Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 07:28:12Si je développe mes photos dans phocus sans caractériser (interpréter) mes couleurs, je fais juste de la repro (même si les couleurs sont le plus juste possible).

Etre créatif, c'est exprimer quelque chose. Je ne vois pas le noir et blanc par exemple comme un style mais comme une affirmation d'un point de vue.

L'idée, c'est de partir d'une base saine, avec des couleurs équilibrées, et d'appliquer les ajustements qui vont bien à LA photo numérique que tu traites. C'est plutôt ça, la créativité. Pas vraiment d'aller chercher des presets Kodachrome, Tri-X ou Fuji qui rappellent le bon vieux temps. Pour ça, il existe encore des films N&B ou couleur et des boitiers analogiques d'excellente qualité (le mien a 55 ans... et il fonctionne encore très bien).

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 11:12:44L'idée, c'est de partir d'une base saine, avec des couleurs équilibrées, et d'appliquer les ajustements qui vont bien à LA photo numérique que tu traites.

Hou là là, Robert... tu vas nous le perdre !

;-)

Photomaniak

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:08:02On sent un certain relâchement depuis que Photomaniak a été démasqué (avant, tu prenais soin d'écrire correctement, au moins)...

Quand on en vient à l'insulte, c'est qu'on a épuisé son argumentation (c'est vrai qu'avec toi, ça vient vite, les limites de l'argumentation : tu es incapable de penser par toi-même, et ton cheminement n'est qu'une accumulation d'enseignements mal digérés).

Sinon, tu me reproches donc d'intervenir dans le fil que j'ai créé (puisque j'envisage éventuellement un X2D II) ?

Au moins, tu auras appris ici la différence entre un profil et un preset (remarque en passant : un seul "s" à preset).

Si j'en reviens souvent a te dire que t'es con c'est que tu me le rappelles souvent. Rien de plus.

Franchement si tu n'intervenais pas aussi souvent, je m'en passerais bien mais a te lire, c'est la seule conclusion possible.

Je t'assure que je suis bienveillant et que j'encourage toujours tout le monde, c'est même mon métier.

Mais toi, y a rien a faire, t'es un con pathologique. Y a pas d'espoir et ce n'est pas une figure de style.

Tu le sais mais tu ne l'acceptes pas, c'est tout.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 11:50:45Mais toi, y a rien a faire, t'es un con pathologique. Y a pas d'espoir et ce n'est pas une figure de style.

Tu le sais mais tu ne l'acceptes pas, c'est tout.

Comme évoqué précédemment : quand on en vient à l'insulte, c'est qu'on a perdu, quelque part (qu'on n'a plus d'argument valide à opposer)...

Photomaniak

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 11:12:44L'idée, c'est de partir d'une base saine, avec des couleurs équilibrées, et d'appliquer les ajustements qui vont bien à LA photo numérique que tu traites. C'est plutôt ça, la créativité. Pas vraiment d'aller chercher des presets Kodachrome, Tri-X ou Fuji qui rappellent le bon vieux temps. Pour ça, il existe encore des films N&B ou couleur et des boitiers analogiques d'excellente qualité (le mien a 55 ans... et il fonctionne encore très bien).

Ou bien l'idée et de partir d'une vision que tu as déjà imaginé de ta scène, la voir en noir et blanc ou en couleur pastel puis d'ajuster les couleurs a ton goût :)

Je ne pense pas que tu fasses du couleur grading, je me trompe ? Tu cherches juste a reproduire les couleurs le plus fidèlement possible. Comme une photocopieuse de qualité.
C'est top pour la reproduction de tableau mais pas très créatif.

Apres le reste des ajustements, tout le monde doit le faire, c'est un autre sujet.

Photomaniak

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:52:57Comme évoqué précédemment : quand on en vient à l'insulte, c'est qu'on a perdu, quelque part (qu'on n'a plus d'argument valide à opposer)...

Ce n'est pas une insulte, c'est un constat. Pourquoi veux tu que je t'insulte ?

Un exemple, seul un con peut arriver a discuter de sa connerie longuement dans un forum... une piste de réflexion...

A la limite on peut discuter de l'intensité de la chose, d'éventuels remèdes. Ce serait plus constructif.

Je ne peux pas contrer tes arguments... tu ne remarques pas cela que je ne te réponds jamais directement ?, j'essaye juste de corriger des propos qui pourraient embrouiller certain. Parce que te parler ne sert pas a grand chose. Tu sais pourquoi maintenant.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 11:56:54Ce n'est pas une insulte, c'est un constat. Pourquoi veux tu que je t'insulte ?

Traiter quelqu'un de con (pathologique), c'est une insulte, que tu le veuilles ou non.

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 11:56:54Je ne peux pas contrer tes arguments...

Oui (tu n'es pas équipé pour).

Et sinon, si on revenait au X2D II (le thème de ce fil), si ça ne t'ennuie pas ?

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 11:55:07Je ne pense pas que tu fasses du couleur grading, je me trompe ? Tu cherches juste a reproduire les couleurs le plus fidèlement possible. Comme une photocopieuse de qualité.
C'est top pour la reproduction de tableau mais pas très créatif.

Amusant !

Alors, comme ça, Robert, on n'est pas "créatif" ?

("créativité" = color grading...  ;-)

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 11:12:44L'idée, c'est de partir d'une base saine, avec des couleurs équilibrées, et d'appliquer les ajustements qui vont bien à LA photo numérique que tu traites. C'est plutôt ça, la créativité. Pas vraiment d'aller chercher des presets Kodachrome, Tri-X ou Fuji qui rappellent le bon vieux temps. Pour ça, il existe encore des films N&B ou couleur et des boitiers analogiques d'excellente qualité (le mien a 55 ans... et il fonctionne encore très bien).

Créativité ou pas créativité , là n'est pas la question ... Perso, je dirais plutôt choix artistique :)

Les profils dcp adobe sont prévus pour utiliser une LUT de look pour permettre un choix artistique. Cette possibilité est encore augmentée avec les nouveau profils étendus qui permettent l'usage d'une LUT RGB 3D dans LR.

Enfin, personellement, je ne pense pas que les profils adobeSTD sont conçus pour offrir une base "saine". Je pense qu"ils sont conçus pour avoir un rendu plaisant pour le maximum de personnes et le maximum de scènes différentes/rencontrées quotidiennement. L'exercice n'est pas facile et ne peut plaire à tout le monde ... cf les rouges adobe :D . Mais s'ils ne plaisent pas, on peut changer/adapter son profil.

tenmangu81

Pour Photomaniak:

Je suis désolé de revenir un peu en arrière, d'autant que c'est pour contredire tes propos ci-dessous:

Citation de: Photomaniak le Août 17, 2026, 19:19:29Mais il me semble que les couleurs qui sortent d'une caméra, à ce niveau de boîtier, tu les changes.

Il y avait eu, il y a quelques mois, une discussion très intéressante, et d'ailleurs initiée par Verso 92, ayant pour sujet "Petit essai des profils Cobalt", dans le sujet "Capture One" de ce forum. Elle a été passionnante et profitable à beaucoup, je pense (dont moi  ;D ). Je t'invite à la lire.

En résumé, il avait été montré que lorsqu'un moteur de développement (il s'agissait de Lightroom en l'occurrence) était déficient, il n'était pas impossible, mais presque, de compenser ses défaillances. Il avait été montré, par Benjamin en particulier, mais par moi aussi*, que Lightroom écrasait certaines tonalités, en particulier les tons orangés, mais j'ai pu constater par la suite qu'il en était de même des tons verts (par rapport à Phocus). Et là, pour "changer" les couleurs et rattraper la chose, il faut s'accrocher.

Bon, à ta décharge, les profils Cobalt (je les avais achetés pour mon Hasselblad X1D II) permettaient de se rapprocher des résultats obtenus par Capture One et Phocus, et tu as bien fait de les choisir. Je ne parle pas ici des presets, mais bien des profils d'entrée.

* frmfrm y avait aussi activement participé, et je suis heureux de le retrouver ici.

tenmangu81

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 11:55:07Je ne pense pas que tu fasses du couleur grading, je me trompe ?

Tu te trompes. Ça m'arrive sur certaines images, lorsque cela correspond à ce que je veux obtenir.

mingmonk

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 11:12:44L'idée, c'est de partir d'une base saine, avec des couleurs équilibrées, et d'appliquer les ajustements qui vont bien à LA photo numérique que tu traites.[...]

Qu'est-ce une base saine ? Je vous lis depuis longtemps et, si j'ai bien compris, vous avez trouvé une base saine avec le profil d'entrée Hasselblad. Je dois concéder que je le préfère aux nombreux profils d'entrée du Fuji GFX (qualifier de « standard » le profil Provia me fait doucement rigoler par ailleurs). Cependant, pour d'autres, la base saine sera d'autres profils génériques proposés par d'autres marques. Pas de quoi faire un fromage : un profil d'entrée, cela se change s'il ne nous plaît pas...

Ne faisant que du RAW, je pense que la base la plus saine serait la plus terne, la plus fade, la plus plate, et qui contient le plus d'informations. Après, il s'agit d'ajustements et de goûts personnels...

Photomaniak

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 13:06:24Tu te trompes. Ça m'arrive sur certaines images, lorsque cela correspond à ce que je veux obtenir.

Et ça devient un choix créatif...

Benjamin aime me rappeler que LRC gère mal les oranges en haute lumière, c'est sans doute vrai.

Et j'aime lui répondre que je connais pas mal de photographe de renommé international qui en sont contant et que cela n'est pas vraiment un pb.

Affiner les couleurs, shooter au monochrome, développer dans phocus ou C1 pour améliorer les chose, pourquoi pas mais il ne faut pas se perdre dans la technique.

L'essentiel, c'est le choix du sujet et la façon dont on le traite.

Le rendu des couleur et des objectifs, c'est plus pour la beauté et le fun.

Tu peux faire une photo très forte avec un i phone qui plaira a des milliers de personnes.

Mais la première étape reste a savoir ce que tu veux faire et dire.

Maintenant quand je vois une scène, j'imagine avant de faire la photo quelle rendu je veux obtenir. Je l'a vois en noir en blanc, en couleur saturé ou bien en pastel ?

Cela change ta façon de faire la photo.

Que les couleurs soient juste dans C1 ou phocus, est vraiment secondaire. Si cela devenait le sujet principale, la justesse des couleurs, je ne serais qu'une photocopieuse.

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 12:57:32En résumé, il avait été montré que lorsqu'un moteur de développement (il s'agissait de Lightroom en l'occurrence) était déficient, il n'était pas impossible, mais presque, de compenser ses défaillances. Il avait été montré, par Benjamin en particulier, mais par moi aussi*, que Lightroom écrasait certaines tonalités, en particulier les tons orangés, mais j'ai pu constater par la suite qu'il en était de même des tons verts (par rapport à Phocus). Et là, pour "changer" les couleurs et rattraper la chose, il faut s'accrocher

Ben oui, j'y avais participé ... et je me permets d'y aller aussi de mon résumé ;)

Ma version :

L'application de la courbe de TRC n'est pas forcement simple. Les logiciels tels qu'Affinity utilisent un algo simple qui agit sur chaque canal RGB, avec le risque de dérive de teinte. Adobe utilise son propre algo qui conserve la teinte. Mais dans les 2 cas, on a une augmentation de la saturation. Dans des proportion a peu près identiques.

Donc la TRC joue sur toutes les couleurs, pas que sur les rouges/orangés. Cela pose pb avec LR car il travaille dans un espace dont le gamut est prophoto et que le gamut est plus large dans les tons moyens que dans les BLs et les HLs. Si on ne fait pas de compression de Gamut lors de la conversion vers un espace plus petit, on a un écrêtage des couleurs .

Pour l'autre version, ben c'est la fôte à adobe :)

Voila je ne sais pas combien de pages résumées en quelques lignes... Sinon, le tube d'aspirine est dans le tiroir de la commode :)