Linear Scientific 2026 ...

Démarré par Nokton58, Avril 22, 2026, 13:22:09

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 10:01:35Les histo parlent d'eux même ... Il y a une énorme diff entre l'ancienne version Scientific et la nouvelle version 2026 - je récupère environ 3 à 4 points de L* avec la version 2026 sur un capteur de Z9, je ne cherche pas plus loin, le principal c'est d'y trouver son compte ... ;)

:)

Je ne fais que discuter de l'intérêt pratique de cette courbe particulière en photographie courante, comme illustré vu qu'il n'y a pas de roll-off dans les xHLs avec les courbes Linear Scientific c'est un problème à corriger qui demande un peu plus de doigté que de simplement faire de la récup HL/Blanc, et si le cas le nécessite, ajouter 8 ou 10 points de curseur "Noir" permet très facilement de compenser (cf. illustration) ; de plus à chaque mise à jour du logiciel il faudra aller récupérer ladite courbe et la renommer. C'est juste une question de chemin...pas de résultat. ;)

My 2 cents.

PS : Cela n'a rien à voir avec le boitier utilisé.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 10:32:12A quoi ça sert la "Linear Scientific 2026" ? à gagner du temps ;)

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.  Dans ton exemple développé la HL dans les cheveux gagnerait à être mieux travaillée. ;-)

Nokton58

on peut toujours mieux travailler ..., là c'était juste 2 clics 2 secondes d'un photographe amateur ;) lol

frmfrm

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 10:32:12A quoi ça sert la "Linear Scientific 2026" ? à gagner du temps ;)

Ben, faudrait voir ... mais j'ai l'intuition qu'il est peut être plus linéaire :)

L'intéret du linéaire c'est de partir d'une base neutre/connue. C'est plus simple pour calculer/appliquer des LUTs.

Avec le linéaire et le linéaire scientifique, je crois que le développement de C1 n'était pas purement linéaire. IL y avait une compressions des BLs. Cela ressemble à une BPC.

Ci-dessous, différentes courbes relevées , mais j'me souviens plus à quoi elle correspondent exactement. Les premières doivent correspondre aux dev linéaires et linéaire scientifiques. ensuite j'ai probablement testé l'influence d'une correction d'expo et en dernier une courbe de simulation de film Fuji.

Affinity permet un vrai développement linéaire, LR aussi en process 2010. maintenant il faut aussi analyser comment fonctionnent les outils. Dans le module develop personna d'affinity, la correction d'expo et le contraste sont linéaires mais destructifs. DAns le module de traitement normal, l'outil luminosité/contraste n'est pas linéaire et n'est pas destructif. Dans LR, le process 2010 est destructif , mais le process 2912 l'est moins :)

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 10:52:35on peut toujours mieux travailler ..., là c'était juste 2 clics 2 secondes d'un photographe amateur ;) lol

Ah mais tu parlais de gain de temps, si tu gagnes d'un côté ce que tu perds de l'autre...finalement quel interêt?
Bien sûr tu fais ce que tu veux, en revanche ce n'est pas une stratégie que personnellement je recommanderai à fortiori dans un usage amateur ou professionnel qui accorde peu de temps au développement d'abord parcequ'elle se contourne très facilement (curseur noir) et qu'un roll-off de HLs demande un peu plus de savoir faire que pousser un simple curseur. Donc si tu sais précisément pourquoi tu le fais et que tu as une maitrise solide au développement why not ; personnellement j'ai utilisé pendant 10ans des profils customs pour C1 linéaires dans les noirs/ombres profondes, finalement je me suis rendu compte que les profils aux spécifications C1 à ce niveau (en l'occurence custom pour mes boitiers) étaient plus productifs 99% du temps.

En revanche, je reste fidèle à l'approche de la courbe linéaire même si ce n'est pas une linéarité parfaite (dans les xHLs) et les profils typés C1 (non linéaire dans les ombres profondes), mais le contrôle est au final largement suffisant.

Comme je le dis souvent "le mieux est souvent l'ennemi du bien", et je pense que beaucoup de photographes cherchent à trouver des solutions simple plutôt que des solutions "parfaites" sur le papier mais qui finalement ne sont pas faciles à mettre en oeuvre pour tout le monde ou du moins une large majorité. Bref, c'est du pragmatisme rien de plus. :)

egtegt²

J'ai fait quelques tests avec des profils linéaires, je n'ai pas vraiment été convaincu, j'ai pris une photo que j'ai traité en linéaire et je l'ai reprise et traitée de façon plus classique, au final j'obtiens le même résultat et ça me prend autant de temps.

Par contre je peux comprendre que certains préfèrent une démarche ou l'autre, c'est un peu différent, mais pour moi c'est juste une question de goût, sauf évidemment les applications techniques où on peut avoir besoin d'une courbe rigoureusement plate.