Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: seba le Juin 22, 2026, 16:18:50D'après Wikipédia :

La photographie de rue (« Street Photography » en anglais) est une pratique de la photographie en extérieur, dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, les plages ou les manifestations.

Dans la rue oui, mais aussi spontanée et avec présence humaine.
Donc pas de portraits posés, d'architecture, de mises en scène...

Ou alors, c'est 500 francs  ;D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Baiser_de_l%27h%C3%B4tel_de_ville
Choisir c'est renoncer.

Verso92

La photographie de rue (« Street Photography » en anglais) est une pratique de la photographie en extérieur, dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, les plages ou les manifestations.

C'est la définition couramment admise.

seba

Citation de: Photomaniak le Juin 22, 2026, 18:57:29Encore une définition prétentieuse faite un soir de mauvaise digestion.

C'est en tout cas ce qui semble faire consensus.

Verso92

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2026, 18:11:33Acute-matte D (split image/grid).

(de toute façon, pas de numérique envisagé pour l'instant)
Il doit bien y avoir des 503X avec dos CFV II 50C pour pas trop cher, cʼest suffisant

Photomaniak

Hé, hé vous me faite rire.

Je suis d'accord avec toi.
Moi aussi.
On est bien d'accord donc ?
Oui, oui bien sur puisqu'on le dit.
Ouf, j'ai eu un doute a un moment.

Jean-Claude

Jʼai bien trouvé dans un photoclub un gars qui dit faire de la photo de rue avec des rues vides de personnes et de voitures en stationnement et il vous explique pour chaque image que cʼest très difficile de trouver des rues totalement vides, et les détails de ses galères et astuces pour les trouver vides 🤣

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2026, 20:52:35Il doit bien y avoir des 503X avec dos CFV II 50C pour pas trop cher, cʼest suffisant

Sauf que je ne cherche pas un 503X, puisque j'ai trouvé un 500C-M...

Photomaniak

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2026, 21:19:23Jʼai bien trouvé dans un photoclub un gars qui dit faire de la photo de rue avec des rues vides de personnes et de voitures en stationnement et il vous explique pour chaque image que cʼest très difficile de trouver des rues totalement vides, et les détails de ses galères et astuces pour les trouver vides 🤣

https://www.paris.fr/pages/genaro-bardy-le-photographe-des-villes-vides-19291

Mais chuttt, c'est pas de la street photo, d'après wiki :)

mingmonk

J'avais lu cette notice de Wikipédia avant de répondre à Verso92.

Acte spontané, écrivez-vous. Que faut-il entendre ? A la volée. A l'improviste. Au hasard. Sans intention. En immersion. Sans utilisation d'un trépied, donc à main levée. Avec discrétion...
De toute façon, je ne peux m'empêcher de discerner une sorte de réductionnisme au format 135 dans l'utilisation du terme « spontanée ». Weegee est-il un photographe de rue ? Avant les années trente, les photos de rue étaient faites à la chambre, et avec trépied. Ouf ! les Atget, Berenice Abbott, Evans, etc,. figurent dans la liste Wikipédia des photographes de rue notoires...

Je suis surpris d'apprendre que des rues désertes, des usines désaffectées, des centres commerciaux, des façades de maisons ou d'immeubles cernés par les fils des poteaux électriques, des vitrines, des fenêtres, des enseignes publicitaires, etc., et même des portraits d'exclus de la société ou de simples passants ne sont pas des signes de « la présence humaine, directe ou indirecte ».

La notice de Wikipédia est à mon sens plus subtile que son introduction. Il suffit de lire le paragraphe suivant :

« La photographie de rue est un concept fourre-tout, flou et mal défini, qui recoupe ceux de photographie documentaire, de photographie sociale et de photojournalisme.

Par ailleurs, certains auteurs ne distinguent pas la photographie de rue et la photographie de rues (comme celle que pratiquait par exemple Eugène Atget). [...] »

55micro

Pas de mise en scène pour la photo de rue, mais une des plus célèbres du genre a fait appel à des acteurs.
Pas de recadrage c'est mal, mais une des plus célèbres du genre a été fortement recadrée au tirage.
La photo de paysage c'est le paysage et pas le photographe, mais celle longtemps restée la plus chère du monde est une "pure" photo de paysage et a rendu son auteur célèbre (l'actuelle aussi d'ailleurs, mais on peut dire que capter cette lumière fugace d'Antelope Canyon était un geste artistique).

Bref, les dogmes ne résistent pas longtemps à la réalité.
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Citation de: 55micro le Juin 23, 2026, 10:15:16Pas de mise en scène pour la photo de rue, mais une des plus célèbres du genre a fait appel à des acteurs.
Pas de recadrage c'est mal, mais une des plus célèbres du genre a été fortement recadrée au tirage.
La photo de paysage c'est le paysage et pas le photographe, mais celle longtemps restée la plus chère du monde est une "pure" photo de paysage et a rendu son auteur célèbre (l'actuelle aussi d'ailleurs, mais on peut dire que capter cette lumière fugace d'Antelope Canyon était un geste artistique).

Bref, les dogmes ne résistent pas longtemps à la réalité.

Selon la définition de wiki, Doisneau ne serait pas un photographe de rue :)

Pensez donc ma bonne Dame, il faisait poser les gens, demandait au barman de sortir tous les verres sur le comptoir, a des jeunes gens de s'embrasser...

Bref il avait tout faux... recalé M. Doisneau.

Alan Schaller qui joue avec la lumière dans la ville... quel affreux personnage !

Genaro Bardy doit aussi être recalé, il photographie des villes vides.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas s'instruire en lisant wikipedia, mieux vaut se faire sa propre opinion en réfléchissant (je sais, cela demande un effort) et en lisant des livres photos, en voyant des expositions.

seba

Doisneau ne faisait pas que des photos avec modèles mais effectivement à mon sens le baiser de l'hôtel de ville n'est pas dans l'esprit de la photo de rue, qui est de se promener dans les rues (ou d'attendre à un endroit) et de prendre une photo quand se présente un sujet digne d'intérêt.
Etre à l'affût (aware comme dirait JCVD), dégainer rapidement, composer à la vitesse de l'éclair, voilà les ingrédients qui font le sel de ce genre et le plaisir de cette activité.
Les photos posées, avec modèle, d'architecture, etc. ce n'est pas du tout le même état d'esprit.
Bien sûr, les frontières sont floues entre les différents genres.

landscapephoto

Citation de: Photomaniak le Juin 23, 2026, 10:24:04Tout cela pour dire qu'il ne faut pas s'instruire en lisant wikipedia

Wikipedia n'est pas si mal. La plupart des utilisateurs d'Internet s'instruisent sur Youtube.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2026, 20:52:35Il doit bien y avoir des 503X avec dos CFV II 50C pour pas trop cher, cʼest suffisant
Il manque le "c" 503 cx. Après, il y a eu les 503 cxi et 503 cw.
Sur la photo où Verso a présenté son matériel, on peut voir qu'il y a une loupe de visée. Pour de l'argentique bien suffisante pour faire la map.
Lors de l'achat du CFV 50c, un verre de visée adapté au format était livré avec.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 23, 2026, 10:24:04Tout cela pour dire qu'il ne faut pas s'instruire en lisant wikipedia, mieux vaut se faire sa propre opinion en réfléchissant (je sais, cela demande un effort) [...]

En règle générale, les articles de Wikipédia ne sont pas si mal.

Photomaniak

Citation de: landscapephoto le Juin 23, 2026, 13:04:04Wikipedia n'est pas si mal. La plupart des utilisateurs d'Internet s'instruisent sur Youtube.

La question est de s'instruire dans un premier temps et surtout de réfléchir dans un 2eme temps.

Ne pas négliger le 2eme temps.

landscapephoto

Citation de: Photomaniak le Juin 23, 2026, 14:34:55La question est de s'instruire dans un premier temps et surtout de réfléchir dans un 2eme temps.

Réfléchir... Je soupçonne que si l'intelligence artificielle est populaire c'est que la version naturelle n'est pas si fréquente que cela.

Et autrement, le X2DII, il marche bien ou pas?  ::)

tenmangu81

Citation de: landscapephoto le Juin 23, 2026, 14:55:06Et autrement, le X2DII, il marche bien ou pas?  ::)

J'ai, avant Hasselblad, connu Voigtlander, Agfa, Pentacon, Konica, Nikon en argentique; Canon (20D, 5D II), Leica (M9, M240, CL) en numérique.
Le X2D II est, incontestablement, le meilleur boitier dont j'ai pu être propriétaire. En numéro 2 : le X1D II....

Photomaniak

Citation de: tenmangu81 le Juin 23, 2026, 16:49:24J'ai, avant Hasselblad, connu Voigtlander, Agfa, Pentacon, Konica, Nikon en argentique; Canon (20D, 5D II), Leica (M9, M240, CL) en numérique.
Le X2D II est, incontestablement, le meilleur boitier dont j'ai pu être propriétaire. En numéro 2 : le X1D II....

Au delà du kif, de la hype du moment (on est toujours hype au début), c'est ton meilleur boitier ... pour ton type de photo.

Pour un autre photographe, cela peut être un M ou un canon selon l'usage.

Voir un Fuji, Mathias nous a pondu une vidéo sur les look film Fuji qu'il a adoré. Pourquoi pas. Si ton besoin ou plaisir est là.

55micro

Citation de: Photomaniak le Juin 23, 2026, 17:05:58Voir un Fuji, Mathias nous a pondu une vidéo sur les look film Fuji qu'il a adoré. Pourquoi pas. Si ton besoin ou plaisir est là.

Sachant qu'il a depuis des lustres utilisé un X100, je ne sais pas ce qui lui a pris avec son "agréable surprise" des simulations du X100 VI. Il a dû aller à Lourdes et avoir une vision...
Choisir c'est renoncer.

landscapephoto

Citation de: tenmangu81 le Juin 23, 2026, 16:49:24Le X2D II est, incontestablement, le meilleur boitier dont j'ai pu être propriétaire.

Personnellement, je suis très content du X2D (premier modèle), mais je n'ai besoin ni d'un AF rapide, ni d'une stabilisation de plusieurs minutes. Je regrette quand même le viseur des modèles H, mais on ne peut pas tout avoir.  ::)

Photomaniak

Citation de: 55micro le Juin 23, 2026, 18:43:48Sachant qu'il a depuis des lustres utilisé un X100, je ne sais pas ce qui lui a pris avec son "agréable surprise" des simulations du X100 VI. Il a dû aller à Lourdes et avoir une vision...

Peut être un petit chèque :)

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 23, 2026, 19:58:38Peut être un petit chèque :)

Connaissant Yann, je ne pense pas que ce soit dans l'esprit de la maison...

Photomaniak

Ah c'est un pote a toi ?

Ceci dit prendre un chèque quand tu es un influenceur, c'est la base de son métier.

Il n'a pas voulu du X2D2 (c'est bien le seul) mais il reçoit des objectifs gratis et des collaborations donc il a une approche à géométrie variable.

Aucune marque au monde et jamais dans l'histoire de la photo, une marque, DJI n'a donné autant de boitier plus zoom d'une valeur de 12 000 euros a autant d'influenceurs, un vrai  délire.

Mais depuis, pas de road map d'objectifs, silence radio quand la guerre fait rage sur la Luna et l'osmo pocket.

Sans parler du marché du drone qui est vitale pour DJI et bloqué aux USA.

Si Insta360 sort des drones du genre mavic ou air, cela va être très compliqué pour DJI.

On est loin de l'esprit photo, c'est du business pure et dur.