J'essaye de sortir de ma zone de confort

Démarré par jean-michel.muller, Mars 30, 2026, 16:54:39

« précédent - suivant »

jean-michel.muller

D'habitude je fais surtout du paysage et de la macro... là je m'essaie à autre chose. Pas facile. Tous les avis et conseils sont les bienvenus.

Jean-Michel

nedj

Pour moi ça le fait, l'idée est bonne et le traitement pas trop contrasté passe bien.
J'aime bien laisser du vide dans mes clichés mais là j'ai une drôle de sensation sans pouvoir vraiment l'expliquer, peut-être manque t-il un peu de bas ?

Bordelo64

:D  Après les noix et les poires, je m'apprêtais à travailler sur le sujet! Mais la lumière n'était pas terrible aujourd'hui...
Ici, je trouve ça plutôt pas mal. Pour être en train de me faire la main là-dessus moi-même je mesure quelques unes des difficultés de l'exercice, en particulier le choix de l'ouverture pour la PDC. Il me semble que sur ta photo elle est un tout petit peu courte, avec une transition trop rapide entre l'avant plan net et celui juste derrière la seconde cacahuète. Côté positif, pour moi, ce choix de poser les cacahuètes tout en bas en laissant ce grand espace au-dessus. Ça me parle bien. D'autant que le support et l'arrière plan neutres laissent s'exprimer pleinement ces cacahuètes. J'ai trouvé le N&B un peu gris au premier abord, mais à bien y regarder le dosage du blanc sur les cacahuètes me semble pile poil...
En conclusion, tout ça me plait bien.
Je verrai si je peux proposer une autre vision de la chose... dès que la lumière sera de retour.
Cdlt.

55micro

Citation de: Bordelo64 le Mars 30, 2026, 22:12:46Côté positif, pour moi, ce choix de poser les cacahuètes tout en bas en laissant ce grand espace au-dessus. Ça me parle bien.

Yes, pareil  :)

La pdc me va, on a juste la texture du support devant, pas trop intrusive.
Choisir c'est renoncer.

gravelin

Si je peux me permette quelques remarques :
L'idée est bonne. particulièrement la place donnée au vide et l'agencement des sujets qui alterne des éléments clairs (2-4) et foncés (3-5).
On peut juste regretter un petit manque d'espace à gauche de la composition.
Le choix de ne pas matérialiser d'horizon se justifie par la volonté de donner beaucoup de place au vide.
Cependant, deux défauts :
1- une ombre dans la partie droite (un détail)
2- La profondeur de champ :
En blanc ta profondeur de champ est faible (F4.5 pour 120mm de focale) mais cela peut être un choix.
Plus gênant à mon avis, elle est en biais ce qui exclu les 3,4,5 sans transitions
Elle se termine tout juste avant zone de contact des 1 et 2 (c'est pas mal quand la zone de netteté inclus le contact entre le sujet et le support - en général...)
En replaçant l'appareil frontalement la zone de Profondeur de champ serait horizontale.
En la plaçant comme en vert, le tout premier plan serait flou, les 1,2,3 seraient nettes, la 4 le serait partiellement et la 5 serait floue.
Ce qui donnerait plus de profondeur à la composition.
Voilà c'est évidemment ainsi que j'aurais fait personnellement.
A toi de jouer...
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans, J'y retourne immédiat'ment

Bordelo64

J'espérais secrètement que Gravelin passerait par là pour nous donner sa façon de voir, et surtout de faire, sur le sujet. Alors MERCI!:)
Cdlt.

nedj

Citation de: gravelin le Mars 31, 2026, 09:30:16Si je peux me permette quelques remarques :
L'idée est bonne. particulièrement la place donnée au vide et l'agencement des sujets qui alterne des éléments clairs (2-4) et foncés (3-5).
On peut juste regretter un petit manque d'espace à gauche de la composition.
Le choix de ne pas matérialiser d'horizon se justifie par la volonté de donner beaucoup de place au vide.
Cependant, deux défauts :
1- une ombre dans la partie droite (un détail)
2- La profondeur de champ :
En blanc ta profondeur de champ est faible (F4.5 pour 120mm de focale) mais cela peut être un choix.
Plus gênant à mon avis, elle est en biais ce qui exclu les 3,4,5 sans transitions
Elle se termine tout juste avant zone de contact des 1 et 2 (c'est pas mal quand la zone de netteté inclus le contact entre le sujet et le support - en général...)
En replaçant l'appareil frontalement la zone de Profondeur de champ serait horizontale.
En la plaçant comme en vert, le tout premier plan serait flou, les 1,2,3 seraient nettes, la 4 le serait partiellement et la 5 serait floue.
Ce qui donnerait plus de profondeur à la composition.
Voilà c'est évidemment ainsi que j'aurais fait personnellement.
A toi de jouer...
Superbe analyse, j'aurai ajouté un peu d'espace en bas.

jean-michel.muller