statif

Démarré par albernier, Avril 08, 2026, 15:13:05

« précédent - suivant »

albernier

Bonjour à tous
J'ai un ancien agrandisseur Durst M601. En, enlevant la tête, je voudrais l'utiliser comme statif de reproduction avec mon boitier photo. Connaissez vous le type de pièce intermédiaire entre le boitier et l'axe laissé libre après avoir enlevé la tête?
Cordialement
Al

albernier

je me réponds à moi même, j'ai vu en 2018 sur ce forum le "siriocam". Je vais voir ça, quelqu'un en  a-t-il l'expérience?

ALEXUR

Personnellement j'avais pris beaucoup de plaisir à bricoler moi même une pièce d'adaptation au pied de mon Krokus, un adaptateur du commerce aurait couté bien trop cher vu mon budget d'étudiant dans les années 70.

Une cornière aluminium aussi épaisse que possible, une pochette de vis à têtes fraisées diamètre 3mm*12mm avec écrous et rondelles suffisent.
Quelques réglages en calant avec des épaisseurs de rondelles pour une bonne perpendicularité de l'axe du boitier par rapport au plateau de l'agrandisseur; moins de deux heures ... J'oubliais un coup de bombe de peinture noire pour faire pro !

Maintenant avec internet cela ne vaut même plus le coup de se lancer dans le DIY, on peut trouver plusieurs SIRIOCAN d'occasion (ou autres) sur Leboncoin pour "une bouchée de pain".

tkosak

Une rotule de trépied devrait faire l'affaire. Modèle basique, pas celui qui fait pouetpouet, le café, et qui est plaqué or.

albernier