Vos photos au moyen format numérique (II)

Démarré par mingmonk, Avril 03, 2026, 13:25:49

« précédent - suivant »

mingmonk

GFX100S, GF 20-35 mm/f4, 20 mm

sekijou

Pentax K5 , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q2

sekijou

Citation de: mingmonk le Avril 14, 2026, 19:08:31En effet. Ainsi que je l'avais indiqué dans le fil « Discussion verrouillée », j'avais demandé à la modération les raisons de ce verrouillage. Toujours pas de réponse.

tu n'auras aucune réponse de la part de la modération....
il a été verrouillé car les caïds du forums ont outrepassé leurs privilèges , ca tournait aux insultes directes , ces gens n'étant pas banissables il etait préférable de tout fermer pour effacer ce qui a été dit .

sekijou

mingmonk

En couleur... (5)
GFX100S, Yashica ML 55 mm/f1.2

mingmonk

... et en N§B (5)
GFX100S, Yashica ML 55 mm/f1.2

landscapephoto

Cet objectif conçu pour le 24x36 couvre le MF?

mingmonk

Citation de: landscapephoto le Hier à 22:38:18Cet objectif conçu pour le 24x36 couvre le MF?

Oui, avec un léger vignettage qui se corrige aisément en post-production ou en recadrant illico presto en 5/4.

J'aime beaucoup le rendu extravagant de cet objectif à grande ouverture, avant-dernier de la lignée des Tomioka (pour illustration, des photos du Tomioka Auto Yashinon, cf. https://www.flickr.com/photos/cvijax/52781199801/in/album-72177720307106908/). Bien sûr, plus vous fermez, plus il se comporte normalement. Par exemple, ici à f4 sur le GFX100S :

mingmonk

En beaucoup moins onéreux, il y a aussi le Pentax Takumar 55 mm/f1.8 M42 : moins typé, moins extravagant à pleine ouverture ; bref, plus sage. Je possède la dernière version qui a un traitement multicouches abouti. Ici avec un point de vue légèrement différent, à f5.6, toujours sur le GFX100S :

landscapephoto

Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 11:00:00J'aime beaucoup le rendu extravagant de cet objectif à grande ouverture

A en juger de l'image de sources ponctuelles dans la première photo, le bokeh correspond à une sur-correction de l'aberration de sphéricité: les taches de défocus ont le bord plus clair. Beaucoup de personnes, dont moi, n'aiment pas cet effet, qui donne un bokeh "nerveux".

Mais si ça vous plait, faites vous plaisir.

Cette aberration devient négligeable en fermant un peu le diaphragme.