Un samedi après-midi

Démarré par Olga, Avril 03, 2026, 19:04:25

« précédent - suivant »

Olga

Pour avis, si ça vous dit ...

Regards Fugitifs

Dommage, c'est la personne le plus à droite sur cette photo qui est la plus intéressante, AMHA.
Mais, au moment où on va déclencher, comment prévoir que c'est telle personne plutôt qu'une autre qui aura la mimique la plus expressive !
L'émotion, simplement.

JeanB

Il est vrai que les attitudes sont neutres.

Nikon Nissoumi

Qui trop embrasse mal étreint, dit le dicton.
C'est un peu le cas ici.
Je vois deux sujets distincts (et séparés) dans la même image, deux groupes de personnages.
Du coup l'intention du déclenchement ne m'apparaît pas évidente.
De fait, je ne conserverais qu'un carré sur la partie gauche de la composition, s'il faut conserver quelque chose de cette photo (voir ci-dessous).
Et même s'il n'en résulte pas une image que je trouve très "forte", personnellement.

Citation de: Regards Fugitifs le Avril 03, 2026, 21:14:24Mais, au moment où on va déclencher, comment prévoir que c'est telle personne plutôt qu'une autre qui aura la mimique la plus expressive !

On ne peut pas toujours, effectivement.
D'où la nécessité d'un tri sans concessions à l'issue de la séance photographique.
Si une photo se crée prioritairement à la prise de vue, elle se confirme cependant ensuite à l'editing.
Et on ne peut pas faire l'impasse sur une des deux étapes.

Olga

Merci pour vos commentaires  :) .

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2026, 02:09:26... s'il faut conserver quelque chose de cette photo
...
D'où la nécessité d'un tri sans concessions à l'issue de la séance photographique.
Si une photo se crée prioritairement à la prise de vue, elle se confirme cependant ensuite à l'editing.
Et on ne peut pas faire l'impasse sur une des deux étapes.
...

NN, tu as passé du temps sur ma photo, tu exprimes ton opinion sur celle-ci. De cela, je te remercie. Nous sommes parfaitement dans le rôle du cette section du forum.

Pour autant, les extraits cités ci-dessus me paraissent parfaitement inappropriés.
Que tu aurais écarté cette photo est légitime. C'est ton goût, ton choix. Que tu sentes obligé de le dire n'est pas forcément utile: nous savons tous qu'un forumeur n'aimant pas une photo ne l'aurais pas conservé. Mais tu vas plus loin ici. Par une pique de langage et une diatribe sur l'editing, tu sous-entends que ton goût, ton choix, devient une vérité universelle. Ton discours passe de "je n'aime pas cette photo" à "cette photo est nulle".
Et surtout, tu te sens obligé de nous expliquer que l'editing existe et est nécessaire. Le message distillé ici devient insultant: "Olga, tu es tellement nul ou débutant que je me vois obligé de t'expliquer les fondamentaux de la photographie."
Pour qui te prends-tu ?
Pour qui me prends-tu ? 

Ah ... ça fait du bien, un petit coup de gueule de temps en temps  :D .

Pour redescendre dans les tours, NN, fais quand même un peu gaffe dans tes commentaires ;) .
Même si je ne partage pas toujours tes goûts en matière de photographie, tes commentaires sont intéressants, tu y passes du temps, ils animent cette section. Je souhaites continuer à les lire avec plaisir  :) .

Nikon Nissoumi

Citation de: Olga le Avril 04, 2026, 12:15:44Merci pour vos commentaires  :) .

NN, tu as passé du temps sur ma photo, tu exprimes ton opinion sur celle-ci. De cela, je te remercie. Nous sommes parfaitement dans le rôle du cette section du forum.

Pour autant, les extraits cités ci-dessus me paraissent parfaitement inappropriés.
Que tu aurais écarté cette photo est légitime. C'est ton goût, ton choix. Que tu sentes obligé de le dire n'est pas forcément utile: nous savons tous qu'un forumeur n'aimant pas une photo ne l'aurais pas conservé. Mais tu vas plus loin ici. Par une pique de langage et une diatribe sur l'editing, tu sous-entends que ton goût, ton choix, devient une vérité universelle. Ton discours passe de "je n'aime pas cette photo" à "cette photo est nulle".
Et surtout, tu te sens obligé de nous expliquer que l'editing existe et est nécessaire. Le message distillé ici devient insultant: "Olga, tu es tellement nul ou débutant que je me vois obligé de t'expliquer les fondamentaux de la photographie."
Pour qui te prends-tu ?
Pour qui me prends-tu ? 

Ah ... ça fait du bien, un petit coup de gueule de temps en temps  :D .

Pour redescendre dans les tours, NN, fais quand même un peu gaffe dans tes commentaires ;) .
Même si je ne partage pas toujours tes goûts en matière de photographie, tes commentaires sont intéressants, tu y passes du temps, ils animent cette section. Je souhaites continuer à les lire avec plaisir  :) .

Hum...  :)
Alors pour répondre à ta question, promis juré, je ne me prends pour rien du tout.
Et certainement pas pour un dieu vivant de la photographie si c'était le sens de ton interrogation.
Mais pour ta part, et avant de t'enflammer, avais tu remarqué que la partie de commentaire qui t'a fait réagir ne s'adressait ni à toi ni à ta photographie mais venait en contre point à un commentaire de "Regards Fugitifs" qui posait une question qui a du sens ?
Et à laquelle j'apportais juste la réflexion qu'aurait fait, je crois, tout photographe ayant déjà un peu d'eau sous la quille (un peu d'expérience, quoi).
Ce propos ne t'était donc nullement destiné, ce que j'avais à dire de ton image, je l'avais écrit juste au-dessus.
Voili, voilou.
Il n'est clairement pas dans mes habitudes de communication de chercher à être blessant ou prétentieux et/ou de chercher à établir un rapport de supériorité.
Ça n'a tout simplement pas de sens, chacun fait les photos qu'il a envie de faire et comme il l'entend et si on vient me demander ce que j'en pense, alors je le dis tout simplement comme je le ressens et ça n'a que la valeur de mon seul ressenti.
Rien de plus.
Pour rétablir la véritable portée de ce que j'ai écrit, ce n'est qu'une statistique empirique basée sur l'expérience (que je ne suis pas le seul à avoir déjà formulée, je n'invente rien : "considérez que vos dix mille premières photos seront ratées" H. Cartier-Bresson).
Un photographe un tant soit peu aguerri doit donc faire 100 photos pour espérer en avoir 10 de bonnes (comprendre exploitables, 20 dans les situations exceptionnelles) et dans ces 10 éligibles, il en aura peut être une ou deux au mieux qui sortiront réellement du lot.
Je ne faisais que rappeler cet état immuable des choses propre à la photographie.
(et je conforte toute la communauté, je ne fais pas mieux, moi non plus, plutôt moins, même)

Olga

Merci pour ta réponse. Nous nous sommes tous les deux exprimé. Passons gaiement à autre chose  :) .
Puis-ce qu'on parle d'editing, cette photo, prise il y a plusieurs mois, avait été mise au purgatoire. Pas écartée, mais second choix, à décanter. La plupart du temps, ces seconds choix finissent à la poubelle.
Mais celle-ci a fait de la résistance.
Au fil du temps, j'ai fini par lui trouver une sorte de fraicheur, de sincérité, la vie de la foule aux abords du centre commercial. Et c'est précisément ce qui lui est reproché (deux groupes distincts, des attitudes simples) qui contribue à mon ressenti. J'ai donc décidé de la sauver.
Cela m'intéressait de savoir comment la photo serait reçu, ... je crois que j'ai ma réponse  :-\