Mon quartier, en couleur

Démarré par Olga, Mars 29, 2026, 10:46:30

« précédent - suivant »

Olga

Rue des quatre frères Peignot.

Pour avis, si ça vous dit ...

Alain c

Difficile de voir quelle est ton intention, cette photo fait elle partie d'une série sur ton cartier ?
Matérialiser l'immatériel

labat

Olga nous avons eu depuis Lelouch une déviance du cinéma français vers le populaire vers le quotidien...nous traitons avec habileté les maladies les adultères, la vie des couples, les rapports sociaux...ne parlons pas des séries.
Alors là tu me ramènes avec ces poubelles à un quotidien...qui ne me fait pas rêver, planer...je sais pas moi suis paumé sans doute ou trop vieux...mais bon 50/50 voilà. 

Midship

HLM de Paris de ma jeunesse et les poubelles d'aujourd'hui!!! :D

ChrisMrX05

Un aperçu d'un quartier de Paris qui devrait raviver de bons souvenirs de ripeuse à Rachida Dati ;D

Bordelo64

Une honnête photo de cet ensemble HLM pimpant qui me fait dire qu'il y a eu peut-être, à une certaine époque, un meilleur respect des gens qui allaient y habiter...
L'angle de prise de vue me semble judicieux en offrant une petite perspective. Peut-être pourrait-on redresser un peu pour restaurer de sa verticalité à l'angle de droite. J'en propose un essai.
La lumière et les couleurs sont très agréables, assez "naturels" et réalistes.
Bien sûr (?) la présence des poubelles, même de ce vert printanier en harmonie avec les jeunes pousses de la végétation, peut sembler dommageable. Mais à tout le moins elles ne débordent pas (hormis le pot de peinture qui traine au pied de l'arbre...) et sont bien rangées, ce qui indique un cadre de vie plutôt salubre et agréable. Au final, pour moi, tout concourt ici à donner une bonne image de ce quartier.
Cdlt.

Olga

Merci pour vos commentaire  :) .

Citation de: Bordelo64 le Mars 29, 2026, 14:43:52Peut-être pourrait-on redresser un peu pour restaurer de sa verticalité à l'angle de droite.
Sur cette photo, je ne partage pas cet avis. J'en avais d'ailleurs fait une version verticale, que je n'avais pas retenu. L'effet trompette m'étais désagréable.
(Bon, en plus, sur ton essai que j'imagine fait à la va vite, les verticales sont carrément divergentes à gauche  ;) )
De façon générale, sur des sujets en hauteur, j'ai tendance comme il a été fait ici à redresser les fuyantes, mais pas jusqu'à la verticale. L'enjeu étant de donner une impression naturelle, ni fuyantes trop visibles, ni verticales "trompétisantes".

Citation de: Alain c le Mars 29, 2026, 11:42:12Difficile de voir quelle est ton intention ...
Citation de: labat le Mars 29, 2026, 11:54:05... tu me ramènes avec ces poubelles à un quotidien...qui ne me fait pas rêver, planer... 
Citation de: Bordelo64 le Mars 29, 2026, 14:43:52La présence des poubelles ... peut sembler dommageable ...
Là, on est au cœur de la photo.
L'intention reste la même que pour la série NB que j'avais commise récemment: un portrait sans concession ni misérabilisme du quartier où je vis, ancré dans son quotidien et dans son époque.
Avec une même rigueur formelle, même si ici elle prend des chemins très différents (gestion de la couleur, composition, ...)
La sortie des poubelles est alors constitutive du sujet. Je ne souhaite pas l'éluder, mais au contraire la traiter dans une photo de paysage urbain, rechercher une sorte d'esthétique du moche.
Y suis-je parvenu ? ben, à vous de me le dire, on est sur le critique ...  ::)

Crinquet80

Rami

Citation de: Bordelo64 le Mars 29, 2026, 14:43:52Une honnête photo de cet ensemble HLM pimpant qui me fait dire qu'il y a eu peut-être, à une certaine époque, un meilleur respect des gens qui allaient y habiter...
L'angle de prise de vue me semble judicieux en offrant une petite perspective. Peut-être pourrait-on redresser un peu pour restaurer de sa verticalité à l'angle de droite. J'en propose un essai.
La lumière et les couleurs sont très agréables, assez "naturels" et réalistes.
Bien sûr (?) la présence des poubelles, même de ce vert printanier en harmonie avec les jeunes pousses de la végétation, peut sembler dommageable. Mais à tout le moins elles ne débordent pas (hormis le pot de peinture qui traine au pied de l'arbre...) et sont bien rangées, ce qui indique un cadre de vie plutôt salubre et agréable. Au final, pour moi, tout concourt ici à donner une bonne image de ce quartier.
Cdlt.
Ca ne doit pas être la bonne version ; il y a un effet trompette monstrueux.
Nikonairien (ou presque)

Bordelo64

Citation de: Olga le Mars 29, 2026, 17:42:42Merci pour vos commentaire  :) .
Sur cette photo, je ne partage pas cet avis. J'en avais d'ailleurs fait une version verticale, que je n'avais pas retenu. L'effet trompette m'étais désagréable. En effet...
(Bon, en plus, sur ton essai que j'imagine fait à la va vite Oui, très vite, c'était juste une piste... A y réfléchir maintenant, il faudra que je m'abstienne à l'avenir de livrer des reprises aussi peu probantes. Désolé pour cette intervention., les verticales sont carrément divergentes à gauche  ;) )
De façon générale, sur des sujets en hauteur, j'ai tendance comme il a été fait ici à redresser les fuyantes, mais pas jusqu'à la verticale. L'enjeu étant de donner une impression naturelle, ni fuyantes trop visibles, ni verticales "trompétisantes" Sans doute la plus sage option en l'occurrence..
Là, on est au cœur de la photo.
L'intention reste la même que pour la série NB que j'avais commise récemment: un portrait sans concession ni misérabilisme du quartier où je vis, ancré dans son quotidien et dans son époque.
Avec une même rigueur formelle, même si ici elle prend des chemins très différents (gestion de la couleur, composition, ...)
La sortie des poubelles est alors constitutive du sujet. Je ne souhaite pas l'éluder, mais au contraire la traiter dans une photo de paysage urbain, rechercher une sorte d'esthétique du moche.
Y suis-je parvenu ? ben, à vous de me le dire, on est sur le critique ...  ::) Le propos étant maintenant parfaitement explicité, je dirais que oui. :)

MFloyd