Peur d’enfance... enfin d’adolescence... enfin...

Démarré par Hector06, Avril 02, 2026, 22:15:49

« précédent - suivant »

Hector06

Bien sûr les formes sont pour chacun sujets de débat, mais enfin, bien sûr. Depuis longtemps je crois en voir, le matin le midi le soir, bien sûr. Ce fil est un peu décalé, vous êtes un peu habitués, donnez votre avis s'il vous plaît.

Je vois des loups, un peu partout, depuis petit, voilà c'est dit. Jamais encore je n'aurais cru, qu'ils me poursuivraient jusqu'ici.
Les loups-garous sont parmi nous, sur le bitume, dans les reflets, le premier qui dit que je fume, finira certainement croqué...

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Suite de ces étranges rencontres.

Un loup, lui aussi hurlant. Pas juste la silhouette, mais ce qui figure les oreilles, l'oeil au croisement de deux rainures, la truffe, l'épais collier de fourrure.
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Je pense, encore une fois, que les formes et les ressemblances c'est un truc assez subjectif.

Mais je ne vois pas comment il se pourrait que je sois le seul à voir des formes lupines dans ces reflets et silhouettes du quotidien.

R5 II (enfin, en rêve)

ChrisMrX05

Sur la première, il a marqué son territoire ;)

Sur la dernière, j'y vois plutôt Buck, le héros de Jack London.

Je ne fais pas une "fixette" sur les paréidolies, mais j'en remarque souvent, et encore plus quand on me les montre.

Hector06

Citation de: ChrisMrX05 le Avril 03, 2026, 13:23:12Sur la première, il a marqué son territoire ;)

Sur la dernière, j'y vois plutôt Buck, le héros de Jack London.

Je ne fais pas une "fixette" sur les paréidolies, mais j'en remarque souvent, et encore plus quand on me les montre.

Oui, j'avais déjà posté la première en clin d'oeil, car c'est le pipi d'un chien qui a la forme d'un chien qui fait pipi  ;D  (qui lève une patte).

Eh beh, je viens d'apprendre un mot :) ça n'en rend ce phénomène que plus intéressant à mes yeux, en me questionnant sur l'influence du vécu, ici ma terreur dès loups-garous dont j'ai longtemps cru dur comme fer à l'existence.

Tu as raison sur la dernière j'ai cru voir un loup argenté adulte, voire vieux chef de meute, mais on pourrait directement se rappeler de Buck.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Il y a aussi un hommage au Lama en introduction.

Pas le critique d'art, le chanteur   ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Avril 03, 2026, 14:18:31Euh...

Profites en pour balancer ton avis, construit, même sous forme de vacherie mais un truc qui tient.

Je m'interroge sur le fait que des formes puissent être influencées par le feu de la personne qui les voit.

MAIS - si l'on s'écarte de l'adage qui dit que « chacun voit ce qu'il veut voir », comment expliquer ces formes ?

J'ai commencé à les enregistrer récemment seulement, car elles existent telles quelles depuis très longtemps. Je me suis dit que les coïncidences étaient trop nombreuses pour ne pas en témoigner sur un forum on on débat de la photo et de l'image.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Hector06 le Avril 03, 2026, 14:29:24Profites en pour balancer ton avis, construit, même sous forme de vacherie mais un truc qui tient.

Je m'interroge sur le fait que des formes puissent être influencées par  le feu  de la personne qui les voit.

MAIS - si l'on s'écarte de l'adage qui dit que « chacun voit ce qu'il veut voir », comment expliquer ces formes ?

J'ai commencé à les enregistrer récemment seulement, car elles existent telles quelles depuis très longtemps. Je me suis dit que les coïncidences étaient trop nombreuses pour ne pas en témoigner sur un forum on on débat de la photo et de l'image.

Désolé, je voulais dire influencées par le vécu

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Je ne suis pas du tout sensible au pareidolies.

Mais je ne comprends pas ce que tu entends par coïncidences.

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Avril 03, 2026, 14:29:24Profites en pour balancer ton avis, construit, même sous forme de vacherie mais un truc qui tient.

Je m'interroge sur le fait que des formes puissent être influencées par le feu de la personne qui les voit.

Je voulais dire qu'ici il n'y a aucune trace de ce qui pourrait être de l'ordre du sensible, de souvenir ou de la mémoire.

ChrisMrX05

Il serait judicieux que tu passes un test de Rorschac. On ne sait jamais ce que pourrait détecter un psychanalyste sur ta personnalité ;D

vernhet

Citation de: ChrisMrX05 le Avril 03, 2026, 20:45:07Il serait judicieux que tu passes un test de Rorschac. On ne sait jamais ce que pourrait détecter un psychanalyste sur ta personnalité ;D
ou mieux, arrêter le chewing-gum Hollywood en intra-veineuse:tes hallus cesseront d'elles-mêmes.

Hector06

Citation de: bozart le Avril 03, 2026, 20:15:21Je ne suis pas du tout sensible au pareidolies.

Mais je ne comprends pas ce que tu entends par coïncidences.

D'accord, merci pour ta réponse. Donc ils ne t'interpellent pas, je veux dire en général, c'est interessant à savoir.

Pour expliquer de façon brève (j'ai fait des progrès de ce côté), j'ai une imagination qui est ce qu'elle est, mais elle est parfois si forte que ça me déforme la réalité. Comme une alliance au doigt, que je spot mais ne vois pas, le doigt est nu clairement sans bague, puis l'alliance revient quelques min après.

Et donc petit j'ai été traumatisé par le jingle d'une émission de radio. Que je n'écoutais même pas, mais dont la pub passait sur petit écran.
L'émission s'appelait Loup Garou. Je n'ai appris que vers la trentaine que c'était juste une émission musicale.

J'ai monté ça en sauce sans le vouloir, me suis protégé de créatures qui n'existaient pas, mais qui venaient quand même rôder autour de chez moi. Je sais faire la différence entre le jeu d'un gamin, l'aventure intérieure, et le fait de ne pouvoir sortir les poubelles, marcher seul ou dormir voler même légèrement ouverts. Et plus tard au lieu de me raisonner une fois ado ça n'a fait que s'amplifier. Ma conscience des choses grandissait, et eux par le même temps. Impossible de faire les recherches auxquelles on a accès en deux clics aujourd'hui, je me suis pourtant documenté en bibliothèque, ou en sondant discrètement des adultes, en les cherchant le plus terre à terre possible. Je rêvais d'être convaincu de leur irréalité, car je souffrait: d être seul à en avoir conscience, et donc seul à peut-être me confronter à ça un jour. Je passe les terreurs vécues. Puis le clip de Michael Jackson a relancé la machine pourtant déjà à plein régime. Je n'avais clairement pas besoin de ça.

Tu vois un ado qui est convaincu que le catch est un vrai sport, avec des combats spontanés et non truqués, tu laisses reposer ses croyances en sachant que plus tard elles s'évaporeront avec l'expérience. Tu sais aussi qu'il est inutile de trop essayer de le convaincre, et que sa réalité c'est que les matchs ne sont pas truqués. Avec les loups garous c'etait ça, j'ai cru et vécu cette réalité, jusqu'à tes tard, relancée âr divers films, et quelques expériences de visions déformées - le sac à main de ma mère, posé sur latable basse se muant clairement et sans brûler d'étapes en tête de loup dans le salon un samedi soir seul, légère pénombre aidant, mais quand même...

J'ai fini d'y croire vers les 24 ans, mon imagination me jouant clairement des tours en m'amenant aussi tardivement à la « vraie » réalité.

Aujourd'hui je pense que ce dont j'avais peur, c'était l'ambivalence et les doubles visages de la société, rien de plus, car je suis à l'opposé égal en humeur, égal en rythme et en sentiments quels qu'ils soient. Une terreur d'enfance - très - prolongée on va dire.

Mais aujourd'hui je rencontre ce genre de forme, quasi tout le temps, ou régulièrement du moins. Sans que je les recherches, et parfois même en changeant de chemin, de position de tête etc...

D'où ce questionnement qui associe expérience intime et photo à forums, car clairement ça ne va pas plus loin. Je trouve ces coïncidences troublantes, dans le sens interessantes.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Avril 03, 2026, 20:22:11Je voulais dire qu'ici il n'y a aucune trace de ce qui pourrait être de l'ordre du sensible, de souvenir ou de la mémoire.

Merci, ok je vois, oui ce n'est pas hyper artistique, et la portée est très limitée.

Comme dit plus haut, il y a une part de réflexion sur les pareidolies mais ça reste un partage sur un forum.

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Hector06

Citation de: vernhet le Avril 03, 2026, 21:27:25ou mieux, arrêter le chewing-gum Hollywood en intra-veineuse:tes hallus cesseront d'elles-mêmes.

Oui ben je vois pas ce que je pourrais arrêter. L'eau, la viande ?  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: jenga le Avril 03, 2026, 22:20:03Ton imagination est sans limite!

Elle m'a clairement gâché des petites tranches de vie  :)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Voici la patte d'un adorable Braque dont je me suis occupé quand ses maîtres partaient en voyage.

J'ai pris cette photo car la vision m'a légèrement « impressionné », sur le moment. Elle correspond à une scène de film, lors de laquelle un lycanthrope avance dans les bois et où on voit un membre inférieur fléchir dans les brindilles.

Je vous conseille Hurlements: film number one pour ce qui est de ce sujet. Qui n'oublie, ni d'être intelligent, ni flippant, qui se paye le luxe de reléguer Le Loup Garou de Londres au rang de très bon film d'horreur, et qui aborde cette dualité dont personne ne parle.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Par ailleurs ce chien m'a amené une deuxième coïncidence prise en photo ici, où le hasard de sa position fait qu'il semble singer un lycanthrope tous crocs dehors et en chasse.

Encore une fois, je ne traque absolument pas les signes ou les références. D'où mon questionnement sur le fait qu'elles semblent s'inviter toutes seules.

Cette vision m'a moins glacée, disons amusé.

R5 II (enfin, en rêve)

vernhet

Citation de: vernhet le Avril 03, 2026, 21:27:25ou mieux, arrêter le chewing-gum Hollywood en intra-veineuse:tes hallus cesseront d'elles-mêmes.
Citation de: Hector06 le Avril 03, 2026, 22:20:11Oui ben je vois pas ce que je pourrais arrêter. L'eau, la viande ?  ;D

Laisse tomber, j'avais rien compris, j'ai tenté de l'humour à deux balles...Je te présente mes excuses pour ça.

bozart

Je vois.... Je pense que je suis très peu influençable, d'où mon indifférence à ce genre de «signes», rappels ou autres trucs du même acabit.
Le terme de coïncidence n'est pas adapté je pense.

Hector06

Citation de: vernhet le Avril 03, 2026, 23:35:41Laisse tomber, j'avais rien compris, j'ai tenté de l'humour à deux balles...Je te présente mes excuses pour ça.

Ben c'etait tres bien ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: bozart le Avril 03, 2026, 23:36:15Je vois.... Je pense que je suis très peu influençable, d'où mon indifférence à ce genre de «signes», rappels ou autres trucs du même acabit.
Le terme de coïncidence n'est pas adapté je pense.

À noter que je suis du genre à rejeter l'ésotérisme, ce ne sont que des formes, mais je suis interpellé par cette sorte de leitmotiv lupin.

R5 II (enfin, en rêve)