Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

tenmangu81

Henri avait 92 ans quand il a pris une photo de Helmut dans le parc Monceau, lequel, voyant Henri sucrant quelques fraises, l'a prévenu que sa photo risquait de ne pas être nette.
D'où sa réponse....

Gérard B.

Merci tenmangu81 pour le rappel de cette anecdote.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 12, 2026, 14:29:14Henri avait 92 ans quand il a pris une photo de Helmut dans le parc Monceau, lequel, voyant Henri sucrant quelques fraises, l'a prévenu que sa photo risquait de ne pas être nette.
D'où sa réponse....

Je suppose qu'Helmut n'avait pas saisi la gravité de son propos...

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2026, 12:34:47HCB , la parole de dieu. O0
H
Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2026, 12:34:47HCB , la parole de dieu. O0
HCB a toujours été un grand bluffeur toute sa vie

Il y a ce qui lui servait pour faire son image et il y avait la réalité quotidienne.

Il existe une note interne de HCB chez Magnum pour demander de lui préparer le matos pour un
 contrat du lendemain et sur cette note on peut lire:
Il me faut deux Leica un chargé en noir et blanc, lʼautre en couleur, un 35, un 50 et un 90 plus un flash !!!

Même si sa photographie perso était faite avec un unique M3 +50 et du noir et blanc

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2026, 09:42:53Ben non.

La progression éventuelle n'est pas liée à un type de matériel utilisé (sinon, ça se saurait !).

HCB expliquait aussi qu'il ne fallait pas recadrer. Manque de bol, une de ses photos emblématiques est "derrière la gare St Lazare"...
Cette photo a été prise au jugé car une latte de la clôture en bois passait devant la fenêtre de visée du Leica, seul l'objectif passait entre deux lattes.

En règle générale HCB a quand même été assez exceptionnel car capable de cadrer et composer juste en 1s ou 2s de visée.

Et là ce sont des centaines d'heures d'entraînement et de ratés qui forment le photographe.

Jean-Claude

Dans le même esprit voyez ce que dit Peter Coulson (ancien ambassadeur Hasselblad) qui a été pendant des années mon mentor pour le système Blad et le travail dans Phocus, merci à Peter et son assistante Bec.

Il y a l'énorme quantité de matos qu'il a et qui peut lui servir de temps à autre sur un contrat commercial précis et le matos limité pour ses projets perso

https://youtu.be/PQPODQr8a_8?is=y_kxWBBYDVmdtFQY

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2026, 18:27:32Cette photo a été prise au jugé car une latte de la clôture en bois passait devant la fenêtre de visée du Leica, seul l'objectif passait entre deux lattes.

En règle générale HCB a quand même été assez exceptionnel car capable de cadrer et composer juste en 1s ou 2s de visée.

Et là ce sont des centaines d'heures d'entraînement et de ratés qui forment le photographe.

C'était de l'ordre de la boutade, sa photo la plus connue étant fortement recadrée...  ;-)

Sinon, de manière générale, les dogmes en photographie m'agacent, qu'ils soient énoncés par HCB (le fameux liseré noir) ou par d'autres photographes moins connus.

Et, en ce qui concerne les cadrages au mm de HCB, ça me fait un peu sourire, également (j'ai un IIIc dans ma collection)...

Fred_G

Chez HCB,je trouve que ce sont moins ses cadrages que ses compositions qui sont (souvent) remarquables. Et d'éventuels recadrages ne sont finalement qu'assez anecdotiques si ce qui reste s'organise parfaitement.
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Une des photos très célèbres de HCB le cercueil de Gandhi porté par la foule n'est pas de lui, il se marrait en racontant l'histoire.
Il a passé son appareil à un gars anonyme en haut d'un lampadaire pour prendre la photo.

Il raconte ces histoires dans une interview de Charly Rose en 2014

https://youtu.be/5U63Pf7GS6A?is=dTiHjz87bYFuARPG

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2026, 18:18:56Chez moi ça n'a pas suffi, la manip a bien débloqué les curseurs de réglages, mais l'image ne se met pas à jour, elle se met à jour une fois que l'on est passé sur une autre et que l'on est revenu en arrière, donc toujours inutilisable pour moi.
ils sont dessus et moi promis de sortir rapidement une nouvelle version qui corrigera le problème.
Le workaround Hasselblad sur V4.0 Win ne marchait pas chez moi

Phocus V4.0.1 Win est sorti et il marche

Pour ceux qui travaillent avec Windows chargez bien la V4.0.1

egtegt²

Citation de: Photomaniak le Juin 12, 2026, 09:40:48Ba si justement c'est ce qu'explique HCB ou Alan Schaller par exemple (pour ne citer qu'eux car ils le disent tous).

A part pour un besoin précis lié au manque de recule, un zoom te fera moins progresser qu'une focale fixe.

Renseigne toi.
HCB a aussi dit que les 10 000 première photos étaient les pires (on peut à mon avis ajouter un voire deux zéros avec le numérique). Dans les faits c'était un grand photographe mais il a raté pas mal d'occasions de se taire :)

Mais sur ce point je suis d'accord avec lui, ce qui fait progresser c'est de répéter, répéter et encore répéter, tout en se posant des questions en permanence sur ce qu'on fait.

Pour le Zoom qui empêcherait de progresser, je n'ai jamais compris pourquoi,

landscapephoto

Citation de: egtegt² le Juin 19, 2026, 13:19:30HCB a aussi dit que les 10 000 première photos étaient les pires (on peut à mon avis ajouter un voire deux zéros avec le numérique).

Pour "Les Américains" (83 tirages), Robert Frank a pris 28000 photos environ. En analogique.

Photomaniak

Citation de: egtegt² le Juin 19, 2026, 13:19:30HCB a aussi dit que les 10 000 première photos étaient les pires (on peut à mon avis ajouter un voire deux zéros avec le numérique). Dans les faits c'était un grand photographe mais il a raté pas mal d'occasions de se taire :)

Mais sur ce point je suis d'accord avec lui, ce qui fait progresser c'est de répéter, répéter et encore répéter, tout en se posant des questions en permanence sur ce qu'on fait.

Pour le Zoom qui empêcherait de progresser, je n'ai jamais compris pourquoi,

Alan schaller l'explique très bien. On est dans le contexte de street photo quand l'autofocus n'est pas fiable et que tu travailles en zone focussing, déclenchement a la hanche ou au télémètre ultra rapide.
Je me souviens de Sluban klaudji et de ca vitesse phénoménale... impossible a faire même avec un AF Sony.

Cela demande de placer son corps a la bonne distance,  cadrer a l'instinct et connaitre parfaitement ça focale pour arriver au rendu souhaité.

Pour y arriver comme nous l'ont expliqué tous ces photographes, il faut passer des heures a mesurer mentalement les distances (mettre des bouteilles a 1m 1m50 etc) et faire des exercices pour habituer son oeil, dégainer des centaines de fois pour cadrer instinctivement et se résumer a une focale ou deux max pour automatiser le cadrage, le zone focussing et la distance d'instinct.

Quel ego de croire qu'un musicien s'entraine 5 heures par jours pour être performant, un sportif... et qu'un photographe pourrait utiliser un zoom avec un AF et prendre des photos comme alan schaller ou hcb ou autres photographes celebres ? Alan y a passé des heures et des heures sur son 24 mm et a finit par le maitriser.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 19, 2026, 20:29:11Alan schaller l'explique très bien. On est dans le contexte de street photo quand l'autofocus n'est pas fiable et que tu travailles en zone focussing, déclenchement a la hanche ou au télémètre ultra rapide.
Je me souviens de Sluban klaudji et de ca vitesse phénoménale... impossible a faire même avec un AF Sony.

Cela demande de placer son corps a la bonne distance,  cadrer a l'instinct et connaitre parfaitement ça focale pour arriver au rendu souhaité.

Pour y arriver comme nous l'ont expliqué tous ces photographes, il faut passer des heures a mesurer mentalement les distances (mettre des bouteilles a 1m 1m50 etc) et faire des exercices pour habituer son oeil, dégainer des centaines de fois pour cadrer instinctivement et se résumer a une focale ou deux max pour automatiser le cadrage, le zone focussing et la distance d'instinct.

Quel ego de croire qu'un musicien s'entraine 5 heures par jours pour être performant, un sportif... et qu'un photographe pourrait utiliser un zoom avec un AF et prendre des photos comme alan schaller ou hcb ou autres photographes celebres ? Alan y a passé des heures et des heures sur son 24 mm et a finit par le maitriser.

La différence, c'est que tout le monde ne cherche pas à être Mbappé ou HCB (ou Alan Schaller, etc).

En tant que modeste amateur, j'arrive à des résultats qui me conviennent*... what else ?

;-)

*F3HP + Nikkor f/2.8 24, HP5.

Photomaniak

Ta capacité a être a chaque intervention hors sujet est assez constante.

Les photos que tu montres sont des photos posées ou de sport, un AF fonctionnera très bien.

Par contre croiser une personne où tu vas disposer d'une ou deux seconde dans la rue, tu n'as pas le temps de faire un réglage, tu as juste le temps pour voir ce qui se passe et cadrer, ton boitier doit être en manuel.
La dernière video de Simard l'explique très bien (dans son cas des insectes)
 https://youtu.be/gbs08BSrAeQ?is=QpohwARZN7N7CcPP

Donc il ne sagit pas d'être Mbape mais de t'expliquer que pour jouer au foot, s'est mieux les chaussures a crampon (une image puisque tu sembles aimer visualiser par analogie).

Inutile de nous link cette jolie passante que tu as aussi réussi a photographier, essaye de comprendre que si de nombreux photographes t'expliquent que c'est nécessaire, c'est qu'ils ont travaillé (beaucoup) le sujet.

Verso92

Le coup de la photographie d'ascalaphes en vol, c'est pas mal aussi comme hors sujet...

tenmangu81

Nous sommes sur un fil Hasselblad X2D II, et donc hors sujet : la photo de rue et les prises de vue au vol ne sont pas exactement ce que ce boitier est capable de faire. Il n'est tout simplement pas fait pour ça, sauf coup de chance.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 20, 2026, 10:29:04Nous sommes sur un fil Hasselblad X2D II, et donc hors sujet : la photo de rue et les prises de vue au vol ne sont pas exactement ce que ce boitier est capable de faire. Il n'est tout simplement pas fait pour ça, sauf coup de chance.

De toute façon, sur la plupart des APN modernes (sauf Leica M), les informations de distance sur les bagues de MaP ont disparu...

(ce qui rend, paradoxalement, certaines photos comme les deux que j'ai postées au-dessus, plus compliquées à réaliser)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2026, 11:14:00De toute façon, sur la plupart des APN modernes (sauf Leica M), les informations de distance sur les bagues de MaP ont disparu...

Justement non : sur les nouvelles optiques Hasselblad de la série V, comme le XCD55V que je possède, on passe en mode mise au point manuelle en poussant vers l'avant la bague de mise au point, ce qui a pour effet de faire apparaitre sur l'optique les informations de distance et la profondeur de champ. ;)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 20, 2026, 12:44:43Justement non : sur les nouvelles optiques Hasselblad de la série V, comme le XCD55V que je possède, on passe en mode mise au point manuelle en poussant vers l'avant la bague de mise au point, ce qui a pour effet de faire apparaitre sur l'optique les informations de distance et la profondeur de champ. ;)

Ah, OK... merci pour la précision, Robert !

Photomaniak

Leica Q, leica SL par l'indicateur de zone focussing ecran du dessus (génial), toutes les optiques Chinoises qui s'adaptent dans toutes les marques.
Hasselblad, zeiss bref on va pas tous les citer...

La video link n'est pas hors sujet, elle illustre parfaitement les limites ce que l'on peut ou ne pas faire avec un AF.

Par contre en effet, on s'éloigne du x2d2.

Photomaniak

Mais comme vous avez parlé de zoom cela a dévié dessus puis sur l'utilisation du zone focussing.

Si tu veux recentrer sur le x2d2, est il utilisable vraiment pour la street ?

Faible rafale, autofocus qui dévisse si le sujet bouge trop... il a ses limites. Et pour la discrétion mais on peut en faire bien sur.

seba

Citation de: Photomaniak le Juin 20, 2026, 12:55:13Leica Q, leica SL par l'indicateur de zone focussing ecran du dessus (génial), toutes les optiques Chinoises qui s'adaptent dans toutes les marques.

Attention aux optiques chinoises, souvent les repères de profondeur de champ sont totalement fantaisistes.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2026, 11:54:48Jusqu'au jour où comme moi tu trouves un beau 500C et quelques Zeiss C
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2026, 18:55:29Pourquoi pas... mais, à ce jour, ce n'est jamais arrivé.

Et puis, si un jour je devais craquer, ce serait pour un 50xCM, avec ses objectifs d'époque (celui qui m'avait fait rêver quand j'ai commencé la photo, dans le milieu des années 80).

C'est malin... un pote photographe qui a lu ce fil m'a fait une offre.

Et voilà le résultat (mon premier Blad !) :

(désolé pour le HS)

mingmonk

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2026, 11:14:00De toute façon, sur la plupart des APN modernes (sauf Leica M), les informations de distance sur les bagues de MaP ont disparu...

(ce qui rend, paradoxalement, certaines photos comme les deux que j'ai postées au-dessus, plus compliquées à réaliser)

Non, si vous utilisez des objectifs tiers MF (Zeiss, Pentax, Mamiya, etc.).