Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

Buchette

Citation de: Benaparis le Hier à 09:44:26J'avais oublié, il n'est point besoin de recomposer, tu sais que ta mesure se fait au centre, dans un contre-jour si tu veux exposer ton sujet qui est décentré et donc qui n'est pas pris en compte dans la mesure qui va tenir compte de la zone très lumineuse et pour qu'il ne soit pas en ombre chinoise il suffit juste de rajouter 2IL (voire 1,5IL si tu es prudent) et voilà...quand on sait tout devient plus simple n'est-ce pas?
J'avoue souvent recourir a la fonction surex/sous ex pour arriver au résultat voulu. Spécifiquement sur mes M je vais regarder la derniere photo prise et mettre la vitesse d'obturation en manuel pour arriver a cet effet aussi.

Jean-Claude

Les techniques utilisées en studio ont énormément évolué ces 20 dernières années.
Je connais personnellement certains grands du studio qui utilisaient dans le temps des cellules en ont encore un tiroir plein et ne les utilisent plus du tout aujourdʼhui en shooting raccordé avec post traitement à la volée. Il leur suffit de 10 minutes pour régler un nouveau setup avec le post associé.
Dʼautres continuent de travailler méthodiquement avec une cellule comme du temps des polas, et même certains jeunes travaillent ainsi.
À chacun sa méthode il nʼy a que le résultat qui compte.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Hier à 17:05:12Il leur suffit de 10 minutes pour régler un nouveau setup avec le post associé.
Dʼautres continuent de travailler méthodiquement avec une cellule comme du temps des polas, et même certains jeunes travaillent ainsi.
À chacun sa méthode il nʼy a que le résultat qui compte.

Oui, parce que ces professionnels sont hyper rôdés. Leur expérience leur permet d'aller très vite pour dégrossir un premier réglage, qu'ils ajustent ensuite en s'aidant du moniteur, bien sûr. Tout dépend aussi de la complexité de l'éclairage : pour un setup raffiné à plusieurs sources, le flashmètre reste redoutable d'efficacité.

La nuance que j'essaie de faire passer depuis le début, c'est que pour quelqu'un qui apprend ou qui n'a pas encore cette fluidité, il vaut mieux commencer par des outils fiables et éprouvés. C'est ce qui permet de véritablement comprendre ce que l'on fait au lieu de procéder par essais-erreurs.

De plus, quand tu shootes pour des clients (et là, je sais de quoi je parle), tu ne peux la plupart du temps pas te permettre de tâtonner. Les séances sont souvent minutées, la technique doit être la plus transparente possible au profit de la direction artistique et de la gestion du temps.

Ce n'est donc pas la méthode en soi qui est discutée ici, mais bien la pertinence de cette méthode en fonction du stade d'apprentissage et de maîtrise auquel le photographe se trouve.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Hier à 17:05:12Les techniques utilisées en studio ont énormément évolué ces 20 dernières années.
Je connais personnellement certains grands du studio qui utilisaient dans le temps des cellules en ont encore un tiroir plein et ne les utilisent plus du tout aujourdʼhui en shooting raccordé avec post traitement à la volée.

Il ya 20 ans on été en 2006, l'âge d'or des dos numériques qui régnaient dans les studio où les reflex n'avaient pas vraiment encore leur place. Travailler en mode connecté à Capture One était la norme et on touchait au traitement en direct aussi. L'époque des Minolta Spot et compagnie était plutôt il y a 30/35 ans.

vittorio

Citation de: Benaparis le Hier à 17:32:27Oui, parce que ces professionnels sont hyper rôdés. Leur expérience leur permet d'aller très vite pour dégrossir un premier réglage, qu'ils ajustent ensuite en s'aidant du moniteur, bien sûr. Tout dépend aussi de la complexité de l'éclairage : pour un setup raffiné à plusieurs sources, le flashmètre reste redoutable d'efficacité.

Oui et non. L'un des réglages les plus complexes que tu peux faire sur une robe, par exemple, est une lumière homogène. Dans ce cas, rien ne vaut mieux que regarder à l'écran comment le curseur orange de Capture One se déplace dans l'histogramme.

vittorio

Citation de: Benaparis le Hier à 17:32:27De plus, quand tu shootes pour des clients (et là, je sais de quoi je parle), tu ne peux la plupart du temps pas te permettre de tâtonner. Les séances sont souvent minutées, la technique doit être la plus transparente possible au profit de la direction artistique et de la gestion du temps.

Peut-être est-ce simplement lié à mon expérience, mais même sur les shootings les plus exigeants et préparés en amont, il reste toujours une part importante à créer sur place. Je dirais même que parfois elle fait partie des attentes du client qui compte sur le photographe pour intervenir avec sa sensibilité.
Il ne s'agit donc pas de tâtonner ou d'improviser, mais de proposer sur place différentes variations d'éclairage, parfois très légères, mais différentes, qui seront ensuite validées ou pas à l'écran.

Benaparis

Citation de: vittorio le Hier à 18:04:15Oui et non. L'un des réglages les plus complexes que tu peux faire sur une robe, par exemple, est une lumière homogène. Dans ce cas, rien ne vaut mieux que regarder à l'écran comment le curseur orange de Capture One se déplace dans l'histogramme.

On est d'accord, il y a toujours des cas plus particulier que d'autres, et toi en plus tu es ici celui qui connait le mieux la chose et justement tu fais parti de ceux qui sont justement hyper rôdé, moi en comparaison j'ai bricolé ;D Et je suis bien content d'avoir encore mon flashmètre ne serait-ce que pour travailler à un diaph précis et le trouver rapidement ou encore et c'était ma spécialité quand je faisais des intérieurs d'avoir le ratio que je voulais dans mon mix lumière flash/ambiante parceque je savais interpréter le taux que m'indiquais ma cellule...ce que j'essayes de faire passer comme message à Jean-Marc est un peu différent. ;)

Citation de: vittorio le Hier à 18:09:16Peut-être est-ce simplement lié à mon expérience, mais même sur les shootings les plus exigeants et préparés en amont, il reste toujours une part importante à créer sur place. Je dirais même que parfois elle fait partie des attentes du client qui compte sur le photographe pour intervenir avec sa sensibilité.
Il ne s'agit donc pas de tâtonner ou d'improviser, mais de proposer sur place différentes variations d'éclairage, parfois très légères, mais différentes, qui seront ensuite validées ou pas à l'écran.

Oui et c'est normal bien sûr...mais l'expérience acquise (ta maitrise et ta compréhension de la lumière et des éclairage en studio) change tout et tu peux t'adapter suffisamment vite sans perdre un temps souvent précieux. A l'école j'ai appris des bases solides qui m'ont permis d'être suffisamment professionnel une fois sorti, néanmoins cette base était loin d'être suffisante et seule l'expérience acquise dans mes boulots en direct et en tant qu'assistant m'ont permis d'acquérir des réflexes qui m'ont simplifiés la vie par la suite, à un moment donné il n'y a pas de mystère...tu construits toujours sur des bases solides sinon tu ne peux pas correctement t'en sortir.

Fred_G

Quoi qu'il en soit, la gestion du multiflash en studio est un sujet complètement différent de la maîtrise de l'exposition en lumière continue, même compliquée, qui était le sujet de la discussion.
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: Fred_G le Hier à 18:32:03Quoi qu'il en soit, la gestion du multiflash en studio est un sujet complètement différent de la maîtrise de l'exposition en lumière continue, même compliquée, qui était le sujet de la discussion.
Avec Jean-Marc beaucoup de choses ont été évoquées toutes liées, d'ailleurs, au même constat de base...mais bon ça fait un petit moment qu'on s'est éloigné du sujet de ce fil...et j'y ai d'ailleurs largement contribué :-)

tenmangu81

On s'en est éloigné, mais juste pour dire que l'achat du matériel qu'envisageait Fabrice (le Hasselblad X2D II) avait pour condition préalable nécessaire, sinon suffisante, de maîtriser les fondamentaux de la prise de vue et de l'exposition. On ne se lance pas dans un tel achat pour faire du "point and shoot".
Je ne parle pas, bien sûr, de Fabrice, qui a déjà pas mal de bouteille en matière de photographie...

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Hier à 19:32:19On s'en est éloigné, mais juste pour dire que l'achat du matériel qu'envisageait Fabrice (le Hasselblad X2D II) avait pour condition préalable nécessaire, sinon suffisante, de maîtriser les fondamentaux de la prise de vue et de l'exposition. On ne se lance pas dans un tel achat pour faire du "point and shoot".
Je ne parle pas, bien sûr, de Fabrice, qui a déjà pas mal de bouteille en matière de photographie...

Pour les fondamentaux, je pense que ça devrait le faire...  ;-)

Jean-Claude

oui Ben pour les shootings où ils sont à 5 sur ton dos (chef de campagne, agent de modèle, DA, coiffeur, maquilleur... , à ne rien comprendre à la prise de vue mais y mettre leur grain de sel.

Tout le monde ne sʼappelle pas Lindberg pour se permettre et arriver à les virer du plateau.
Son premier assistant me racontait que même lui-même devais être tout proche, disponible avec un boîtier de rechange mais invisible afin de ne pas interférer dans la relation photog/modèle.