Cohabitation

Démarré par philou_m, Avril 17, 2026, 17:49:37

« précédent - suivant »

philou_m

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 10:36:18Intéressant ça.
Parce que, mine de rien, ça remet en cause toute la physique fondamentale.  :)
Non, le vent n'a aucune influence sur les ombres, il peut en avoir sur les objets qui projettent leur ombre mais sur l'ombre elle même, rien, nada.
L'ombre étant immatérielle (donc sans masse), elle n'est pas sensible aux forces issues de la mécanique newtonienne.

Je me suis mal exprimé. Une zone au soleil, avec le vent et le mouvement du feuillage, va se retrouver temporairement à l'ombre.

Fred_G

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 10:36:18Intéressant ça.
Parce que, mine de rien, ça remet en cause toute la physique fondamentale.  :)
Non, le vent n'a aucune influence sur les ombres, il peut en avoir sur les objets qui projettent leur ombre mais sur l'ombre elle même, rien, nada.
L'ombre étant immatérielle (donc sans masse), elle n'est pas sensible aux forces issues de la mécanique newtonienne.
Il me semble évident que la profondeur de champ "ondulatoire" sur la branche démontre que cette image n'entre pas dans le cadre de la mécanique classique   ::)

Citation de: philou_m le Aujourd'hui à 10:58:09Je me suis mal exprimé. Une zone au soleil, avec le vent et le mouvement du feuillage, va se retrouver temporairement à l'ombre.
Oui, mais ça n'explique pas les incohérences sur les ombres portées directes de ton image. Et tu n'a pas répondu aux remarques sur la profondeur de champ pour le moins étonnante.
The lunatic is on the grass.

Nikon Nissoumi

Citation de: philou_m le Aujourd'hui à 10:58:09Je me suis mal exprimé. Une zone au soleil, avec le vent et le mouvement du feuillage, va se retrouver temporairement à l'ombre.

T'inquiète, on avait compris mais bon, ça faisait quand même bizarre de lire ça.  ;)
Malgré les remarques formulées, je ne suspecte pas particulièrement de montage pour ma part (quel intérêt ?).

philou_m

Une autre où je me suis focalisé sur la huppe.
A l'extrême droite on distingue la queue d'un guêpier...
Aucun post-traitement : RAW exporter directement en jpg avec LR

vernhet

C'est fait où et quand?

philou_m

vernhet

Citation de: philou_m le Aujourd'hui à 17:21:5507/2025 - 34
c'est dans la nature ou bien dans une sorte de zoo/parc/réserve?

philou_m

Citation de: vernhet le Aujourd'hui à 18:04:39c'est dans la nature ou bien dans une sorte de zoo/parc/réserve?

pleine nature

Fred_G

Il faudrait savoir   ;)

Citation de: philou_m le Aujourd'hui à 18:14:10pleine nature
Citation de: philou_m le Hier à 08:01:11Une volière !

Tu n'as toujours pas expliqué la profondeur de champ improbable de la première photo.
The lunatic is on the grass.

J-P L

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 18:52:15Tu n'as toujours pas expliqué la profondeur de champ improbable de la première photo.

C'est fou cette insistance permanente.

Pour les photos, j'ai une préf pour la V2 sans la petite partie droite.

philou_m

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 18:52:15Il faudrait savoir   ;)

Une volière = second degré !
A ma connaissance ces oiseaux n'existent pas en captivité...

vernhet

Pour info, en promptant :"Une photo représentant une huppe fasciée et un guêpier d'Europe perchés sur une branche, ensemble, avec un fond très flou et dans des tons verts." sur ChatGPT, l'IA me sort ça...

P...les photographes  animaliers ont du souci  à se faire... Bien sûr, la lumière est très plate et peu originale, normal puisque je n'ai rien précisé dans le prompt à ce sujet, mais sinon, bluffant non?

ValentinD

Vous avez tous les exifs visibles pour la photo originale du post, réalisée avec un Sony A1II, etc. C'est terrible de devoir douter de tout aujourd'hui...

Sinon, superbe image Philou, je n'ai pas la moindre connaissance concernant les piafs mais ils sont superbes :)

vernhet

Citation de: ValentinD le Aujourd'hui à 20:59:19Vous avez tous les exifs visibles pour la photo originale du post, réalisée avec un Sony A1II, etc. C'est terrible de devoir douter de tout aujourd'hui...

Je suis bien d'accord avec ça et heureux de ne pas avoir à connaître ce que sera ce monde dans un futur sans doute proche!