Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2026, 23:06:04Dès que je vois "mobile", je sors mon revolver...  ;-)

(pour moi, développer une photo, ça se fait sur un écran étalonné... sans compter que je suis allergique à Apple)
Sauf que Phocus Mobile 2 sert prioritairement à toute autre chose qu'a développer les RAW 3FR puisqu'il sort des RAW 3FR améliorés en utilisant la capacité de calcul de l'iPad bien plus importante que celle du processeur de boitier !!!

En mode Mobile 2 "street" chaque RAW d'image est transférée à l'iPad sans fil à chaque clic et amélioré (par ex. avec HNNR), apparemment il n'y a que ceux qui ne connaissent ou ceux qui ont deux trains de retard qui trouvent ceci inutile.

Quant au calibrage d'écran nous ne somme plus au temps des tubes cathodiques devant être recalibré chaque jour.
Mon Eizo se recalibre tout seul une fois par mois et je dois dire qu'il n'y a pas de différence avant/après.
Les seuls moments ou je recalibre manuellement est quand je change de cible de calibrage pour passer d'une cible sortie écran à une cible papier mat ou brillant et ce genre de finissage n'est jamais fait sur une tablette (il est fait lors des scéances d'impression).

Concernant la qualité actuelle des écrans iPad Pro, elle est tout simplement époustouflante, surtout en écran micro structurée, le seul soucis est le surcoût complètement fou de cette option Apple.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2026, 10:40:37Sauf que Phocus Mobile 2 sert prioritairement à toute autre chose qu'a développer les RAW 3FR puisqu'il sort des RAW 3FR améliorés en utilisant la capacité de calcul de l'iPad bien plus importante que celle du processeur de boitier !!!

En mode Mobile 2 "street" chaque RAW d'image est transférée à l'iPad sans fil à chaque clic et amélioré (par ex. avec HNNR), apparemment il n'y a que ceux qui ne connaissent ou ceux qui ont deux trains de retard qui trouvent ceci inutile.

Je dois avoir même plus de deux trains de retard parce que je ne vois pas l'intérêt de stocker des RAW, même améliorés, sur l'iPad. Après il faudra que je transfère les RAW originaux du boîtier, plus ceux stockés sur l'iPad, deux fois le travail.

Il y a d'autres fonctions que j'ignore sur Phocus Mobile 2?

tenmangu81

Personnellement, je n'ai utilisé Phocus Mobile 2 que sur mon iPhone, 1) pour ouvrir rapidement des photos depuis le boitier et les traiter sommairement sur le téléphone avant partage; 2) pour commander le boitier depuis le téléphone, ce qui est pratique dans des situations où il est difficile de visionner la photo sur le boitier avant prise de vue.
Je n'ai pas d'iPad, mais il faut noter que les iPad et iPhone actuels sont en P3, donc proches d'Adobe RGB. Après, je ne sais pas si les iPad s'étalonnent....

tenmangu81

Après essais sur plusieurs images, les couleurs C1 sont assez proches des couleurs Phocus, à l'exception de quelques dérives magenta dans les hautes lumières, facilement ajustables.
Mais je vais continuer avec Lightroom pour le tout venant et Phocus (+ Photoshop si nécessaire) pour les images qui en valent la peine, tant que Phocus existe, ce que j'espère pour longtemps encore. Le catalogue Capture One est toujours aussi déficient...
Reste la prise en charge des fichiers des X1D et .fff, ce qui devrait être moins compliqué que le tethering à venir.

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Juillet 04, 2026, 11:03:25Je dois avoir même plus de deux trains de retard parce que je ne vois pas l'intérêt de stocker des RAW, même améliorés, sur l'iPad. Après il faudra que je transfère les RAW originaux du boîtier, plus ceux stockés sur l'iPad, deux fois le travail.

Il y a d'autres fonctions que j'ignore sur Phocus Mobile 2?
Pourquoi faudrait il stocker des 3FR modifié et non modifiés ?
Aucun intéret.

Personnellement je ne stocke jamais les RAW de boitier 3FR mais uniquement les fff d'import dans Phocus Desktop qui sont des RAW à part entière pouvant revenir en quelques clics au rendu boitier et lisibles par ex. Adobe ou Affinity.

Vouloir utiliser un flux digital standard est une mauvaise idée quand on travailler en Hasselbad.

Jean-Claude

Vu la situation actuelle de Capture One il est urgent pour moi de ne rien faire.

Cature One (et Phase One) sont en vente vu leurs résultats financiers désastreux.
Seraient sur les rang : Apple, DxO, Canva !

tenmangu81

De toute façon, tant que les .fff et les fichiers des boitiers plus anciens (H et X1D) ne seront pas pris en charge, pour moi c'est un "no go".

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2026, 11:09:58Pourquoi faudrait il stocker des 3FR modifié et non modifiés ?
Aucun intérêt.

J'ai compris que la version iPad réduit le bruit. Les méthodes de réduction de bruit continuant à se développer, on peut supposer que l'année prochaine on pourrait utiliser une méthode de réduction de bruit encore meilleure.

Ceci étant dit, c'est très théorique pour moi. Je ne prends quasiment jamais d'images à hauts ISOs.

tenmangu81

La version desktop Mac réduit aussi le bruit de la même façon, à savoir très bien. Si Jean-Claude utilise l'iPad, c'est parce que son ordinateur de bureau est sous Windows, et que la version Windows de Phocus n'incorpore pas (encore ?) la réduction de bruit.

landscapephoto

Si j'ai bien compris, la version Mac the Phocus crée un deuxième fichier lorsqu'on réduit le bruit. On a donc toujours l'original et, en plus, la version dont le bruit est réduit. Jean-Claude ne voit pas la nécessité de garder l'original, mais apparemment Hasselblad oui.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Juillet 03, 2026, 07:03:06Et enfin, celà signifierait-il que Hasselblad se désengagerait de Phocus ?
Ils ont déjà un retard dans les versions Windows !

Il semblerait que non:
https://petapixel.com/2026/07/02/why-capture-one-is-finally-supporting-hasselblad-and-what-it-means-for-phocus/

rbus

Bonjour #tenmangu81 et les autres,
Hésitant entre le SL3P et un X2D d'occasion, j'aimerais votre point de vue (un peu développé) sur la différence à l'usage entre le X1DII et le X2D. En effet j'ai possédé un X1DII et si les fichiers étaient de fort bonne qualité (avec le XCD45/4P que j'ai toujours) j'ai trouvé sa lenteur rédhibitoire. De plus l'âge avançant l'écran orientable et l'IBIS sont des atouts que je ne néglige plus, atouts que partagent le SL3P et le X2D.

Merci de vos retours

Verso92

Il semblerait, d'après les différentes reviews que j'ai pu voir, que ça devrait le faire...

(à condition de ne pas lui demander les perfs' des derniers zybrides Canikonsony en AF, suivi ou cadences rafales)

tenmangu81

Le SL3P et le X2D n'ont rien à voir, si ce n'est la simplicité d'emploi et les menus, de tout temps aussi ergonomiques chez Leica que chez Hasselblad. Aucun bouton inutile ni menu labyrinthique.

J'ai les deux boitiers (X1D II et X2D II). Le X2D II est en effet plus rapide, en particulier pour la mise en route et l'autofocus (continu sur mon X2D II).
L'autonomie semble sensiblement améliorée.
L'IBIS peut paraître intéressant, car permettant de faire des images à faible sensibilité (50 ISO par exemple) et donc à faible bruit dans des environnements peu lumineux (églises, prises de vue nocturnes,...). Avec les outils de réduction de bruit proposés par DxO par exemple, mais aussi maintenant tout aussi bien par les logiciels Adobe et même Phocus, cet avantage est relatif.
Quant à l'écran inclinable, je ne m'y suis pas encore habitué, mais ça peut être utile.

J'aurais pu garder le X1D II, qui est un excellent boitier, mais j'avais un peu de trésorerie disponible, et je suis donc passé au X2D II. Sinon....

S'il s'agit de faire de la photo animalière ou de sport, le SL3P sera plus adapté. Sans parler bien sûr des grandes marques japonaises en FF qui feront bien mieux le travail !

rbus

Merci de vos réponses, je ne fais ni de photos animalières, ni de photos de sport (absolutly no sport), cf quelques photos sur Summilux.

J'aime la haute définition comme j'aime la chambre 20*25 moins portable néanmoins et avec une faible cadence en rafale : 6FPH sans vent et avec de l'entrainement.
Les 100 Mégapixels ne me laissent pas indifférent, ainsi que le capteur plus grand et l'écran inclinable qui en permettant la visée par dessus me rappelera le Roleiflex ou le 500 que j'ai tant aimés. En argentique, je le précise car la tentative de numériser mon 500 avec un dos CFV39 a été mon pire achat photographique. Pourtant en matière de mauvais achats je revendique une certaine expérience...

Dans votre retour d'expérience Tenmangu81 quand vous dites que vous auriez pu garder le X1DII, dois-je discerner l'absence d'une amélioration réellement significative de réactivité du X1DII vers le X2DII ? C'est un point clé me concernant car c'est précisément cette lenteur qui m'avait fait renoncer AU X1D.

Photomaniak

Comme je les dits plus loin les deux boitiers sont très bons.

Le choix se fera sur le rendu... aimes tu le rendu Leica plus ciné ou cherches tu plus un rendu précis pour du paysage...

Niveau couleur c'est kif kif puisqu'on met un profil a ce niveau de matériel en général.

Si tu veux un evf en noir et blanc, le x2d2 ne le propose pas ce qui est pour certain un no go.

Par contre la stab du x2d2 est supérieur (tu peux shooter a main levé 3s alors que sur le sl3 moins bien ( je peux pas te dire le temps exacte vu que je ne fais pas ce genre d'image).

Le SL3P est un 4*4 qui peut tout faire et le x2d2 une berline.

Peter Coulson se plaint du manque d'information a l'aide pour faire une photo dans l'evf avec le X2D2. A voir je n'en sais pas plus.

Pour avoir fait les memes photos avec David Ken : moi au sl lui au blad. Si tu agrandi a 200% le blad gagne (moyen format) a 100% les deux boitiers sont idem.

Mais je préfère le rendu des optiques SL.

Deux bons boitiers, c'est sur.

tenmangu81

La "lenteur" du X1D II ne me gêne pas trop pour ce que je fais. On gagne un peu en passant au X2D II, qui est en effet plus réactif. Après, tout dépend de sa pratique et des images qu'on prend.

Photomaniak

La vidéo du jours où les deux boitiers sont comparés...

https://youtu.be/-2AfLCm6jYQ?is=Hs6PCOj2z9fE0h2w

tenmangu81

Comme le dit lui-même l'auteur de la vidéo, cette comparaison n'a aucun sens....

55micro

Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Citation de: tenmangu81 le Hier à 17:26:12Comme le dit lui-même l'auteur de la vidéo, cette comparaison n'a aucun sens....

Pourquoi donc ?

De plus rbus hésite entre le SL et un XD.

J'ai comparé deux fois, les deux cameras sur une séance avec modele.

Je peux te parler du rendu final mais aussi de l'expérience lié a leur utilisation.

tenmangu81

Comme tu le dis toi-même, le SL3P est un 4x4, le X2D II une berline (haut de gamme quand même); ce sont deux appareils radicalement différents.

J'ai constaté au moins une chose dans cette vidéo : les couleurs du Hasselblad ME semblent meilleures. Sans oublier que le photographe n'a probablement pas utilisé Phocus, ce qui offre un encore meilleur rendu colorimétrique. Quand on utilise Phocus, on reste dans le système HNCS, pas besoin de "mettre un profil" à ce niveau de matériel.
Ceci étant, les goûts et les couleurs.... Je comprends très bien qu'on puisse aimer les couleurs Leica, j'ai eu des boitiers Leica pendant 10 ans.

Photomaniak

Mais il me semble que les couleurs qui sortent d'une caméra, à ce niveau de boîtier, tu les changes.

Perso, j'utilise Cobalt, mais le choix est vaste.

Je ne dis pas qu'un boîtier est meilleur que l'autre : les deux sont top.

Mais si je dois en acheter un, j'aime faire une comparaison non pas « youtubesque », ni basée sur l'avis d'un influenceur, mais dans la vraie vie, en utilisant un boîtier puis l'autre : déjà pour voir ce que j'aime ou pas dans leur utilisation, puis en comparant les photos en suivant mon workflow habituel.

Je fais de la street, du paysage et du portrait/mode. Et parfois, je m'amuse avec un peu de sport.

Le SL3-P est top, mais le X2D II peut aussi parfaitement convenir pour la street, la mode et le portrait. Quant au paysage, c'est clairement son terrain de prédilection.

Les deux boîtiers ont le défaut d'être un peu lourds et peu discrets, mais on peut faire avec.

Non, vraiment, j'ai hésité un moment à me reprendre un Blad.

Il y a du pour et du contre.

Le principal point négatif, me concernant, est l'investissement massif que j'ai déjà fait dans mes optiques Leica.

Si je devais recommencer à zéro, je serais beaucoup plus indécis.

Un point qui m'inquiète — et on le saura dans deux ou trois ans —, c'est le manque de roadmap de DJI concernant les optiques.

Veulent-ils réellement investir dans le X2D II et développer le système, ou sont-ils trop occupés par la guerre des caméras vidéo et des drones ?

Mais Hasselblad leur a laissé un beau bébé. Ils seraient cons de ne pas conserver ce fleuron.

Le tout est de savoir s'ils estiment que le marché du moyen format sera rentable à terme. Enfin, suffisamment rentable par rapport aux autres marchés dans lesquels ils peuvent investir.

Leica se méfie, par exemple, et étend son activité à l'horlogerie, aux vidéoprojecteurs, etc. Pas sûr qu'avec la future concurrence chinoise, il faille tout miser sur la photo.

Peut-être vaut-il mieux continuer à développer son cœur de métier tout en allant chercher des revenus dans d'autres activités complémentaires. C'est aussi l'avantage d'être une marque positionnée dans le luxe.

Ils peuvent d'ailleurs remercier les anciens conseillers d'Hermès...

Jean-Claude

Hasselblad vient de sortir la nouvelle version Phocus 4.1 pour Windows qui rattrape en grande partie la version Mac.
Phocus Mobile 2 a été rebaptisé Phocus Mobile.

On peut maintenant utiliser un Workflow continu et non destructif en format 3FR de Phocus Mobile a Phocus Desktop. Autrement dit les traitements Mobile peuvent être affinés sur Desktop.

rbus

Merci à tous, la question porte plus en effet sur l'ergonomie générale incluant la réactivité, je radote.
Par ailleurs j'ai revu les photos faites avec mon X1D et effectivement, bien que développées avec Lightroom, le rendu est excellent et la colorimétrie très satisfaisante. Toutes choses égales par ailleurs et sur ce seul critère du rendu des couleurs peut-être même me plaisent elles plus que celles obtenues avec mes Leica de générations successives.

L'autre question soulevée à juste titre par Photomaniak est celle de devoir se refaire un parc d'objectif, j'ai gardé le seul XCD45/4P qui est un peu court pour ma pratique. Bizarrement je ne trouve pas dans la gamme XCD actuelle l'équivalent exacte d'un 50mm, or c'est mon optique préférée, et de loin. Au doigt mouillé ou plus exactement d'après les chiffres donnés par Lightroom ce sont 80% des photos que je préfère qui sont faites au 50; mention particulière au Summilux 50.
Or les boitiers SL sont d'excellents portes-objectifs pour mes optiques M...