AutoFocus sur D800 ne fonctionne plus

Démarré par Prizutu, Avril 16, 2026, 00:02:26

« précédent - suivant »

Prizutu

Bonjour,
J'ai utilisé aujourd'hui mon D800 qui était stocké dans mon sac depuis quelques jours. Surprise: l'autofocus ne fonctionne plus! J'ai essayé avec un autre objectif: même chose. J'ai vérifié les réglages (qui étaient inchangés): tout est OK. J'ai essuyé les contacts du D800, donné un coup d'air sec: pas de changement.
Quelqu'un a-t-il une idée du problème?
D'avance merci car lorsque l'on a pris l'habitude depuis des années de faire la mise eu point avec le bouton AF, c'est dur de la faire manuellement, surtout avec mes yeux de 80ans!

ORION

Verso92

Citation de: ORION le Avril 16, 2026, 00:23:23Accus sur les genoux?

Le boitier ne s'allumerait pas...

Le bouton AF/M du boitier n'aurait pas glissé sur "M" ?

LaurentD

Essaye de réinitialiser le boîtier.
Il a peut-être planté.

luistappa

Effectivement Verso92, le coup du commutateur du boîtier est une grosse possibilité, piègeuse. ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: luistappa le Avril 16, 2026, 12:07:14Effectivement Verso92, le coup du commutateur du boîtier est une grosse possibilité, piègeuse. ;)
Franchement qui pourrait être assez bête pour passer ce commutateur sur M ? A part moi je veux dire  :-[

Bon l'avantage c'est qu'à la quatrième fois, tu regardes direct au bon endroit. Par contre les commutateurs VR c'est plus chiant car ça se remarque moins facilement.

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 16, 2026, 12:59:07Franchement qui pourrait être assez bête pour passer ce commutateur sur M ? A part moi je veux dire  :-[

Ça m'est arrivé une paire de fois (en fait, le commutateur était entre deux positions).

luistappa

Moi aussi, on pense à celui de l'objectif mais moins à celui du boîtier. Car perso, ce commutateur je l'utilise très rarement du coup sa présence peut être oublié, en plus il a moins tendance à être déplacé par inadvertance que celui de l'objectif.

Prizutu

Merci à tous pour vos réponses. En définitive, j'ai fait un certain nombre de tests et la conclusion est sans appel: c'est un problème interne (électronique/carte mère) donc il va aller chez Nikon au SAV...
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre

Verso92

Citation de: Prizutu le Avril 16, 2026, 19:09:25En définitive, j'ai fait un certain nombre de tests et la conclusion est sans appel: c'est un problème interne (électronique/carte mère) donc il va aller chez Nikon au SAV...

Pas sûr du tout que Nikon intervienne encore sur le D800... si Sevgin passe par là ?

luistappa

Le D810 étant sortie en 2014, ça nous fait un D800 discontinué depuis plus de 10 ans, je doute que le SAV y touche.

kerbouta

faute de sav Nikon il y a possibilité de s'adresser à "photo ciné réparation" sis à Laudun...

al646

Nikon ne prendra pas la réparation en charge, mais surtout le prix serait prohibitif par rapport à la valeur résiduelle de l'appareil...
Le mieux est de consacrer le budget de la réparation à un appareil de seconde main...

Prizutu

Exact! En définitive, j'ai opté pour un 810 reconditionné garanti 2ans via la FNAC.

luistappa

Plus age.

Pour info en 2021 le SAV supportait encore le D800, forfait tarif X soit les tarifs suivants, démontage avec changement d'une pièce: 304€ HT; Démontage avec changement de plusieurs pièces : 695€ HT!

Nota: perso, je n'ai pas le listing des tarifs plus récents ;)

Verso92

Citation de: Prizutu le Avril 18, 2026, 17:19:06Exact! En définitive, j'ai opté pour un 810 reconditionné garanti 2ans via la FNAC.

Sage décision, je pense.

En plus, tu ne seras pas dépaysé !

ricoco

Citation de: Prizutu le Avril 16, 2026, 00:02:26Bonjour,
J'ai utilisé aujourd'hui mon D800 qui était stocké dans mon sac depuis quelques jours. Surprise: l'autofocus ne fonctionne plus! J'ai essayé avec un autre objectif: même chose. J'ai vérifié les réglages (qui étaient inchangés): tout est OK. J'ai essuyé les contacts du D800, donné un coup d'air sec: pas de changement.
Quelqu'un a-t-il une idée du problème?
D'avance merci car lorsque l'on a pris l'habitude depuis des années de faire la mise eu point avec le bouton AF, c'est dur de la faire manuellement, surtout avec mes yeux de 80ans!
Hello

Il n'a jamais pris un choc ?
Le problème, c'était avec des objos AFD ?

mon D800e, je me suis pris une gamelle avec, c'est seulement depuis ce moment là que j'ai commencé à avoir des problèmes d'AF mais pas avec tous les objectifs

Bob rasowsky

C'est quand même dommage que le SAV Nikon ne suivent plus son matériel plus longtemps, même si ça un cout !

Verso92

Citation de: Bob rasowsky le Avril 23, 2026, 09:07:58C'est quand même dommage que le SAV Nikon ne suivent plus son matériel plus longtemps, même si ça un cout !

Oui (j'ai un Nikon F qui aurait besoin d'une petite révision).

rascal

Citation de: Bob rasowsky le Avril 23, 2026, 09:07:58C'est quand même dommage que le SAV Nikon ne suivent plus son matériel plus longtemps, même si ça un cout !

certes

mais à quoi bon si à chaque fois qu'on voit le cout de la réparation (forcément hors garantie), on conseille de racheter ?