Banal ou banalité 6

Démarré par J-P L, Avril 02, 2026, 09:31:32

« précédent - suivant »

J-P L

Dans « Banalité 02 », je disais ceci.

Citation de: J-P L le Mars 24, 2026, 12:57:40Qui a dit qu'elle était seule ? Pas moi. J'ai une autre photo d'épingle.
L'épingle reste un objet banal seule ou accompagnée.
Citation de: J-P L le Mars 24, 2026, 14:55:36Il ne t'est pas venu à l'idée que le fil ne soi pas que ce que tu vois sur l'image.

Alors voici une autre photo d'épingles.

55micro

Alors non, toujours pas. Un ou trois objets, sans contexte cela ne me parle pas.
Je veux bien qu'une photo doive susciter l'imagination, mais il ne faut quand même pas demander au spectateur d'écrire le scénario tout seul.
Choisir c'est renoncer.

Hector06

Citation de: 55micro le Avril 02, 2026, 12:06:40Alors non, toujours pas. Un ou trois objets, sans contexte cela ne me parle pas.
Je veux bien qu'une photo doive susciter l'imagination, mais il ne faut quand même pas demander au spectateur d'écrire le scénario tout seul.

Pour moi il est déjà écrit, c'est de l'anthropomorphisme, une scène de Home Alone précisément. En sens inverse de lecture, Harry qui reçoit un très mauvais coup sur ses parties, Marvin qui essaie de lui venir en aide, et Kevin qui rit à gorge déployée.

R5 II (enfin, en rêve)

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: 55micro le Avril 02, 2026, 12:06:40Alors non, toujours pas. Un ou trois objets, sans contexte cela ne me parle pas.

Merci pour ton retour Micro.

Je ne demande pas à ce que la photo du banal suscite l'imagination et encore moins un scénario. Non, c'est juste la banalité d'un objet photographier.

J-P L

Citation de: Hector06 le Avril 02, 2026, 12:22:14Pour moi il est déjà écrit, c'est de l'anthropomorphisme, une scène de Home Alone précisément. En sens inverse de lecture, Harry qui reçoit un très mauvais coup sur ses parties, Marvin qui essaie de lui venir en aide, et Kevin qui rit à gorge déployée.

Merci Hector pour ton passage.

Et ton commentaire qui ne veux rien dire.

Hector06

Citation de: J-P L le Avril 02, 2026, 12:59:26Merci Hector pour ton passage.

Et ton commentaire qui ne veux rien dire.

C'est que tu as oublié le film  ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Crinquet80

Citation de: J-P L le Avril 02, 2026, 09:31:32Alors voici une autre photo d'épingles.

L'essentiel n' est pas la daube exposée, mais le nom du hors charte qui s'affiche en haut du Critique ! ???

Apparemment, ça ne dérange pas les propriétaires du forum !

Hector06

Citation de: Crinquet80 le Avril 02, 2026, 13:21:37L'essentiel n' est pas la daube exposée, mais le nom du hors charte qui s'affiche en haut du Critique ! ???

Apparemment, ça ne dérange pas les propriétaires du forum !

Rien compris

R5 II (enfin, en rêve)

Crinquet80

Citation de: Hector06 le Avril 02, 2026, 13:39:06Rien compris

Sans blague, tu n'as pas compris le manège de ce type qu'il pratique depuis des années ? ???

Hector06

Citation de: Crinquet80 le Avril 02, 2026, 13:53:57Sans blague, tu n'as pas compris le manège de ce type qu'il pratique depuis des années ? ???

Pardon non pas du tout, je voulais pas lancer de polémique, je pense qu'on est tous plus ou moins hors charte à un moment ou un autre.

R5 II (enfin, en rêve)

55micro

Citation de: J-P L le Avril 02, 2026, 12:58:03Je ne demande pas à ce que la photo du banal suscite l'imagination et encore moins un scénario. Non, c'est juste la banalité d'un objet photographier.

En revoyant ta photo, j'ai pensé accrocher à une des pinces un sachet contenant un lapin en chocolat. Scénario "chasse aux oeufs de Pâques dans le jardin" ;-)
Choisir c'est renoncer.

salamander

Citation de: Crinquet80 le Avril 02, 2026, 13:53:57Sans blague, tu n'as pas compris le manège de ce type qu'il pratique depuis des années ? ???
T'inquiète, on voit bien les manèges de tout le monde...

Même les tiens.
perturbateur ombilical (●)

J-P L

Citation de: Hector06 le Avril 02, 2026, 13:04:51C'est que tu as oublié le film  ;)

Je suis incapable de dire si j'ai oublié ce film, car je ne sais si j'en ai entendu parler.

55micro

Le titre en français c'est "Maman j'ai raté l'avion", mais je ne l'ai pas vu non plus et la seule chose que je connaisse, c'est la tronche du mouflet sur l'affiche.
Choisir c'est renoncer.

pounk

Citation de: salamander le Avril 02, 2026, 14:39:10on voit bien

Tu bosses en équipe ? :)

Un peu à l'image du monde, ce forum devient de plus en plus moche, et c'est franchement dommage. Vous passez plus de temps à vous attaquer entre vous qu'à échanger réellement.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut de JPL, je ne suis d'ailleurs pas le dernier à avoir un avis tranché, mais j'ai choisi d'arrêter de l'exprimer ici, vous devriez peut être en faire autant. Je trouve lamentable le nombre d'attaques personnelles qui sont balancées ici tous les jours. Ce climat permanent de tensions n'apporte rien.
Alors oui, peut-être que le fait de devoir poster sous sa véritable identité encouragerait un peu plus de retenue, parce qu'en l'état, le manque de contrôle est assez évident.
Je sais que je relance un débat stérile et je sais aussi que, quoi qu'il arrive, j'aurais beaucoup de mal à revenir ici comme je le faisait autrefois.

Hector06

Citation de: J-P L le Avril 02, 2026, 16:42:17Je suis incapable de dire si j'ai oublié ce film, car je ne sais si j'en ai entendu parler.

Citation de: 55micro le Avril 02, 2026, 16:44:58Le titre en français c'est "Maman j'ai raté l'avion", mais je ne l'ai pas vu non plus et la seule chose que je connaisse, c'est la tronche du mouflet sur l'affiche.

J'aime les Golf, des voitures plus ou moins standard dont on ne soupçonne parfois pas la motorisation. Plus ou moins le contraire du clinquant, ou en tout cas, de l'évident.

Avec ce film c'est un peu pareil. Derrière une bande annonce et un concept on ne peut plus bourrins, un film bien mené, écrit intelligemment pour ce qui est de sa catégorie, qui filme l'intrigue et le brouhaha des familles presque aussi bien qu'un Spielberg, ce qui n'est pas rien, et un épisode 2 sans paresse ni facilité, fait rare dans les métrages typés « pure comédie US ».

À part ça, même si ça va en embêter certains, je trouve intéressant de s'attarder à des variations autour de la banalité.

Un peu comme avec une Golf  :)

R5 II (enfin, en rêve)

J-P L

Si on restait autour de la photo qui est AMHA le sujet ici, même si le banal ou la banalité dérange, elle n'en est pas pour autant à être oubliée.

Fred_G

A mes yeux, cette photo est tout sauf banale.

En particulier du point de vue de la profondeur de champ : on voit bien le flou sur les deux épingles de droite et de gauche, mais le fil est uniformément net. Pour moi, c'est un miracle. Et il ne faut pas banaliser les miracles.
The lunatic is on the grass.

Bernard34

Citation de: salamander le Avril 02, 2026, 14:39:10T'inquiète, on voit bien les manèges de tout le monde...

Même les tiens.
Tu as parfaitement raison
Meme les tiens  ;D

J-P L

Citation de: Fred_G le Avril 02, 2026, 17:37:03Mais le fil est uniformément net. Pour moi

Non, le fil n'est pas net, désolé.

phot68

Citation de: 55micro le Avril 02, 2026, 14:38:54En revoyant ta photo, j'ai pensé accrocher à une des pinces un sachet contenant un lapin en chocolat. Scénario "chasse aux oeufs de Pâques dans le jardin" ;-)

A priori, tu n'accroches jamais le linge...En générale, effectivement, on accroche un sachet. Mais à l'intérieur, on n'y met pas un lapin, mais d'autres pinces à linge.

Je confirme tu ne dois pas t'occuper de la lessive

egtegt²

Citation de: pounk le Avril 02, 2026, 16:55:53Tu bosses en équipe ? :)

Un peu à l'image du monde, ce forum devient de plus en plus moche, et c'est franchement dommage. Vous passez plus de temps à vous attaquer entre vous qu'à échanger réellement.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut de JPL, je ne suis d'ailleurs pas le dernier à avoir un avis tranché, mais j'ai choisi d'arrêter de l'exprimer ici, vous devriez peut être en faire autant. Je trouve lamentable le nombre d'attaques personnelles qui sont balancées ici tous les jours. Ce climat permanent de tensions n'apporte rien.
Alors oui, peut-être que le fait de devoir poster sous sa véritable identité encouragerait un peu plus de retenue, parce qu'en l'état, le manque de contrôle est assez évident.
Je sais que je relance un débat stérile et je sais aussi que, quoi qu'il arrive, j'aurais beaucoup de mal à revenir ici comme je le faisait autrefois.

Une chose est claire : le jour où on, devra poster sous sa véritable identité sera le dernier jour où je posterai sur ce forum. Un forum est un endroit public, n'importe qui peut y venir, et ce qui y est écrit est conservé indéfiniment sans aucun contrôle de ma part. Poster sous ma véritable identité serait pour moi la même chose qu'aller dans la rue et crier mon opinion en ayant une pancarte avec mon nom accrochée au cou et en me faisant filmer pour couronner le tout.
Je n'ai aucune honte de mes idées et aucune peur de les exprimer, mais je n'ai aucune envie que mes idées de l'instant soient écrites et conservées pour la postérité, je peux changer d'avis, la société peut évoluer ... il y a des tas de raisons pour lesquelles je n'ai pas envie que mon avis actuel soit public et conservé pour l'avenir, en tout cas pas avec mon nom écrit en clair.

miatafan

Il y en avait bien un qui s'appelait Vladimir, Ukrainien réfugié, il faisait peine, le pauvre...

55micro

Citation de: phot68 le Avril 03, 2026, 18:15:39A priori, tu n'accroches jamais le linge...En générale, effectivement, on accroche un sachet. Mais à l'intérieur, on n'y met pas un lapin, mais d'autres pinces à linge.
Je confirme tu ne dois pas t'occuper de la lessive

Non... mais je m'occupe de la distribution des chocolats de Pâques dans le jardin, et mon petit-fils sera tout étonné de voir un lapin sécher au bout d'une pince à linge  ;D
Choisir c'est renoncer.

Irene

Bien foutu... Foutue banalité...
Les "pas banales" ces derniers temps : quel ennui
;-)