Achat d' un appareil photo argentique

Démarré par pixel.14, Avril 26, 2026, 12:46:38

« précédent - suivant »

titisteph

Je précise que mon spotmatic est un modèle SP, le premier modèle.

Gilles

J'ai regardé sur un Spotmatic tout court , même logement de pile et anneau de maintien en plastique bleu.

55micro

Citation de: yoda le Avril 27, 2026, 16:42:14le XD7, de par ses qualités a été utilisé comme base par Leica pour ses réflex du R4 au R7!

Attention, pour maints reflex à obtu électronique de la génération juste avant l'AF, l'électronique vieillit mal et rend l'appareil inutilisable, sauf à utiliser la seule vitesse mécanique.
J'avais lu qu'avant le Leica R4S mod.2, il valait mieux éviter (donc attention au premier R4 de mauvaise réputation sur ce point).

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: yoda le Avril 27, 2026, 16:42:14après,comme il a été suggéré,
il faut commencer par choisir le format: 24x36 ou 6x6
puis le type d'appareil: télémétrique ou réflex.

En fait, plus généralement, il faut choisir entre le 24x36 et le MF (on va écarter le 110, le demi-format et la chambre, hein !  ;-).

A mon avis, le MF est aujourd'hui un choix à considérer quand on veut faire de l'argentique (qualité d'image supérieure).

Mais là aussi, le choix est vaste : 4,5x6, 6x6, 6x7, 6x9, etc, et aussi SLR, TLR, télémétrique...

Citation de: 55micro le Avril 27, 2026, 18:21:23Attention, pour maints reflex à obtu électronique de la génération juste avant l'AF, l'électronique vieillit mal et rend l'appareil inutilisable, sauf à utiliser la seule vitesse mécanique.
J'avais lu qu'avant le Leica R4S mod.2, il valait mieux éviter (donc attention au premier R4 de mauvaise réputation sur ce point).

Éviter, par exemple, les OM-2SP, OM-3 et OM-4 (voire OM-40 ?) chez Olympus : le PCB a mal vieilli et draine très rapidement les piles (le problème a été résolu sur les OM-3Ti* et OM-4Ti).

*inabordable...

stratojs

Hello Titisteph ! Le Spotmatic accepte les piles AG10 - 389 - SR54. Les AG12 & 13 ou SR44 sont trop épaisses.
Les piles oxyde d'argent sont préférables aux alcalines. En fait je ne les utilise plus, je ne fais plus d'argentique que très exceptionnellement, mais j'aime bien avoir mes appareils fonctionnels.
D'ailleurs à ce propos, il faudrait que je contacte pour remonter mon Minox III...  ;)

titisteph

Super, merci stratojs! Je vais enfin pouvoir essayer et voir si la cellule se réveille. Je ne pense pas qu'elle sera assez précise pour lui faire confiance, mais qu'importe.

Doc Henry

Bonjour à Tous, ce n'était pas dans mon intention d'épater la gallerie avec les deux photos de reflex mais c'est à la suite de la photo de Verso qui propose un M6 que j'ai eu l'idée de poster mes deux reflex d'autant que je viens de les acheter car j'étais plutôt système télémétrique M depuis longtemps.
En revenant en arrière je me souviens de mon premier Leicaflex acheté chez Arta Photo à Nice ce qui m'ouvrait la voie au reflex tout au début.
Au total pour moi c'est le reflex au départ puis le système M plus précis ensuite je dirai plus léger aussi...et là maintenant je reviens au reflex pour un viseur plus clair et plus facile pour la macrophotographie. Mais le Moyen Format proposé par Verso sera probablement mon prochain achat avec un Hasselblad que je vais commencer à chercher ! ... et ceci tout en analogique !

Doc Henry

...concernant la pile du Spotmatic j'ai vu passer ceci au cas où Titisteph en a besoin :
https://www.amazon.fr/Adaptateur-Batterie-Appareil-Compatible-Spotmatic/dp/B08414CQZL
Pour info, j'ai eu un souci avec le Leicaflex SL acheté chez Arta Nice à l'époque qui avait une pile au mercure et lors de la révision de l'appareil , Leitz Wetzlar a modifié le voltage du circuit du posemètre en le réglant à 1.5V au lieu de 1.35V d'origine.

stratojs

Le circuit électrique de la cellule du Spotmatic est un pont de Wheatstone. Cela tolère donc une différence de tension d'alimentation sans variation sur le résultat de la mesure. C'est un des avantages, non des moindres, de ce Pentax, avec une AG10 pas besoin d'autre chose.

titisteph

Jean-Claude

Le problème du F3 est son affichage LED.
Mon F3 quasi neuf que je bichonne commence à sérieusement faiblir de ce côté, je nʼose même plus y regarder de peur quʼil rejoigne mes autres anciens boîtiers dont le led ont lâché.

Et dire que celui de mon bien plus récent D850 a déjà lâché nʼest pas une consolation.

Aujourdʼhui je préfères les anciens boîtiers à afficheurs DEL bien plus fiables

seba

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Hier à 09:34:26Le problème du F3 est son affichage LED.

Le F3 n'a pas d'afficheur LED.

ValentinD

Citation de: Jean-Claude le Hier à 09:34:26Le problème du F3 est son affichage LED.
Mon F3 quasi neuf que je bichonne commence à sérieusement faiblir de ce côté, je nʼose même plus y regarder de peur quʼil rejoigne mes autres anciens boîtiers dont le led ont lâché.

C'est un des points qui m'a fait me séparer du F3/T, finalement.

Si je devais de nouveau partir sur un SLR Nikon "à l'ancienne", j'irais plutôt vers un increvable F2.

seba

Citation de: ValentinD le Hier à 11:59:52Si je devais de nouveau partir sur un SLR Nikon "à l'ancienne", j'irais plutôt vers un increvable F2.

Pas à  l'abri d'un dysfonctionnement.
J'en ai un qui donne la pose B à tous les temps de pose plus longs que 1/60s inclus.

stratojs

... d'une manière générale, toute mécanique non entretenue finit par dysfonctionner...

ValentinD

Citation de: seba le Hier à 12:06:37Pas à  l'abri d'un dysfonctionnement.
J'en ai un qui donne la pose B à tous les temps de pose plus longs que 1/60s inclus.

Oui, mais ça se répare un F2, c'est de la pure mécanique.

Le LCD d'un F3... quand c'est mort, c'est mort. Pas de pièces et j'ai cru lire que plus personne n'ose toucher à ça.

luistappa

C'est pas faux, l'entretien obligatoire mais concernant le F3 (le F4 aussi), ce n'est pas réparable par la faute de la pièce qui vieilli mal.
Donc même les pièces. D'occasion sont touchées,  la seule solution serait des pièces refabriquées... Mais il ne faut pas rêver :(

C'est peut être une explication à la cote toujours élevée de la série des FM qui n'ont pas vraiment de défaut congénitaux de vieillissement.

PS: oui le F3 est en plus réputé pour avoir des circuits souples qui deviennent cassants...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

yoda

Citation de: stratojs le Hier à 12:14:56... d'une manière générale, toute mécanique non entretenue finit par dysfonctionner...
après on s'en sert pour planter des clous! ;D  ;D  ;D

ValentinD

Citation de: luistappa le Hier à 12:35:49C'est peut être une explication à la cote toujours élevée de la série des FM qui n'ont pas vraiment de défaut congénitaux de vieillissement.

Oui et d'ailleurs je reste étonné du tarif en occasion de ces Nikon FM et FM2.

Ce sont de très bons appareils, le FM2 permet le 1/4000s entièrement mécaniquement, ce qui est franchement chouette.
Pour le reste, ce sont des appareils très ordinaires.
(C'était l'entrée de gamme de chez Nikon à l'époque, ce qui est logique)

Bien content d'avoir récupéré le beau FM argent de mon papi, il a une valeur sentimentale certaine, mais je ne trouve pas que ce soit un appareil particulièrement agréable à utiliser.

Déhère

Les FE/FM/FE2/FM2 n'étaient pas des entrées de gamme !
Ils étaient même plutôt plus chers que la concurrence.
Ces appareils n'étaient pas plus ordinaires que ceux des autres marques.
L'entrée de gamme était l'EM.

ValentinD

Sauf erreur de ma part, le EM est arrivé ensuite, non ?

Le FM est venu succéder aux Nikkormat, avec l'arrivée du couplage Ai. Le FE était le modèle milieu de gamme avec le raffinement de l'électronique, et le F2 au sommet de la gamme ?

Puis sont arrivés les EM vraiment en entrée de gamme (tout plastoc, priorité ouverture uniquement, optiques Série E, etc), F3, FG, etc, etc ?

Quand je dis entrée de gamme, je parle de l'entrée dans la gamme Nikon à l'arrivée du FM en 1977. Pas de "bas de gamme" au sens large, "cheap".

luistappa

FM, entrée de gamme? Le moins cher chez Nikon oui mais à sa sortie il n'y avait pas vraiment de bas de gamme chez Nikon!
D'où la sortie 2 ans après le premier FM du EM (suivi ensuite des FG) vrai entrée de gamme capable de luter face au Canon AE-1, entre autre.

J'ai eu la chance de mettre la main (à un prix que je juge raisonnable) sur un des derniers FM3-A, numéro de série 312512 ;)
En 2020, pendant la crise du COVID, j'ai trouvé un F6 d'occasion abordable car acheté juste avant l'annonce de son arrêt par Nikon. Pas de délit d'initié, juste du bol :)

ValentinD

Citation de: luistappa le Hier à 13:12:22FM, entrée de gamme? Le moins cher chez Nikon oui mais à sa sortie il n'y avait pas vraiment de bas de gamme chez Nikon!

C'est ce que je voulais dire, mes excuses, je me suis sûrement mal exprimé ! ;)

luistappa

Ah pas mal de croisement de postes ;)
Une remarque le FM n'a pas été le premier Nikon à utiliser le couplage Ai, avant il y a eu le Nikomat FT3 puis le Nikon EL2 ;)