Petit manuel du photographe économe

Démarré par Brat Pix, Avril 02, 2026, 11:04:53

« précédent - suivant »

Brat Pix

En cliquant sur ce lien, vous pourrez télécharger un document de cinq pages qui synthétise ce que j'ai appris sur les façons d'acquérir un matériel photo de grande qualité en le payant (beaucoup) moins cher et tout en respectant les lois en vigueur. Je serais très intéressé par vos commentaires et vos suggestions d'astuces que j'aurais oubliées.

iago

C'est effectivement intéressant, mais l'expérience m'a appris qu'en matière de photos, de piano, de matériel de bricolage... il faut être riche, et soigneux, pour faire des économies...

Le vrai prix d'un matériel technologique, c'est le prix d'achat, moins le prix de vente. En matière de photo, quand j'étais en activité, j'ai toujours acheté le haut de gamme le plus récent - je ne dis pas qu'on ne puisse pas avoir de bons résultats sans cela, mais ça rassure le client. J'ai rencontré il est vrai un vieux photographe qui faisait des mariages avec un Bronica 4,6x6 et UN objectif focale fixe, qui devaient avoir trente ans, et ça se voyait. En matière de piano et de bagnole, on peut même gagner de l'argent.

J'ai acheté 500 euros une scie sur table merdique (mal conseillé: c'est un matériel qu'on ne peut pas voir en magasin). Je l'ai revendue 250 €, et j'ai acheté une scie Festool numérique 2500 € - c'est beaucoup, mais quand je n'en aurai plus besoin, je la vendrai probablement 2000€ parce que je suis très soigneux. Donc, j'aurai utilisé une scie Festool pour 500 balles... It's the lawwwww of the west - pour ceux qui connaissent Tex Avery.

egtegt²

C'est délicat de comparer une scie Festool et un appareil photo, la technologie des outils portatifs évolue bien moins vite que celle des appareils photo. Une scie Festool vieille de 20 ans est encore parfaitement capable de faire aussi bien qu'une neuve, un APN de 20 ans, c'est un Nikon D70 de 6 Mpixels ... ;)

ViB

Attendre la baisse de prix du D850, c'est s'en passer plusieurs années.
Et dans cette attente le boîtier qu'il doit remplacer perd aussi en valeur de revente.
Le bon choix dépend donc de l'usage qu'on souhaite en faire.

De mon côté, j'achète neuf avc des ODR ce que j'utilise en principal
Et pour les utilisations occasionnelles c'est de l'achat d'occasion avec revente à peu de perte si l'usage ne me convient plus.

Et tout dépend si mes accessoires restent compatibles entre eux.

Et j'ai déjà revendu du matériel pour la racheter après une grosse décote.

makhno

Citation de: iago le Avril 02, 2026, 12:31:30C'est effectivement intéressant, mais l'expérience m'a appris qu'en matière de photos, de piano, de matériel de bricolage... il faut être riche, et soigneux, pour faire des économies...

Le vrai prix d'un matériel technologique, c'est le prix d'achat, moins le prix de vente. En matière de photo, quand j'étais en activité, j'ai toujours acheté le haut de gamme le plus récent - je ne dis pas qu'on ne puisse pas avoir de bons résultats sans cela, mais ça rassure le client. J'ai rencontré il est vrai un vieux photographe qui faisait des mariages avec un Bronica 4,6x6 et UN objectif focale fixe, qui devaient avoir trente ans, et ça se voyait.

je ne vois pas du tout l'acquisition d'un boitier de cette façon.
je ne revends pas mes boitiers.Jamais je n'achète un boitier à sa sortie,j'attends qq années.
Paix dans le Monde

Brat Pix

Merci à tous pour vos réactions. Je ne prétends bien sûr pas que mes recommandations soient à suivre dans tous les cas et par tout le monde.

Citation de: ViB le Avril 02, 2026, 12:55:00Attendre la baisse de prix du D850, c'est s'en passer plusieurs années.
Et dans cette attente le boîtier qu'il doit remplacer perd aussi en valeur de revente.
Le bon choix dépend donc de l'usage qu'on souhaite en faire.

Tout à fait d'accord avec toi ViB. Dans le cas spécifique du D850, je l'ai acheté comme une occasion récente à La Boutique Nikon. Je disposais déjà d'un DB10 (acheté d'occasion à un particulier) et d'un D800 (acheté neuf à La Boutique Nikon à sa sortie quand tout le monde se battait pour en avoir un). Le D850 était donc une amélioration significative mais pas indispensable par rapport à du matériel dont je disposais déjà.

iago

Une scie Festool de 20 ans n'a pas de commande numérique de l'angle et de la hauteur.

Il est vrai que je suis perfectionniste (ou maniaque, ou chiant, suivant les versions ), mais je suis du genre à faire un achat d'impulsion après avoir réfléchi deux ou trois ans, et avoir soigneusement décidé si j'avais vraiment besoin. J'évite très soigneusement d'acheter qq chose dont je ne me servirai qu'une ou deux fois : ça aussi, c'est un bon conseil !  :D

polohc

Ne pas oublier MPB. J'ai toujours été très satisfait de mes achats sur des produits qualifiés de "neuf" ou "excellent" :)
Il est plus tard que tu ne penses

Brat Pix

Citation de: polohc le Avril 03, 2026, 15:34:19Ne pas oublier MPB. J'ai toujours été très satisfait de mes achats sur des produits qualifiés de "neuf" ou "excellent" :)

Merci pour ton témoignage, je n'ai pas d'expérience d'achat avec eux.

Brat Pix

Citation de: iago le Avril 02, 2026, 16:39:02J'évite très soigneusement d'acheter qq chose dont je ne me servirai qu'une ou deux fois : ça aussi, c'est un bon conseil !  :D

Si on sait qu'on va très peu se servir de quelque chose, il est plus rentable de le louer. Le problème est qu'on peut se bercer d'illusions sur ce qui nous fait de l'œil.

Brat Pix

Désolé pour un doublon que je n'arrive pas à supprimer sans le remplacer par autre chose.

iago

Bien sûr, il y a une marge d'erreur, surtout sur des produits qu'on ne peut pas toujours louer, ni même voir. En photo, si on connaît un revendeur à qui on inspire confiance, on peut parfois faire un petit tour d'une heure pour tester un boîtier ou un objectif - s'il s'agit d'un modèle courant.

Comme je suis très prudent, il m'arrive plus souvent que le contraire d'hésiter plusieurs années avant d'acheter un truc (bricolage, surtout - en photo, je sais ce que je veux) et de m'apercevoir que ça me change la vie et que j'aurais dû l'acheter bien plus tôt. Il faut soigneusement éviter les trucs tentants, mais invendables.

Verso92

Citation de: iago le Avril 03, 2026, 16:48:27En photo, si on connaît un revendeur à qui on inspire confiance, on peut parfois faire un petit tour d'une heure pour tester un boîtier ou un objectif - s'il s'agit d'un modèle courant.

Oui, c'est l'avantage avec les boutiques "physiques" chez qui on est un client régulier : avant de passer du D800E au D810, par exemple, je me suis fait prêter le D810 du magasin un week-end (seule condition : le ramener le mardi matin, à l'ouverture du magasin !).

Une autre fois, c'est un Nikkor f/2.8 24-70E qu'on m'a prêté pendant une semaine (prêt prolongé à 15 jours). Et on ne m'a même pas demandé de caution ou d'empreinte de CB. Mais j'imagine qu'ils ne font ça qu'avec les bons clients en qui ils ont confiance...  ;-)

iago

Brat Pix

Depuis la renaissance du Salon de la photo de Paris après la crise de la COVID, il reprend progressivement ses bonnes habitudes de prêt de matériel pendant une heure contre le dépôt d'une carte d'identité et la prise d'une empreinte de carte bancaire. Ça ne vaut pas un prêt d'une semaine mais c'est déjà mieux qu'un test de quelques minutes où on ne peut pas s'éloigner d'un vendeur de plus d'un mètre.