, je reste convaincu que c'est un problème structurel du moteur d'Adobe, les profils et leurs gamuts ne sont de mon point de vue pas en cause ici.

Cliquez pour agrandir :

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 10:27:59Voilà:

https://we.tl/t-Et5JcZHLotnj4xSB

Merci, j'ai regardé un peu , juste l'image avec la lampe qui plait tant à DOP.

Alors, voila mes conclusions ... heu, non j'vais les garder pour moi pour pas fâcher,  mais voila le résultat de quelques observations ;)

Sur la 1ere image, on voit un des 2 profils proposés par LR dernière version boîte. Le Caméra Standard. C'est la photo de gauche.

Je n'ai pas trouvé le profil correspondant à cet appareil dans les profils de cette version de LR. Alors j'ai cherché un profil dans le logiciel qui permet de créer des DNG. Je ne sais plus le nom du truc.

Il y a un profil pour ton appareil qui s'apelle Adobe Standard. Il est mieux je crois :) . Il est utilisé sur la photo du milieu.

La photo de droite est issue de ce dernier profil sans la LUT de look.

Sur les 3 photos, la lampe est Hors Gamut , donc nécessite un travail pour passer en sRGB.

Pour passer en sRGB sans se compliquer la vie, j'ai sorti un tiff prophoto 16 bits de la 1ere image de gauche , la plus compliquée. Le traveil suivant s'effectue dans Affinity, mais on pourrait générer des LUTs de compression assez facilement pour les utiliser directement dans LR.

Donc, sur la 2de photo de gauche à droite :
- Pas de travail de préparartion au passsage sRGB
- Application d'un algo Filmic de Blender
- Application d'un algo AgX de Blender
- Application d'une LUT de compression perso

Pour voir comment installer / Utiliser l'OCIO sur Affinity , faire une recherche "OCIO AgX Affinity"

Photomaniak

Bien sur, faudrait être débile pour faire -4 il a 3200 iso.

Je ne vais jamais a plus de 1 (ou 2 il exceptionnellement) a 100/400 iso max dans la vrai vie pour préserver des HL.
Quand on est trop éclairé, on est rarement a 3200 iso :)

Sauf a faire du alan schaller ou tu tappes -3il mais dans l'optique de ne rien remonter.

Je suis un modeste photographe qui prend tous les conseils là où il peut.

Mathphotographer en technique, il rigole pas trop.

Ceci dit, mes photos sont rarement sur exposé, je m'améliore avec le temps.

Chacun ça méthode.

Photomaniak

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 12:46:40Tu découvres l'eau chaude avec des influenceurs qui, au-delà de leur apport, cherchent aussi à faire des vues avec des propos exagérés. Ils pullulent sur Youtube.

Franchement, après n stages et le matos que tu as utilisé, je pensais que tu savais faire la part des choses en matière technique, mais non, ça semble être le dernier qui a parlé qui a raison.
Tu as juste la chance d'avoir des boîtiers permissifs qui permettent ce genre de fantaisie.

Je vois pas trop ce que tu veux dire ... ?

En quoi le dernier qui a parlé a raison ?

Je pratique ma façon d'exposer depuis 10 ans, je cite juste les derniers qui ont confirmés... en l'occurrence Peter Coulson, le photographe a la Leica académie... ailleurs aussi enfin bref ils disent tous stop vous prendre la tête la bonne expo c'est tu affiches dans l'evf tu descends 1/3 il quand ca clip. Pas très compliqué.
Moi je rajoute 1/3 en moins si je fais de la street ou comme hier des voitures qui tournent a 360° (faut bien être original).

Si math ne voit aucune différence a moins deux il, avec 1/3 je prends pas trop de risque.

tenmangu81

[ at ]frmfrm:

Merci pour le travail, mais, euhhh, comment dire, je suis désolé, aucune de tes images n'atteint le dégradé de lumière, la clarté, de celle que j'ai présentée en page #21 de ce fil et issue de Phocus (celle de droite). Les tiennes paraissent roses, et les dégradés ne sont pas au rendez-vous.
Et deuxième remarque : cette photo issue de Phocus n'a nécessité aucun algorithme ou LUT pour corriger le tir. Donc, pourquoi se compliquer la vie ?
Troisième remarque : les profils Cobalt améliorent la chose, et permettent de se rapprocher de ce que j'obtiens avec Phocus.

Ceci dit, et comme aussi dit par Benjamin, nous avons discuté de tout ça de février à avril dernier sur de nombreuses pages, et il est peut-être inutile d'aller plus loin.

Mais encore une fois, cette discussion m'aura beaucoup appris. Merci !!

Benaparis

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 15:11:43Ben voui, c'est mon coté Seba qui plait tant :)

Si tu veux, mais faute de démonstration formelle et indiscutable, il va falloir encore travailler un peu... parce que j'ai pris la peine de suivre toutes tes recommandations (dont la modification des profils .dcp), et aucune ne s'est avérée véritablement pertinente.

En revanche, de mon côté, j'ai été capable de reproduire exactement le même phénomène dans un logiciel tiers juste en choisissant un mode de courbe similaire à celle utilisée dans le moteur Adobe. Même cause, mêmes conséquences. En termes de protocole, c'est ce qu'on appelle un constat empirique irréfutable.

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 15:11:43Moi ça me gêne que les gens n'ont pas l'idée de verfier le Hors Gamut avant de changer d'espace ... C'est la base quand tu utilises des appareils qui coutent un bras...

Même les vieux de la vielle ne savent pas qu'il y a un moyen d'afficher le HG sur les logiciels ergonomiques :

Merci pour tant de mansuétude (sic). Mais au-delà du fait que les éventuels hors-gamut ne répondent pas au fond du problème que j'ai mis en avant, en 20 ans de publications et de tirages, je n'ai pas eu besoin de tes conseils avisés pour gérer des situations de cette nature... Et je peux tout à fait continuer ainsi sans avoir à me faire plus de nœuds au cerveau.

PS : Pour rendre à César ce qui appartient à César tu m'a rappelé que le process 2010 de ACR/Lr permettait d'éviter l'algo de reconstruction des xHLs que le moteur applique de facto dans les versions de moteur plus récentes et qui dans certains cas n'est pas idéal selon le résultat souhaité.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 15:49:16n l'occurrence Peter Coulson, le photographe a la Leica académie... ailleurs aussi enfin bref ils disent tous stop vous prendre la tête la bonne expo c'est tu affiches dans l'evf tu descends 1/3 il quand ca clip. Pas très compliqué.

Cela ne veut strictement rien dire...et je doute fort que Peter Coulson ai formulé les choses ainsi...et comme je te connais bien entre ce que l'on peut t'expliquer et ce que tu retiens au final il y a souvent besoin de répéter la chose plusieurs fois pour qu'elle finisse par s'ancrer...rien d'anormal à cela au demeurant. :)

Photomaniak

Ah ba la chef, si si, c'est ce qu'ils disent : avec des HL normales bien sur. Si c'est un éclat séculaire genre miroirs on l'oublie et si la dynamique enterre trop les ombres tu fais ton choix mais c'est la bonne vieille méthode que tout le monde rabâche.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 16:35:19Ah ba la chef, si si, c'est ce qu'ils disent : avec des HL normales bien sur.

C'est quoi des HLs "normales", dans quel contexte, dans quel mode de mesure...? Comme dirait l'autre : "Ca dépend, ça dépasse" ;)

55micro

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 15:49:16Je vois pas trop ce que tu veux dire ... ?

En quoi le dernier qui a parlé a raison ?

Je pratique ma façon d'exposer depuis 10 ans, je cite juste les derniers qui ont confirmés... en l'occurrence Peter Coulson, le photographe a la Leica académie... ailleurs aussi enfin bref ils disent tous stop vous prendre la tête la bonne expo c'est tu affiches dans l'evf tu descends 1/3 il quand ca clip. Pas très compliqué.
Moi je rajoute 1/3 en moins si je fais de la street ou comme hier des voitures qui tournent a 360° (faut bien être original).

Si math ne voit aucune différence a moins deux il, avec 1/3 je prends pas trop de risque.

Comme te l'a dit Verso, ce n'est pas avec un histo en luminance que tu verras les écrêtages, il n'y a que Fuji qui propose l'histo RVB en live (une vraie bonne idée d'ailleurs).
Avec ta méthode de sous-ex, tu te prives d'info dans les BM/ML, après avoir choisi avec soin des objos au top en rendu c'est quand même ballot.

Et puis mathphotographer s'extasie un peu vite... que le SL3-P soit le meilleur compromis chez Leica je veux bien, mais en dynamique pure le SL3 est devant.
Choisir c'est renoncer.

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 15:50:53[ at ]frmfrm:

Merci pour le travail, mais, euhhh, comment dire, je suis désolé, aucune de tes images n'atteint le dégradé de lumière, la clarté, de celle que j'ai présentée en page #21 de ce fil et issue de Phocus (celle de droite). Les tiennes paraissent roses, et les dégradés ne sont pas au rendez-vous.
Et deuxième remarque : cette photo issue de Phocus n'a nécessité aucun algorithme ou LUT pour corriger le tir. Donc, pourquoi se compliquer la vie ?
Troisième remarque : les profils Cobalt améliorent la chose, et permettent de se rapprocher de ce que j'obtiens avec Phocus.

Ceci dit, et comme aussi dit par Benjamin, nous avons discuté de tout ça de février à avril dernier sur de nombreuses pages, et il est peut-être inutile d'aller plus loin.

Mais encore une fois, cette discussion m'aura beaucoup appris. Merci !!

J'ai utilisé la photo en développement par defaut. La balance de LR est plus blanche que celle de ta référence; mais la chaise est peut être moins rouge , enfin sur mon écran ... j'préfère mais les gouts et les couleurs

Ceci, je pense que le profils Adobe Standard permet de travailler sur une bonne base :)

Quand aux dégradés, mes photos sont bien petites pour les apprécier, enfin, je crois ...
Et effectivement, comme on ne peut faire boire etc etc. C'est l'heure du bistrot :)