Nature morte #2

Démarré par Pedrolino, Avril 19, 2026, 01:08:08

« précédent - suivant »

Pedrolino

;)

Peruse

J'aime beaucoup, c'est très original !
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

oldnic

J'admire l'idée, la réalisation, la créativité. Félicitations !
Bienveillance - Irrévérence

Peruse

La lumière est particulièrement agréable, comment as-tu fait ?

Pichoun

Ouep, c'est très bien fait!

Si ce n'est pas trop indiscret, tu pourrais en dire plus sur la réalisation?

Pedrolino

Merci à tous pour vos retours !

Citation de: Peruse le Avril 19, 2026, 10:52:04La lumière est particulièrement agréable, comment as-tu fait ?

Rien d'extraordinaire, que du matériel début de gamme, deux softbox une au dessus et une sur le coté (voir photo) :https://www.amazon.fr/gp/product/B0F54JX3H1?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image&th=1

Puis une toile de fond : https://www.amazon.fr/gp/product/B0BM9LKR8B?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image&th=1

Après un peu de bricolage pour tenir la pièce en haut et la plante.
et enfin la pièce métallique en bas (issue d'un tour métal) que j'ai collées entre eux pour maintenir une cohésion.

Les photos sont issues de la nouvelle version, donc normal qu'il y ai des différences.

Pichoun

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Peruse

Citation de: Pedrolino le Avril 19, 2026, 11:05:37Merci à tous pour vos retours !

Rien d'extraordinaire, que du matériel début de gamme, deux softbox une au dessus et une sur le coté (voir photo) :https://www.amazon.fr/gp/product/B0F54JX3H1?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image&th=1

Puis une toile de fond : https://www.amazon.fr/gp/product/B0BM9LKR8B?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image&th=1

Après un peu de bricolage pour tenir la pièce en haut et la plante.
et enfin la pièce métallique en bas (issue d'un tour métal) que j'ai collées entre eux pour maintenir une cohésion.

Les photos sont issues de la nouvelle version, donc normal qu'il y ai des différences.

Haaaa je viens de comprendre... le fond a quelques "plis", ce qui crée ces effets de lumière qui font penser à des ombres. Enfin, je ne sais pas si je m'exprime bien...

Pichoun

J'aimerais bien avenir une pièce consacrée comme tu sembles avoir...

Pedrolino

Citation de: Peruse le Avril 19, 2026, 11:33:35Haaaa je viens de comprendre... le fond a quelques "plis", ce qui crée ces effets de lumière qui font penser à des ombres. Enfin, je ne sais pas si je m'exprime bien...

Oui t'a raison, mais ça se confond aussi avec le "dessin" de la toile

Citation de: Pichoun le Avril 19, 2026, 11:33:55J'aimerais bien avenir une pièce consacrée comme tu sembles avoir...

C'était une ancienne chambre, reconvertie en pièce à bordel, où il y a un ancien buro qui me sert un peu à tout, depuis trois jours un studio improvisé.

Pichoun

Citation de: Pedrolino le Avril 19, 2026, 11:39:53C'était une ancienne chambre, reconvertie en pièce à bordel, où il y a un ancien buro qui me sert un peu à tout, depuis trois jours un studio improvisé.

Ça doit être bien pratique. 😉

Pedrolino

Une variante, plus naturelle.

vivaldi33

Je trouve le rendu un peu trop « clinique ». La courbe du fond crée une démarcation lumineuse (une brillance) trop marquée sur toute la largeur, ce qui, à mes yeux, lui donne un aspect de toile cirée.

Pedrolino

Citation de: vivaldi33 le Avril 19, 2026, 12:19:36Je trouve le rendu un peu trop « clinique ». La courbe du fond crée une démarcation lumineuse (une brillance) trop marquée sur toute la largeur, ce qui, à mes yeux, lui donne un aspect de toile cirée.

Oui mais comment tu veux éviter ça ? Mettre la toile en angle serrée ?

Peruse

vivaldi33

Citation de: Pedrolino le Avril 19, 2026, 12:22:51Oui mais comment tu veux éviter ça ? Mettre la toile en angle serrée ?
Sans certitude, peut-être faire descendre le fond pour qu'il fasse une gouttière en dessous du niveau de la table? Ainsi, pas de courbe apparente qui prend la lumière.

Hector06

Ne suffit-il pas de l'atténuer en PT ?

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Avril 19, 2026, 12:30:07Sans certitude, peut-être faire descendre le fond pour qu'il fasse une gouttière en dessous du niveau de la table? Ainsi, pas de courbe apparente qui prend la lumière.

Je pense que ça gênerait l'inverse, un trait sombre, non?

Pedrolino

Citation de: vivaldi33 le Avril 19, 2026, 12:30:07Sans certitude, peut-être faire descendre le fond pour qu'il fasse une gouttière en dessous du niveau de la table? Ainsi, pas de courbe apparente qui prend la lumière.

Oui j'ai donné un grande courbe à la toile, travail en cours.

Pedrolino

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Avril 19, 2026, 12:32:51Je pense que ça gênerait l'inverse, un trait sombre, non?
A tester mais au moins il n'y aurait plus l'aspect toile cirée. Après tu peux aussi empêcher que la lumière tape à cet endroit avec une grille ou un masque sur la BAL mais difficile de juger à distance.
Augmenter le rayon de la courbe peut peut-être atténuer également.

Pedrolino

Une V2 bis pour voir (Pt de base donc non définitif)

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Avril 19, 2026, 12:41:13A tester mais au moins il n'y aurait plus l'aspect toile cirée. Après tu peux aussi empêcher que la lumière tape à cet endroit avec une grille ou un masque sur la BAL mais difficile de juger à distance.
Augmenter le rayon de la courbe peut peut-être atténuer également.

Ok.

Ça m'intéresse aussi car pour m'être aussi penché sur le sujet, j'ai aussi rencontré des problèmes avec ces transitions. En général les tissus évitent ce genre de désagréments, mais il faut trouver le motif adéquat. Sur les marchés peut-être.

Hector06

En quoi est fait ce fond ?

R5 II (enfin, en rêve)

Pedrolino

Citation de: Hector06 le Avril 19, 2026, 12:56:08En quoi est fait ce fond ?

C'est une matière synthétique assez douce et mat et du coup fragile  >:( 

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Avril 19, 2026, 12:52:57Ok.

Ça m'intéresse aussi car pour m'être aussi penché sur le sujet, j'ai aussi rencontré des problèmes avec ces transitions. En général les tissus évitent ce genre de désagréments, mais il faut trouver le motif adéquat. Sur les marchés peut-être.
Le temple des tissus : R.H.P Tissus à Bobigny

Hector06

Citation de: Pedrolino le Avril 19, 2026, 12:58:18C'est une matière synthétique assez douce et mat et du coup fragile  >:( 

Merci. Si c'est synthétique n'y a t il pas risque que ce ne soit pas réellement mat ? D'où le reflet à la jonction des deux axes ?

R5 II (enfin, en rêve)

philFAR

C'est bon d'avoir un artiste parmi nous ! SUPER  :)

Pedrolino

Citation de: Hector06 le Avril 19, 2026, 13:06:44Merci. Si c'est synthétique n'y a t il pas risque que ce ne soit pas réellement mat ? D'où le reflet à la jonction des deux axes ?

il y aura toujours des reflets, avec un vrai tissu peut-être beaucoup moins, mais je n'ai que 3 jours d'expérience  ;)

Pedrolino

Citation de: vivaldi33 le Avril 19, 2026, 13:02:34Le temple des tissus : R.H.P Tissus à Bobigny

Il font pas de la vente par correspondance, pas trouvé de site, du coup pour Pichoun ça va faire loin  ;)

vivaldi33

Citation de: Pedrolino le Avril 19, 2026, 13:43:15Il font pas de la vente par correspondance, pas trouvé de site, du coup pour Pichoun ça va faire loin  ;)
Ce magasin est à l'ancienne, faut farfouiner.

Pichoun

Citation de: Pedrolino le Avril 19, 2026, 13:43:15Il font pas de la vente par correspondance, pas trouvé de site, du coup pour Pichoun ça va faire loin  ;)

Oui, très loin...😅

Hector06

Et Toto Tissus qui a définitivement fermé par ici    :(

R5 II (enfin, en rêve)

Clic-Clac 51

Je suis bien séduit par cette réalisation
La dernière sied parfaitement à mon regard
Bien vu Martin
Denis ;)