Hors série CI

Démarré par LaRedac, Avril 13, 2026, 16:54:29

« précédent - suivant »

LaRedac

Le guide 2026 des focales fixes testées par Chasseur d'Images est en vente.
Il propose 156 objectifs toutes marques confondues : Canon, Fuji, Leica, Lumix, Nikon, OM System, Sigma, Sony et Tamron.
Disponible en rayon presse ou en version papier et numérique sur notre boutique en ligne : https://www.boutiquechassimages.com

AlainNx

Citation de: LaRedac le Avril 13, 2026, 16:54:29Le guide 2026 des focales fixes testées par Chasseur d'Images est en vente.
Il propose 156 objectifs toutes marques confondues : Canon, Fuji, Leica, Lumix, Nikon, OM System, Sigma, Sony et Tamron.
Disponible en rayon presse ou en version papier et numérique sur notre boutique en ligne : https://www.boutiquechassimages.com

Il est en vente aujourd'hui ?

Bonne nouvelle, et donc celui que j'ai acheté mercredi dernier, c'était un prototype ?

À quand le spécial Zooms ? qu'au moins il soit utile ...

LaRedac

Citation de: AlainNx le Avril 13, 2026, 17:03:49Il est en vente aujourd'hui ?

Bonne nouvelle, et donc celui que j'ai acheté mercredi dernier, c'était un prototype ?

À quand le spécial Zooms ? qu'au moins il soit utile ...
Ce guide est proposé à la vente depuis quelques jours, il n'existe pas de prototype mais une seule édition sur les focales fixes.
Celui sur les zooms est prévu en fin d'année, un peu de patience...

AlainNx

Citation de: LaRedac le Avril 14, 2026, 22:04:57Ce guide est proposé à la vente depuis quelques jours, il n'existe pas de prototype mais une seule édition sur les focales fixes.
Celui sur les zooms est prévu en fin d'année, un peu de patience...

;-)

Alors courage à la rédac' !

janot67

En parcourant cet excellent guide, bien présenté et rédigé, je me suis amusé à comparer les poids des optiques : on est dans un guide dédié focales fixes, donc "simples" par rapport à un zoom mais je suis surpris de constater l'embonpoint de certains modèles de 50 (ou moins), dès que l'ouverture est inférieure à f:2, certains f:1.2 sont supérieurs au kilo !

Dans les années 80, il y avait eu une prise de conscience des fabricants pour diminuer et "compacifier" les optiques, avec de nouveaux matériaux légers et des formules de calcul informatisées, aujourd'hui on dirait que c'est l'inverse, des 50mm à 15 lentilles, énormes, largement plus lourds que les boîtiers !

Mon Rokkor MD 50mm 1.2 fait 310g, il n'a que 7 lentilles et si CI le testait sur DXOlab il serait certainement recalé, mais il fonctionne très bien sur mon A7II, comme mes MC et MD 1.4, en produisant des images de bonne qualité et qui me conviennent, tout en étant compact et léger...  Et il se fait oublier même avec sa bague d'adaptation !

Oui, il n'a pas l'AF supersonique, la stab et tout le toutim... mais sur l'épaule cela se sent !

rascal

en passant des versions manuelles à AF, on est globalement passé de 350g à 600g (pour le EF canon, sorti il y a 20 ans)

certaines marques font l'effort de maintenir un poids et un encombrement limité : Sony 50/1.2 à 778g, sigma art à 745g, d'autres moins : canon 950g, nikon, 1.1kg.

notons que Samyang a sorti, en 2018, son XP 50/1.2 à 1.2kg.... à map manuelle...

maintenant si les perfs ultimes ni l'AF ne sont recherchés, il existe des solutions légères et pas chères chez Meike et autre nouveaux fabricants