Fonctionnement du profil ICC entre Lightroom et le pilote de l'imprimante

Démarré par Nikosoft, Avril 03, 2026, 20:49:29

« précédent - suivant »

Nikosoft

Bonjour,
Je viens d'acquérir la Canon Pixma Pro 200.
Je ne comprends pas bien le mode de fonctionnement concernant le profil ICC entre Lightroom et le pilote de l'imprimante.

Dans l'onglet Impression de LR, j'indique bien le profil du papier photo utilisé dans le champ prévu à cet effet, mais par contre, il y a en doublon le pilote de l'imprimante qui est également actif et propose parallèlement de nombreux choix de paramétrage, comme le choix du support, le choix de multiples papiers, etc...
J'ai testé plusieurs réglages de papier sur le pilote et à chaque fois le résultat est différent et ne tient plus compte de l'épreuve qui a été spécialement travaillée sur LR !

Je ne comprends donc pas comment gérer le réglage de couleurs du pilote de l'imprimante et obliger donc l'imprimante à n'utiliser que le profil programmé dans Lightroom afin d'avoir une restitution fidèle de la colorimétrie.
Quelle valeur par défaut sur le pilote faut-il utiliser afin de laisser la main au profil ICC papier de LR ?
Bizarrement aucun tuto de trouvé sur ce fonctionnement...

Ci-joint scan écran LR avec les pilotes de l'imprimante affichés
(La photo est une diapo de 1980 scannée avec le scanner Plustek 8300i)

Merci pour votre aide

PS : au passage vous pourrez découvrir la facon dont j'utilise la Plaque d'dentité comme légendage de photo. Possibilités presque infinies en polices, taille, couleur et orientation

Verso92

Ce sont deux choix différents...

D'un côté, tu dois indiquer le profil ICC du papier, et de l'autre, tu dois indiquer le type de papier correspondant à ce profil (fourni par exemple dans le PDF accompagnant le profil chez Hahnemülhe, ou indiqué en clair sur le site Canson, il me semble). Pour faire court, le second choix définira le type d'encrage du papier, adapté à sa surface.

(et n'oublie pas, dans ce cas, de dévalider la gestion des couleurs par l'imprimante !)

Nikosoft

OK merci
mais
(et n'oublie pas, dans ce cas, de dévalider la gestion des couleurs par l'imprimante !)
On trouve cette fonction où svp ?

Merci

mickey

Citation de: Nikosoft le Avril 03, 2026, 21:08:31OK merci
mais

Merci

Bonsoir,

Je n'ai pas exactement le même pilote.
Dans un des onglets, il y a une commande du type "Couleur/Intensité" qui est activée par défaut en mode automatique.
Vous la passez en "manuel" ensuite vous pourrez cliquez sur "Définir"
Ça devrait vous ouvrir un popup dans lequel vous pourrez choisir la correspondance des couleurs, là vous choisissez "Aucune", ce qui désactive la gestion des couleurs par l'imprimante.

Verso92

Citation de: Nikosoft le Avril 03, 2026, 21:08:31(et n'oublie pas, dans ce cas, de dévalider la gestion des couleurs par l'imprimante !)

Merci

Là, en principe, elle est masquée par ta copie d'écran (mais je ne connais pas LR, seulement PS).

Nikosoft

Merci, j'ai trouvé
Je vais essayer ca

En fait la Canon ne propose que des papiers Canon dans la liste. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas ajouter les autres marques.

Je voulais insérer une image, mais on ne peut pas faire de copier-coller, il faut entrer un lien htpp ?????? Pas très pratique ce site...

Verso92

Citation de: Nikosoft le Avril 04, 2026, 19:14:51Merci, j'ai trouvé
Je vais essayer ca

En fait la Canon ne propose que des papiers Canon dans la liste. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas ajouter les autres marques.

Pour les Epson, c'est pareil...  ;-)

(mais ça n'a aucune importance, dès qu'on dispose du profil ICC du papier pour l'imprimante)

Citation de: Nikosoft le Avril 04, 2026, 19:14:51Je voulais insérer une image, mais on ne peut pas faire de copier-coller, il faut entrer un lien htpp ?????? Pas très pratique ce site...

Nan, nan... il faut juste cliquer sur "prévisualiser", puis "Cliquez ou déplacez les fichiers ici pour les joindre.".