Forsythia

Démarré par bozart, Mars 28, 2026, 13:25:36

« précédent - suivant »

bozart

Pour avis :

Crinquet80

La lumière sur les fleurs magnifie l'ensemble. :)

Jolanissa

JJe ne suis pas très doué en botanique, mais s'agit-il bien des premières fleurs du printemps ?

Bordelo64

Intéressante.
Je me demande d'où vient cette lumière. Je n'ai pas l'impression que ce soit du post-traitement (ou seulement...).
Cdlt.

Pichoun

Très belle lumière, mais je suis dubitatif concernant le traitement l'arrière plan.

bozart

Oui le forsythia fait partie des premiers arbres fleuris au printemps (mais parfois on voit les fleurs d'amandier avant).

J'ai pris la photo à la tombée du jour, la lumière sur les premières branches est celle du flash.

Mère pour vos commentaires !

labat

Bozart champêtre...dans ses approches bien particulières...J'aime bien. 

Bordelo64

Citation de: bozart le Mars 28, 2026, 20:54:22Oui le forsythia fait partie des premiers arbres fleuris au printemps (mais parfois on voit les fleurs d'amandier avant).

J'ai pris la photo à la tombée du jour, la lumière sur les premières branches est celle du flash.   :-[ Comment n'y ai-je pas pensé?! Peut-être parce que cela n'a pas produit ici les ombres moches que le flash mal géré peut amener...

Mère pour vos commentaires !

blibli

Belle lumière du flash bien gérée qui crée un joli contraste.
J'en ferais volontiers un carré bas.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Bernard34

Citation de: blibli le Mars 29, 2026, 19:45:46Belle lumière du flash bien gérée qui crée un joli contraste.
J'en ferais volontiers un carré bas.
Maintenant que tu les dis oui le carré bas me parait très intéressant

bozart

Oui on pourrait...
Mais je tiens à conserver les branches hautes qui éclairent l'ensemble par ce jaune vif.

Merci aux trois derniers visiteurs.

(Et bien sûr il fallait lire « merci » et non « mère » au #5 ...)

TiPom

Hello, belle idée que ce flash et je garde l'ensemble très harmonieux.

bozart

Merci TiPom !
Je garde aussi.

vernhet

Je me demande quand même si la principale (unique?) séduction de cette image ne se situe pas dans le côté iconoclaste assumé de sa réalisation ( un coup de flash direct, frontal, à la couverture logiquement insuffisante en largeur et en profondeur, en extérieur devant un paysage naturel. Ça me fait penser à un portrait qui serait cadré avec le regard buttant bord cadre genre" je sais que ça se fait pas et je vous emm..." La photo qui en résulte, désolé, me paraît tout sauf harmonieuse et la lumière moche. Je sais qu'on va me tomber dessus pour aller ainsi à rebours du concert de louanges qui précède, mais ça m'est égal...

bozart

Citation de: vernhet le Avril 02, 2026, 18:58:54Je sais qu'on va me tomber dessus pour aller ainsi à rebours du concert de louanges qui précède, mais ça m'est égal...

Non, ce n'est pas mon style.
Tu argumentes, ça me va parfaitement.
J'aime la construction de cette photo, et aussi cette couleur jaune qui saute à la figure.
Elle rejoindra toutes celles qui patientent des semaines, des mois, parfois des années, avant que je me dise : bon, elle tient ou pas ?

Merci pour ton avis, aussi franc et massif que ma photo.

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Mars 28, 2026, 20:54:22J'ai pris la photo à la tombée du jour, la lumière sur les premières branches est celle du flash.

Ce qu'il me semblait bien avoir deviné avant d'avoir la confirmation.  :)
L'ensemble n'est pas désagréable.
Il me semble cependant que j'aurais utilisé un coupe flux ou un drapeau pour éviter que l'éclair du flash ne frappe aussi l'herbe mais seulement les fleurs.
Mon simple ressenti, néanmoins.