Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

Buchette

Citation de: Benaparis le Septembre 03, 2026, 09:44:26J'avais oublié, il n'est point besoin de recomposer, tu sais que ta mesure se fait au centre, dans un contre-jour si tu veux exposer ton sujet qui est décentré et donc qui n'est pas pris en compte dans la mesure qui va tenir compte de la zone très lumineuse et pour qu'il ne soit pas en ombre chinoise il suffit juste de rajouter 2IL (voire 1,5IL si tu es prudent) et voilà...quand on sait tout devient plus simple n'est-ce pas?
J'avoue souvent recourir a la fonction surex/sous ex pour arriver au résultat voulu. Spécifiquement sur mes M je vais regarder la derniere photo prise et mettre la vitesse d'obturation en manuel pour arriver a cet effet aussi.

Jean-Claude

Les techniques utilisées en studio ont énormément évolué ces 20 dernières années.
Je connais personnellement certains grands du studio qui utilisaient dans le temps des cellules en ont encore un tiroir plein et ne les utilisent plus du tout aujourdʼhui en shooting raccordé avec post traitement à la volée. Il leur suffit de 10 minutes pour régler un nouveau setup avec le post associé.
Dʼautres continuent de travailler méthodiquement avec une cellule comme du temps des polas, et même certains jeunes travaillent ainsi.
À chacun sa méthode il nʼy a que le résultat qui compte.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2026, 17:05:12Il leur suffit de 10 minutes pour régler un nouveau setup avec le post associé.
Dʼautres continuent de travailler méthodiquement avec une cellule comme du temps des polas, et même certains jeunes travaillent ainsi.
À chacun sa méthode il nʼy a que le résultat qui compte.

Oui, parce que ces professionnels sont hyper rôdés. Leur expérience leur permet d'aller très vite pour dégrossir un premier réglage, qu'ils ajustent ensuite en s'aidant du moniteur, bien sûr. Tout dépend aussi de la complexité de l'éclairage : pour un setup raffiné à plusieurs sources, le flashmètre reste redoutable d'efficacité.

La nuance que j'essaie de faire passer depuis le début, c'est que pour quelqu'un qui apprend ou qui n'a pas encore cette fluidité, il vaut mieux commencer par des outils fiables et éprouvés. C'est ce qui permet de véritablement comprendre ce que l'on fait au lieu de procéder par essais-erreurs.

De plus, quand tu shootes pour des clients (et là, je sais de quoi je parle), tu ne peux la plupart du temps pas te permettre de tâtonner. Les séances sont souvent minutées, la technique doit être la plus transparente possible au profit de la direction artistique et de la gestion du temps.

Ce n'est donc pas la méthode en soi qui est discutée ici, mais bien la pertinence de cette méthode en fonction du stade d'apprentissage et de maîtrise auquel le photographe se trouve.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2026, 17:05:12Les techniques utilisées en studio ont énormément évolué ces 20 dernières années.
Je connais personnellement certains grands du studio qui utilisaient dans le temps des cellules en ont encore un tiroir plein et ne les utilisent plus du tout aujourdʼhui en shooting raccordé avec post traitement à la volée.

Il ya 20 ans on été en 2006, l'âge d'or des dos numériques qui régnaient dans les studio où les reflex n'avaient pas vraiment encore leur place. Travailler en mode connecté à Capture One était la norme et on touchait au traitement en direct aussi. L'époque des Minolta Spot et compagnie était plutôt il y a 30/35 ans.

vittorio

Citation de: Benaparis le Septembre 03, 2026, 17:32:27Oui, parce que ces professionnels sont hyper rôdés. Leur expérience leur permet d'aller très vite pour dégrossir un premier réglage, qu'ils ajustent ensuite en s'aidant du moniteur, bien sûr. Tout dépend aussi de la complexité de l'éclairage : pour un setup raffiné à plusieurs sources, le flashmètre reste redoutable d'efficacité.

Oui et non. L'un des réglages les plus complexes que tu peux faire sur une robe, par exemple, est une lumière homogène. Dans ce cas, rien ne vaut mieux que regarder à l'écran comment le curseur orange de Capture One se déplace dans l'histogramme.


vittorio

Citation de: Benaparis le Septembre 03, 2026, 17:32:27De plus, quand tu shootes pour des clients (et là, je sais de quoi je parle), tu ne peux la plupart du temps pas te permettre de tâtonner. Les séances sont souvent minutées, la technique doit être la plus transparente possible au profit de la direction artistique et de la gestion du temps.

Peut-être est-ce simplement lié à mon expérience, mais même sur les shootings les plus exigeants et préparés en amont, il reste toujours une part importante à créer sur place. Je dirais même que parfois elle fait partie des attentes du client qui compte sur le photographe pour intervenir avec sa sensibilité.
Il ne s'agit donc pas de tâtonner ou d'improviser, mais de proposer sur place différentes variations d'éclairage, parfois très légères, mais différentes, qui seront ensuite validées ou pas à l'écran.

Benaparis

#806
Citation de: vittorio le Septembre 03, 2026, 18:04:15Oui et non. L'un des réglages les plus complexes que tu peux faire sur une robe, par exemple, est une lumière homogène. Dans ce cas, rien ne vaut mieux que regarder à l'écran comment le curseur orange de Capture One se déplace dans l'histogramme.

On est d'accord, il y a toujours des cas plus particulier que d'autres, et toi en plus tu es ici celui qui connait le mieux la chose et justement tu fais parti de ceux qui sont justement hyper rôdé, moi en comparaison j'ai bricolé ;D Et je suis bien content d'avoir encore mon flashmètre ne serait-ce que pour travailler à un diaph précis et le trouver rapidement ou encore et c'était ma spécialité quand je faisais des intérieurs d'avoir le ratio que je voulais dans mon mix lumière flash/ambiante parceque je savais interpréter le taux que m'indiquais ma cellule...ce que j'essayes de faire passer comme message à Jean-Marc est un peu différent. ;)

Citation de: vittorio le Septembre 03, 2026, 18:09:16Peut-être est-ce simplement lié à mon expérience, mais même sur les shootings les plus exigeants et préparés en amont, il reste toujours une part importante à créer sur place. Je dirais même que parfois elle fait partie des attentes du client qui compte sur le photographe pour intervenir avec sa sensibilité.
Il ne s'agit donc pas de tâtonner ou d'improviser, mais de proposer sur place différentes variations d'éclairage, parfois très légères, mais différentes, qui seront ensuite validées ou pas à l'écran.

Oui et c'est normal bien sûr...mais l'expérience acquise (ta maitrise et ta compréhension de la lumière et des éclairage en studio) change tout et tu peux t'adapter suffisamment vite sans perdre un temps souvent précieux. A l'école j'ai appris des bases solides qui m'ont permis d'être suffisamment professionnel une fois sorti, néanmoins cette base était loin d'être suffisante et seule l'expérience acquise dans mes boulots en direct et en tant qu'assistant m'ont permis d'acquérir des réflexes qui m'ont simplifiés la vie par la suite, à un moment donné il n'y a pas de mystère...tu construits toujours sur des bases solides sinon tu ne peux pas correctement t'en sortir.
Instagram : benjaminddb

Fred_G

Quoi qu'il en soit, la gestion du multiflash en studio est un sujet complètement différent de la maîtrise de l'exposition en lumière continue, même compliquée, qui était le sujet de la discussion.
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: Fred_G le Septembre 03, 2026, 18:32:03Quoi qu'il en soit, la gestion du multiflash en studio est un sujet complètement différent de la maîtrise de l'exposition en lumière continue, même compliquée, qui était le sujet de la discussion.
Avec Jean-Marc beaucoup de choses ont été évoquées toutes liées, d'ailleurs, au même constat de base...mais bon ça fait un petit moment qu'on s'est éloigné du sujet de ce fil...et j'y ai d'ailleurs largement contribué :-)
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

On s'en est éloigné, mais juste pour dire que l'achat du matériel qu'envisageait Fabrice (le Hasselblad X2D II) avait pour condition préalable nécessaire, sinon suffisante, de maîtriser les fondamentaux de la prise de vue et de l'exposition. On ne se lance pas dans un tel achat pour faire du "point and shoot".
Je ne parle pas, bien sûr, de Fabrice, qui a déjà pas mal de bouteille en matière de photographie...

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Septembre 03, 2026, 19:32:19On s'en est éloigné, mais juste pour dire que l'achat du matériel qu'envisageait Fabrice (le Hasselblad X2D II) avait pour condition préalable nécessaire, sinon suffisante, de maîtriser les fondamentaux de la prise de vue et de l'exposition. On ne se lance pas dans un tel achat pour faire du "point and shoot".
Je ne parle pas, bien sûr, de Fabrice, qui a déjà pas mal de bouteille en matière de photographie...

Pour les fondamentaux, je pense que ça devrait le faire...  ;-)

Jean-Claude

oui Ben pour les shootings où ils sont à 5 sur ton dos (chef de campagne, agent de modèle, DA, coiffeur, maquilleur... , à ne rien comprendre à la prise de vue mais y mettre leur grain de sel.

Tout le monde ne sʼappelle pas Lindberg pour se permettre et arriver à les virer du plateau.
Son premier assistant me racontait que même lui-même devais être tout proche, disponible avec un boîtier de rechange mais invisible afin de ne pas interférer dans la relation photog/modèle.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Hier à 10:07:28oui Ben pour les shootings où ils sont à 5 sur ton dos (chef de campagne, agent de modèle, DA, coiffeur, maquilleur... , à ne rien comprendre à la prise de vue mais y mettre leur grain de sel.

Tout le monde ne sʼappelle pas Lindberg pour se permettre et arriver à les virer du plateau.
Son premier assistant me racontait que même lui-même devais être tout proche, disponible avec un boîtier de rechange mais invisible afin de ne pas interférer dans la relation photog/modèle.

Ah j'imagine que tu parles de Stefan Rappo, j'ai vu récemment sur YouTube un interview de lui passionnante où il expliquait entre autre ce que tu évoques.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Il y a beaucoup de littérature autour des ambiances chargées de têtes pensantes sur un plateau  :)

Pourtant la réalité est souvent très simple : le photographe fais semblant de s'intéresser aux avis de tout le monde, mais en réalité il n'écoute que son direct supérieur, le DA. C'est lui qui est responsable de ce que fait le photographe. Le client aussi est parfois là pour diriger le shooting, c'est toujours la presence la plus compliquée à gérer car il a tendance à oublier ce qui a été acté aux PPM  :)

matopho

Merci d'expliquer les abréviations. Il y a des non-pro qui suivent ce fil.
+ c loin - c net

Benaparis

Citation de: matopho le Hier à 14:01:18Merci d'expliquer les abréviations. Il y a des non-pro qui suivent ce fil.
PPM : Pre Production Meeting ou réunion de pré production.

Et en effet le comportement du client est un grand classique.

D'une manière générale dans la création dès qu'il y a plusieurs personnes il est assez naturel que les personnes qui sont présentes veulent ajouter leur grain de sel, il est souvent nécessaire de rappeler les rôles de chacun.
Instagram : benjaminddb

Verso92

DA = Directeur Artistique, j'imagine...

vittorio

Citation de: matopho le Hier à 14:01:18Merci d'expliquer les abréviations. Il y a des non-pro qui suivent ce fil.

Vous avez raison, désolé.

Comme l'a dit Benjamin : PPM pre production meeting et DA directeur artistique  ;)

Photomaniak

#818
Alors encore une fois tout ce que vous dite est juste.

Et je ne fais que conseiller la matriciel quand on a pas le temps de regler.

Vous ne pouvez pas juger une image que vous croyez mauvaise car vous ne savez pas comment elle a été prise.

Avait on le temps de recomposer et ajuster l'expo ?

Parfois, on a même pas le temps de cadrer...

Entre ceux qui lisent de travers, ceux qui font expres de pas comprendre et ceux qui vont répéter 20 fois, mais si regarde moi j'ai la méthode pour les contre jours, on a quand même une belle brochette là.

Et là, j'anticipe encore deux rigolos qui vont me dire... mais si tu remontes une rue en contre jours fait -2il de base. Oui, si on je fait que du contre jours.
Mais je vous parle d'une façon de faire pour tout prendre en permanence. Et la rue que tu remontes, tu peux avoir un truc genial dans l'autre sens tellement rapide que tu auras a peine le temps de cadrer.

Et si il y en a encore un qui conclu... mais faut pas faire ça, il te faut prendre un parti pris et faire un choix sinon la qualité ne sera pas au rdv.

Ba je le renverrais vers des photographe pour qui l'aspect réussi et propre d'une photo est le dernier de leur souci car ils préfèreront le moment et l'émotion.

Mais comme vous êtes tous confis dans vos certitudes et que vous n'écoutez pas les gens, vous êtes capable d'en faire 10 pages.

Un palme a Benjamin qui toute les deux phrases me ressort : je te l'ai deja dit, moi je, mon experience... alors ce que je dits depuis le début est simple comme bonjours.

Là, pour ceux qui n'auront pas compris je peux plus rien et je passe mon chemin pour parler d'autres choses.

Cela ne veut pas dire que je suis tout le temps en matriciel, c'est ma façon d'être prêt a tout. (Le moins pire).

Si je vois une scène de loin, je vais pre régler le zone focussing ou la compensation d'expo. En matriciel ou centrale si besoin.

Il y a aussi le bon vieux pêcheur. Terrace d'un café, fond noir, j'attends les gens qui passent expo, zone focussing prêt. Forcement les photos seront propres, reste a attendre le sujet.

Pour conclure, sortez faire des photos quelque soit votre méthode et restez positif :)

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 10:55:56Un palme a Benjamin qui toute les deux phrases me ressort : je te l'ai deja dit, moi je, mon experience... alors ce que je dits depuis le début est simple comme bonjours.

C'est pas sympa pour Benjamin, qui fait pourtant preuve d'une patience infinie à ton égard...

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 10:55:56Là, pour ceux qui n'auront pas compris je peux plus rien et je passe mon chemin pour parler d'autres choses.

Il serait temps (ici, c'est un fil dédié au X2D II, pas sur tes problèmes pour gérer l'exposition) !

Benaparis

#820
Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 10:55:56Et je ne fais que conseiller la matriciel quand on a pas le temps de regler.

Évite...

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 10:55:56Un palme a Benjamin qui toute les deux phrases me ressort : je te l'ai deja dit, moi je, mon experience... alors ce que je dits depuis le début est simple comme bonjours.

Merci pour la palme, je la prends volontiers avec le sourire, tant c'est l'hôpital qui se moque de la charité ici. ;D

Ce qui est fascinant dans ton message, c'est de te voir batailler sur des dizaines de lignes, justifier l'imprévisibilité, opposer artificiellement l'émotion à la maîtrise technique (un faux débat absolu, personne n'a jamais dit qu'une bonne photo devait être clinique), pour finalement conclure ton plaidoyer par ceci :

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 10:55:56Si je vois une scène de loin, je vais pre régler le zone focussing ou la compensation d'expo. En matriciel ou centrale si besoin.
Il y a aussi le bon vieux pêcheur. Terrace d'un café, fond noir, j'attends les gens qui passent expo, zone focussing prêt. Forcement les photos seront propres, reste a attendre le sujet.

Alléluia ! Tu viens exactement de décrire ce qu'est l'anticipation, le choix délibéré et la reprise de contrôle sur l'automatisme. Quand tu fais cela, tu ne subis plus la scène dans l'urgence du "moins pire", tu la construis avant même qu'elle n'arrive. C'est la définition même de la pratique que nous essayons de t'expliquer depuis le début.

L'objectif de la rigueur que je défends, ce n'est pas d'avoir le nez sur ses molettes au moment T, c'est au contraire de s'être tellement forgé aux fondamentaux (lecture de la lumière, anticipation) que cela devient un réflexe viscéral. C'est ce qui te permet de faire face à l'imprévu total sans t'en remettre au hasard d'une boîte noire algorithmique.

Et si tu maîtrises ça, tu n'as même plus besoin de cellule : en restant calé sur ton 1/1000s à f/8, tu as juste à modifier ta sensibilité par tranche de 1IL (100, 200, 400, 800, 1600...) en fonction des conditions lumineuses (avec la génération M11 dont l'EV1 par exemple, il y a un raccourcis très efficaces pour ça). Et contrairement à ce que tu imagines, la lumière ne change pas en permanence quand tu te promènes pour faire des photos... ça t'évitera accessoirement de photographier un teckel en journée à 20 000 ISO. :)

Tu dis vouloir passer ton chemin sur le sujet, c'est probablement sage. Garde précieusement tes deux derniers paragraphes en tête lors de tes prochaines sorties, c'est la seule démarche qui te permettra véritablement de ne plus rater tes intentions.
Instagram : benjaminddb