a propos CO reglages: preferences/exposition ....

Démarré par leicazeiss6768, Hier à 18:09:14

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour ,je ne sais pas comment régler cela..faut y toucher ou pas ? si quelqu'un saurait me conseiller? ci joint capture ecran
merci

gibus

Cela sert à paramétrer l'avertisseur d'exposition (sigle triangle avec point d'exclamation).
Tu n'es pas obligé d'y toucher bien sur.
Pour les hautes lumières par défaut c'est donc 250-255. Tu peux l'activer pour les ombres 0-5 par exemple.
Concrètement je ne m'en sers pas, je préfère me baser sur l'histogramme et le rendu concret des corrections hautes lumières et ombres.
Attention : l'histogramme va dépendre du préréglage sélectionné dans l'onglet d'export (sRGB, Abode RGB, Prophoto,). A sélectionner donc en fonction de la destination ...

egtegt²

Bon déjà à la base, si tu ne comprends pas il vaut mieux ne pas y toucher :)

La première partie est assez simple, elle concerne l'avertissement d'exposition.
Le deux premiers curseurs donnent les seuils d'alerte pour les zones cramées ou bouchées. Là ça signifie que si tu cliques sur l'icône "Avertissement d'expos." en haut à droite, il te mettra en rouge toute zone qui a plus de 250 en valeur moyenne. Il ne t'avertira pas s'il y a des zones bouchées. Si tu baisses le curseur HL, il t'indiquera plus de zones cramées. Si tu coches la case "Activer Avertissement Ombres" et que tu montes le curseur, alors il te mettra en bleu les zones bouchées.

La seconde partie est un peu moins évidente, elle concerne l'outil niveaux qui te permet de gérer l'exposition par une courbe, Perso je n'ai jamais utilisé les curseurs du haut, ça joue en fait sur l'étendue de l'exposition de ta photo. Tu as 5 curseurs : 2 en haut et 3 en bas. Ceux du bas correspondent à la plage de la photo originale que tu vas utiliser (du plus sombre au plus clair de droite à gauche), ceux du haut correspondent à la plage que tu vas utiliser sur le résultat. Si tu rapproches du centre les deux curseurs du haut, tu limites la dynamique de ta photo, donc tu baisses le contraste. Si tu bouges les curseurs du bas, tu limites la plage utilisée, par exemple si tu as exposé à droite et que tu n'as du coup pas de noirs profonds, tu vas avoir une courbe plate sur la partie gauche, tu peux ramener le curseur en bas à gauche vers là où la courbe débute pour densifier les noirs.

Et si tu coches la case "Sélectionner niveaux cibles", ça joue sur le bouton "ajustement automatique" de l'outil Niveaux.

Pour les seuils d'écrêtage des niveaux Auto, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils font.

Donc il n'y a pas vraiment de réponse à ta question, si ces options sont là, c'est qu'elles peuvent être utiles en fonction de ce que tu cherches, mais globalement telle quelles elles conviennent dans la majorité des cas.

Je ne sais pas si j'ai été clair, n'hésites pas à poser des questions :)