Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

vittorio

Citation de: Benaparis le Septembre 08, 2026, 11:22:58Alors, décomposons un peu. Si je me base sur un Sunny 16 sur une pelloche à 100 ISO à f/11, normalement la vitesse, c'est 1/250e. Si je dois enlever 1/2 IL avec le facteur d'allongement, je passe théoriquement à 1/180e. Mais si je ne dis pas de bêtise, pour obtenir les 2/3 d'IL manquants en observant la scène — vu l'allongement des ombres et la légère couverture nuageuse qui peut un peu jouer (mais pas sûr) —, tu n'es probablement pas en pleine bourre. Sachant par ailleurs qu'un négatif s'expose plutôt sur les ombres, le 1/100e ici ne me paraît pas déconnant (en numérique, où je sais que j'ai de la souplesse, j'aurais probablement été plus conservateur)...et puis tout dépend aussi de ton intention, si tu veux un résultat dense, ouvert ou équilibré.

Alors, les Olympiades, tu connais, c'est ouvert. Le f/16 sunny rule me suggère entre f11 et f/8 car on était presque au coucher de soleil. Je garde f/8 pour les ombres et il faut encore ajouter un demi-diaph pour l'allongement. Avec un 90mm et la map à l'infini certains diront que ce n'est pas nécessaire, mais moi je le mets d'office. Puisque pour ce type d'image à la chambre je ferme autour de f22, j'aurai à la fin une vitesse de 1/15 pour une ouverture de 22 1/2 et insh'allah  ;D

Citation de: Benaparis le Septembre 08, 2026, 11:22:58Maintenant je suis peut-être à côté de la plaque et dans ce cas là dont-acte ;D ...c'est toujours un peu délicat de se prononcer de manière fiable sur la base d'une illustration dans cette approche opératoire, pour ma part c'est aussi ma manière de ressentir l'éclairement en étant sur place qui m'aide dans mon réglage...c'est tout le sel de cette manière d'opérer qui repose aussi sur l'intuition forgée sur l'expérience...je ne suis pas une cellule humaine  ;D

Non, mais t'es pas loin  :D

mingmonk

Citation de: Benaparis le Septembre 08, 2026, 11:37:42Je me suis peut être mal exprimé, mais quand je dis en toute circonstances je ne parle pas uniquement des conditions lumineuse je parle d'un contexte, champ photographique...dans le cadre de ce que j'appelle photographie spontanée, sur le vif...et là je rejoins Jean-Marc d'une manière générale, l'idée c'est d'être efficace avant de chercher à être parfait, il faut donc éviter de se disperser pour se concentrer sur l'essentiel...là j'ai évoqué une méthode empirique que j'utilise avec un M pour ne pas avoir besoin de se concentrer sur autre chose que capturer le moment (avec éventuellement un ajustement de màp) avec ce qu'il faut bien sûr d'anticipation...un bon photographe dans ce domaine n'est pour ainsi dire jamais pris au dépourvu...même si il peut se planter...ça fait partie du jeu.

J'avais bien saisi le contexte photographique. Cependant, je rajouterais : « le photographe étant lui-même en mouvement ou à la recherche de mouvement ». Nous sommes là dans un cas particulier de la photo de rue, où un appareil à visée télémétrique est à l'usage redoutable d'efficacité en effectuant certains réglages. Dès que le photographe est à l'arrêt après avoir choisi un point de vue, il a tout le temps de prendre son temps, de peaufiner son exposition, sa composition, et même d'attendre que tous les éléments mobiles se mettent en place selon son bon plaisir. D'une manière générale, je pense que Jean-Marc se fourvoie ; certaines photos de Stephen Shore, par exemple (et il en existe tant d'autres), prises à la chambre 8x10 dans la rue, me ravissent et me surprennent tout autant en raison de leur spontanéité et de leur plénitude de vie.

Jean-Claude

La particularité du boîtier X avec objectif CF est que lʼon est obligatoirement en obtu électronique et map manuelle. Lʼexpo peut être automatique.
le dos CFV II du 907X monté sur boîtier C conserve lʼobtu central mais la map est plus délicate en mode reflex, sachant que la map LV est une complication qui nécessite souvent le pied. Lʼexpo manuelle passe forcément par un prisme à cellule ou une cellule externe.
Par dessus tout ceci il y a les optiques H totalement compatibles X en obtu central et AF pour les versions "orange dot"
La ćseule déception pour moi est le rendu des optiques X-Pan sur le capteur 50C qui ne les aime pas (je ne connais pas le rendu sur capteur 100C)

Jean-Claude

Parler de composition soigneuse et précise en télémétrique est du domaine du rêve, sachant que dans le viseur les positions relatives des différents plans sont toujours fausses, dès quʼil y a des plans proches.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2026, 11:25:19Sur le matériel C lʼéchelle des EV est dessous, invisible en tenue normale du boîtier quʼil faut tourner pour régler un IL. Sur pied il faut se tordre la tête où enlever le boîtier du pied.
Régler à IL constant consiste sur un objectif CF à presser un bouton et tourner tourner la bague.

Je viens de vérifier sur mon 500 CM équipé de mes objectifs Zeiss Planar C 80mm ou Zeiss Sonnar T* 150mm : l'échelle des IL est tout à fait visible sur le côté (et non en dessous), et pour régler à IL constant, il suffit de tourner la bague des diaphragmes/vitesses, qui restent alors couplées, sans avoir à presser de bouton.
Mais on ne parle peut-être pas du même boitier et des mêmes optiques, et ces vieux boitiers Blad de la série 500, qui ont plus de 50 ans, ne doivent pas intéresser beaucoup de monde... Inutile d'insister, donc !

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2026, 12:49:19Parler de composition soigneuse et précise en télémétrique est du domaine du rêve, sachant que dans le viseur les positions relatives des différents plans sont toujours fausses, dès quʼil y a des plans proches.

En effet, et c'est pour cette raison que je parle de cas particulier...

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Septembre 08, 2026, 12:56:36Je viens de vérifier sur mon 500 CM équipé de mes objectifs Zeiss Planar C 80mm ou Zeiss Sonnar T* 150mm : l'échelle des IL est tout à fait visible sur le côté (et non en dessous), et pour régler à IL constant, il suffit de tourner la bague des diaphragmes/vitesses, qui restent alors couplées, sans avoir à presser de bouton.
Mais on ne parle peut-être pas du même boitier et des mêmes optiques, et ces vieux boitiers Blad de la série 500, qui ont plus de 50 ans, ne doivent pas intéresser beaucoup de monde... Inutile d'insister, donc !
Tu parles là des anciennes séries C Compur, je parle des objectifs CF Prontor plus récents même si lʼindex est plus sur le côté quʼen dessous, il faut tout de même tourner le boîtier.

Je viens de sortir mon appareil de son sac et je me rends compte que le mécanisme IL constant de boutoN PoussoiR en plastique de mon CF80 a cassé, (pièces au fond du sac). Plus moyen de travailler en IL constant 🙁

Jean-Claude

Sur le boîtier C avec prisme TTL, la mesure de lumière affiche dans le viseur uniquement la valeur EV à reporter sur lʼobjectif que ce soit en argentique ou en numérique.

Sur lʼimage la distorsion provient de lʼiPhone pas du prisme, on voit sur le verre Acute Matte D de lʼancien CFV 1 les marques pour le dos CFV 33x44 ainsi que celles du format carré numérique 33x33

Jean-Claude

Attention pour les utilisateurs de prismes à cellule sur Blad C !

Lʼoculaire est tellement grand (le Nikon F3 HP est un trou de serrure à côté) que toute mesure par grand soleil et sans l'œilleton moulant est pas mal fausse (grosse sous-ex).

Ici jʼai dû retirer lʼoeilleton pour photographier lʼimage de visée, le sujet nʼest pas à IL 17.

Et comme souvent sur les ventes du net les accessoires manquent, pas mal de prismes se vendent sans lʼoeilleton indispensable.

Jean-Claude

Parler extensivement de Nikon dans un fil sur le X2D2 ne choque apparemment personne.

Et quand je parle de matériel C et H qui font partie intégrale de lʼécosystème Hasselblad X actuel ce serait inapproprié ?

Il y a effectivement énormément de monde qui achète un X2DII avec son zoom juste pour posséder. Je ne mʼadresse pas à eux.

Rentrer dans le système X cʼest autre chose.

Un 501C nʼest pas une vieillerie de plus de 50 ans, il a 20 ans.
Les objectifs CF ont des corrections optiques numériques performantes dans le logiciel Phocus qui les métamorphosent.

Le X2DII objet de ce fil accepte sans problème un Sonnar 250 SA avec son rendu sans pareil.

Benaparis

Citation de: mingmonk le Septembre 08, 2026, 12:41:41J'avais bien saisi le contexte photographique. Cependant, je rajouterais : « le photographe étant lui-même en mouvement ou à la recherche de mouvement ». Nous sommes là dans un cas particulier de la photo de rue, où un appareil à visée télémétrique est à l'usage redoutable d'efficacité en effectuant certains réglages. Dès que le photographe est à l'arrêt après avoir choisi un point de vue, il a tout le temps de prendre son temps, de peaufiner son exposition, sa composition, et même d'attendre que tous les éléments mobiles se mettent en place selon son bon plaisir. D'une manière générale, je pense que Jean-Marc se fourvoie ; certaines photos de Stephen Shore, par exemple (et il en existe tant d'autres), prises à la chambre 8x10 dans la rue, me ravissent et me surprennent tout autant en raison de leur spontanéité et de leur plénitude de vie.

Entendu, et en effet cela apporte de l'eau à mon moulin, une technique valide dans un cas particulier ne le sera pas forcément dans un autre...il faut donc savoir choisir en fonction du contexte.  :)
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Un point à savoir est que le système X nʼaime pas du tout la baïonnette F pour ceux qui penseraient y monter des optiques Nikon sans crop dans le format capteur 33x44.

On se retrouve avec la quasi totalité des Nikkor avec un vignettage de monture en provenance de la bague dʼadaptation, en dehors du vignettage propre de lʼobjectif F.
Ceci vaut aussi pour lʼensemble des Nikkor PC-E à grand cercle image qui ont déjà les coins coupé sans aucun mouvement.

Le Nikkor qui offre un service assez incroyable sur les boîtiers X est le 8-15 fish eye zoom.
Il permet soit une image fish eye ronde de 33mm de diamètre sur capteur,
soit une image de carrée de 180° en diagonale de taille 33x33 sur capteur
En pratique on ne dispose pas de contrôle de diaph sur cet objectif type E, je le bloque à f:11 avant de le monter.
Jʼadore lʼutiliser sur le 907X dans la foule serrée.

Photomaniak

Sympa, on doit vite sans lasser mais c'est fun.

Jean-Claude

Sur le net on entend parfois certains qui prétendent que le Noct Nikkor 58 1,2 marche sur les Hasselblad X en plein capteur 33x44
Ayant moi-même essayé pas mal de Nikkor sur les X et de voir les coins coupés par la bague, jʼai toujours cru à du bluff.

Aujourdʼhui je me suis dit essayons-voir et contrairement à mes attentes ça marche !

Les coins sont évidemment assombris par lʼaugmentation de format mais il ne sʼagit que de vignettage optique pas dʼun vignettage de monture qui coupe les coins.

Lʼexplication vient sûrement de la construction particulière de cet objectif hors normes.
Nikon est allé au bout du bout de ce qui est possible avec la baïonnette F, la lentille arrière occupe tout lʼespace libre à lʼintérieur de la monture arrière la baïonnette elle-même ne faisant plus que quelques 1/10mm dʼépaisseur pour arriver à y placer la plus grande lentille possible dans la position la plus reculée possible.

Verso pourra tranquillement acheter le X2DII pour y placer ses Nikkor FE 8-15 et Noct Nikkor 🤣

Jean-Claude

Ce qui ne marche pas trop bien sur le capteur 50C ce sont les objectifs X-Pan !
Le 30mm est à peu près bon mais les 45mm et 90mm sont à oublier.

Je ne sais pas si Hasselblad a aminci le filtre IR du capteur 100c pour mieux marcher avec des objectifs argentique de faible tirage.

A lʼinverse les objectifs C et H sont sublime de par leur long tirage de MF reflex.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2026, 18:01:52Verso pourra tranquillement acheter le X2DII pour y placer ses Nikkor FE 8-15 et Noct Nikkor 🤣

Je n'ai aucun goût pour les FE (ni même les UGA), et je me vois mettre 3 000 boules dans un Noct (pour le fun, mes f/1.2 50 Ais et f/1.2 55 OM me suffisent bien)...

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2026, 14:08:33Parler extensivement de Nikon dans un fil sur le X2D2 ne choque apparemment personne.

Et quand je parle de matériel C et H qui font partie intégrale de lʼécosystème Hasselblad X actuel ce serait inapproprié ?

Il y a effectivement énormément de monde qui achète un X2DII avec son zoom juste pour posséder. Je ne mʼadresse pas à eux.

Un 501C nʼest pas une vieillerie de plus de 50 ans, il a 20 ans.
Les objectifs CF ont des corrections optiques numériques performantes dans le logiciel Phocus qui les métamorphosent.

Le X2DII objet de ce fil accepte sans problème un Sonnar 250 SA avec son rendu sans pareil.
Correction, le 501c a 30 ans environ. Sortie entre 1994_1997.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2026, 14:08:33Il y a effectivement énormément de monde qui achète un X2DII avec son zoom juste pour posséder. Je ne mʼadresse pas à eux.

On reconnait bien là ton comportement détestable...

Si j'achetais un X2D II, ce serait avec son 35-100... ça te créé un problème ?

Citation de: Gérard B. le Septembre 08, 2026, 22:32:22Correction, le 501c a 30 ans environ. Sortie entre 1994_1997.

Notre JC national n'est plus à ça près...

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2026, 22:36:53Si j'achetais un X2D II, ce serait avec son 35-100...

Achète ce zoom avec possibilité de retour ou après test, il y a quand même pas mal de monde qui se plaint de résultats peu convaincants.

Verso92

Citation de: landscapephoto le Septembre 08, 2026, 23:48:55Achète ce zoom avec possibilité de retour ou après test, il y a quand même pas mal de monde qui se plaint de résultats peu convaincants.

Tiens... j'avais pourtant vu beaucoup de retours positifs.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Hier à 06:56:32Tiens... j'avais pourtant vu beaucoup de retours positifs.

Moi aussi. Il paraît être excellent. Ceci dit, je ne l'achèterai pas, pour d'autres raisons qui me sont propres.

landscapephoto

J'ai vu des retours négatifs, mais il y a quelques temps. Il est possible que les problèmes aient surtout touché les premiers exemplaires et qu'ils soient corrigés maintenant.

Photomaniak

Il est surtout trop gros, je l'ai essayé.

Je vois mal ce que l'on peut en faire a part le garder dans la voiture comme je le fais avec le 90/280 SL et shooter pas loin.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Hier à 22:53:53Il est surtout trop gros, je l'ai essayé.

Je vois mal ce que l'on peut en faire a part le garder dans la voiture comme je le fais avec le 90/280 SL et shooter pas loin.

Sérieux ?

Verso92

894g... plus compact et léger que mon équipement "standard" de l'époque, que j'ai emmené au lac Titicaca (Péninsule de Capachica) ou au Machu Picchu, par exemple.