4/3 ou apsc

Démarré par meregigi, Avril 08, 2026, 12:03:20

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Encore un sujet sans doute, déjà abordé. Je me suis amusé à faire des essais avec un nikon apsc (20 mp) et un olympus em1 mark 3. Bien évidemment, la qualité des optiques intervient mais je reste surpris par la faible différence entre les 2 systèmes. La qualité d 'image est proche

Gérard B.

Citation de: meregigi le Avril 08, 2026, 12:03:20Bonjour

Encore un sujet sans doute, déjà abordé. Je me suis amusé à faire des essais avec un nikon apsc (20 mp) et un olympus em1 mark 3. Bien évidemment, la qualité des optiques intervient mais je reste surpris par la faible différence entre les 2 systèmes. La qualité d 'image est proche
Les dimensions des capteurs sont aussi proches.

meregigi

Citation de: Gérard B. le Avril 08, 2026, 12:05:06Les dimensions des capteurs sont aussi proches.

C'est vrai

January

Pour micro 4/3 actuellement jusqu'à 25M pixels.
APSC sais pas !

alafaille

J'aurais tendance à penser que tant qu'on reste dans des isos raisonnables, ce sont les objectifs qui feront vraiment la différence.
L'apsc devrait un peu mieux supporter la montée en isos

Komm

Citation de: January le Avril 08, 2026, 17:44:32Pour micro 4/3 actuellement jusqu'à 25M pixels.
APSC sais pas !
Dans les marques photo "classiques", 40MP (Fuji).

Palomito

Citation de: alafaille le Avril 08, 2026, 17:47:34J'aurais tendance à penser que tant qu'on reste dans des isos raisonnables, ce sont les objectifs qui feront vraiment la différence.
L'apsc devrait un peu mieux supporter la montée en isos

Même face à du 24x36, un bon objectif m43 donnera de meilleurs résultats, avec comme toujours la limitation de la profondeur de champ et la montée en isos.
8647

January

Citation de: Palomito le Avril 09, 2026, 09:11:33Même face à du 24x36, un bon objectif m43 donnera de meilleurs résultats, avec comme toujours la limitation de la profondeur de champ et la montée en isos.

En micro 4/3 la profondeur de champ est plus importante aux mêmes conditions qu'en FF. Selon la pratique, un plus ou un moins, à voir. La montée en ISO n'est plus un problème avec les débruiteurs modernes.

Potomitan

Citation de: January le Avril 09, 2026, 09:57:10En micro 4/3 la profondeur de champ est plus importante aux mêmes conditions qu'en FF.

On pourra tjrs fermer le diaph du 24x36 pour avoir le même résultat. Donc ça n'est pas un "avantage" puisque les deux peuvent obtenir le même résultat.

Ce qui n'est le cas avec les faibles profondeur de champ où le 24x36 permet de choses infaisables en µ4/3.

Citation de: Palomito le Avril 09, 2026, 09:11:33Même face à du 24x36, un bon objectif m43 donnera de meilleurs résultats

??  🤔

Palomito

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2026, 10:14:15On pourra tjrs fermer le diaph du 24x36 pour avoir le même résultat. Donc ça n'est pas un "avantage" puisque les deux peuvent obtenir le même résultat.

Ce qui n'est le cas avec les faibles profondeur de champ où le 24x36 permet de choses infaisables en µ4/3.

??  🤔

J'ai oublié un bout dans ma phrase.

Même face à du 24x36, un bon objectif m43 donnera de meilleurs résultats si l'objectif 24x36 est de qualité moyenne ou faible.
(j'ai fait le test à l'époque, et j'en ai vu d'autres)
8647

Potomitan

Citation de: Palomito le Avril 09, 2026, 11:26:40J'ai oublié un bout dans ma phrase.

Je me disais aussi...  😊

Et Olympus et Pana savent faire.

meregigi

merci pour vos avis éclairés. J 'ai poussé le vice à comparer mon m1 mark 3 et son zoom 12/45 mm pro 4 avec mon canon R5 et son 28 mm rf pancake. Il y a un peu plus de détail et l 'image semble plus ronde mais ce n 'est pas une différence spectaculaire (je n 'ai pas effectué de tirages). Je vais à Prague, une semaine et je n'apporte que mes deux apn olympus

holly76

Citation de: meregigi le Avril 09, 2026, 17:08:17merci pour vos avis éclairés. J 'ai poussé le vice à comparer mon m1 mark 3 et son zoom 12/45 mm pro 4 avec mon canon R5 et son 28 mm rf pancake. Il y a un peu plus de détail et l 'image semble plus ronde mais ce n 'est pas une différence spectaculaire (je n 'ai pas effectué de tirages). Je vais à Prague, une semaine et je n'apporte que mes deux apn olympus
Pour la rue c'est sûr qu'un m43, c'est relativement léger et discret.
Pour ma part GX9 + Leica 12-60, voire Leica 15mm f1.7 pour intérieur et nuit.

GX9 & G9 II

Zaphod

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2026, 10:14:15On pourra tjrs fermer le diaph du 24x36 pour avoir le même résultat. Donc ça n'est pas un "avantage" puisque les deux peuvent obtenir le même résultat.
Absolument.
Mais quand on cherche une grande profondeur de champ, l'avantage en ISO du 24x36 n'est plus là donc finalement les deux systèmes seront proches.

Le tout est de trouver le bon compromis...
Perso, vu mon usage actuel (et mes objectifs type 8-25, 12-100, 40-150 2.8 qui sont assez énormes) la compacité n'est plus un argument majeur mais je n'ai pas trouvé d'alternative 24x36 qui me convienne.
J'ai fait des voyages photo avec d'autres personnes qui ont du matos 24x36, je ne suis pas jaloux de leur matériel :)
L'ergonomie de l'OM1 me convient parfaitement, ses fonctionnalités aussi, le fait d'avoir des filtres ND numériques est un gros plus, et le fait d'avoir des filtres vissants même en ultra grand angle (que ça soit sur le 8-25 et le 6 mm Laowa) également.

Je perds en résolution, et je perds aussi en dynamique. C'est rarement le facteur limitant sur mes photos :D
C'est clair que la qualité d'image des Sony est bluffante, j'aime beaucoup leurs 12-24 également (les 2, mais porte filtre obligatoire), et puis niveau ergonomie et poussière bof.
Canon a des trucs sympa mais pas assez d'objectifs tiers.

Ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre, évidemment..

holly76

Citation de: Zaphod le Hier à 19:51:20Je perds en résolution, et je perds aussi en dynamique. C'est rarement le facteur limitant sur mes photos :D
C'est clair que la qualité d'image des Sony est bluffante, j'aime beaucoup leurs 12-24 également (les 2, mais porte filtre obligatoire), et puis niveau ergonomie et poussière bof.
Canon a des trucs sympa mais pas assez d'objectifs tiers.

Ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre, évidemment..
Tu peux aussi considérer les Fuji, par exemple X-T5, assez compact.
Si je devais un jour quitter le m43, ce serait la voie que je prendrai, avec un objectif comme le Sigma 18-50mm F2.8 DC DN
GX9 & G9 II

geraldb

Franchement je ne vois rien qui pourrait me faire changer, je trouve mon OM-1 II
excellent, PdC et Dynamique, rares sont les cas où je suis gêné !
Bien sûr un petit Sony en 60Mpx pourrait faire de l'œil, mais un viseur catastrophe
et bonjour les poussières !!!  et la gamme d'objectifs en M4/3 me convient parfaitement,
je ne pas de remplaçant au 12-100mm !
sans parler des possibilités photos supplémentaires...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

petur

Il doit y avoir un ou deux IL de différence entre un OM1 et un capteur plein format. Les capteurs Panasonic 25 MP ont de mémoire plus d'écart ce qui est dommage car ce format est agréable à utiliser, surtout avec des petits boîtiers et objectifs. Sortir avec un GX9 et un 12 mm Olympus est un régal quand on a envie de partir léger et de rester discret. La dynamique peut parfois être un problème.

Le seul problème dans ce format est le choix des appareils, il n'y a plus d'équivalent au Pen F / GX9. On a des appareils dans lesquels on case du plein format et pour un prix identique. OM1 et G9II ne sont pas donnés. Le choix est simple pour celui qui a déjà des optiques.

Potomitan

Citation de: Zaphod le Hier à 19:51:20J'ai fait des voyages photo avec d'autres personnes qui ont du matos 24x36, je ne suis pas jaloux de leur matériel :)

Aucune raison d'être jaloux ! 😊

Je rectifie fréquemment (ce que je considère être) des erreurs sur les équivalences d'objectifs, mais contrairement à l'interprétation qu'en font certains, ce n'est pas du tout une critique du µ4/3.

Je photographie avec à peu près tous les formats, y compris le 1" de mon smartphone (et jusqu'à il y a peu celui d'un RX100).

Tant qu'un appareil convient à nos besoins et à notre plaisir, c'est un excellent appareil !

EDIT...
La seule critique je ferais n'est pas liée au système mais aux fabricants : si Pana sait nous faire un S9 24x36 ultra compact, mais nom de Dieu pourquoi on ne nous sort pas un bijou ultra compact comme un Pen-F remis au goût du jour !

January

Citation de: petur le Aujourd'hui à 10:57:45Le seul problème dans ce format est le choix des appareils, il n'y a plus d'équivalent au Pen F / GX9. On a des appareils dans lesquels on case du plein format et pour un prix identique. OM1 et G9II ne sont pas donnés. Le choix est simple pour celui qui a déjà des optiques.

Il ne faut surtout pas se précipiter. Je lorgne depuis longtemps sur un G9II à 1900€ à sa sortie, je viens de l'avoir neuf pour 1172 € (déstockage et promo panasonic)

petur

A ce prix en effet ça commence à être intéressant. C'est un bel appareil.